officielsVoilà une bonne année que les services du Conseil Départemental de l’Essonne élaboraient un parcours sportif adapté aux sportifs de haut niveau mais aussi aux familles et au sein de la forêt départementale des Grands Avaux.

 

Ce parcours a été inauguré le 7 mai 2021, avec les représentants du Conseil Départemental, des communes les plus proches, de l'ONF, des Amis des Rochers de Beauvais (l'ARB) et le CoSiRoc.

 

Dans les Rochers du Duc et à proximité des circuits d’escalade, un parcours est maintenant balisé avec des lombairespanneaux explicatifs : huit stations d’exercices sportifs diversifiés. L'itinéraire s’appuie sur une partie du PR 34 (petite randonnée balisée en bleu).

Le parcours commence au parking du Télégraphe de Beauvais (La Chaumière) et démarre par l’extension des lombaires (n°1), puis des squats et de la chaise (n°2), des squats et jump (n°3), l’extension des mollets (n°4), des dips et pompes (n°5), de la course en montée (n°6), des abdos-fessiers et steps (n°7) pour terminer sur une station d’étirements (n°8).

la chaiseLa fiche complète de ce parcours est accessible ici.

Le parcours familial peut être enchainé pour un enchainement préalable à une séance d’escalade. Les exercices ne sont pas toujours aisés, bravo à ceux qui ont la condition physique pour enchainer tous les exercices du parcours sportif !

pompier

Les conditions actuelles, avec un sol sec et du vent, sont favorables aux risques d’incendie. Un spectaculaire incendie s'est déclaré ce samedi 17 avril 2021, dans le massif des Trois Pignons près du Vaudoué, incendiant près de trois hectares de forêt.

 

Le feu s’est déclaré à proximité du parking du Rocher Cailleau, nécessitant quatre camions de pompiers, le renfort de la gendarmerie et de l’ONF Les causes de l’incendie pourraient laisser croire à un feu de camp. Lfeu interdites gendarmes ont sécurisé la zone pendant que les pompiers s’attaquaient aux flammes, puis procédé à des contrôles d’identité sur le parking.

 

Est-ce nécessaire de rappeler que les feux sont interdits en forêts de Fontainebleau, mais aussi dans la forêt de Nemours, aux Grands Avaux et à la forêt du Belvédère de Chamarande.

Un vieux tas de déchets métalliques agricoles s’enlisait peu à peu au beau milieu de la forêt de Fontainebleau. Armés d’une meuleuse et du matériel de protection indispensable pour ce type d’opération, Jean et Georges ont éliminé ce tas de ferraille de la forêt où il séjournait depuis des lustres et l’ont transporté en direction de la déchetterie la plus proche.

Ces cochonneries étaient situées à proximité du GR 13 dans la  plaine des Grands Genièvres, au Sud du Rocher des Demoiselles où un vieux circuit orange, assez difficile et avec de nombreux passages techniques, hauts et intéressants, mériterait être repensé et surtout retracé.

ferrailles

Bleau est un site riche en blocs d'escalade, mais c'est aussi un important site préhistorique. Pendant des milliers d'années, il a été visité par des hommes qui ont laissé des traces de leurs activités sous forme de polissoirs (pour leurs outils de l’époque) et surtout de gravures, généralement non figuratives, sur la surface des grès. Notre activité se déroulant sur le même support, il y a risque de dégradation si l'on grimpe trop près d'une zone gravée.

Ces gravures sont fragiles même si elles ont, jusqu'à présent, assez bien résisté à l’épreuve du temps ; toutefois, l’escalade est une activité récente qui a déjà provoqué des dégâts irréversibles sur certaines d’entre elles.

grands avaux2cgrands avaux2

Un exemple de dégradations des grimpeurs sur un bloc secondaire de la Forêt des Grands Avaux.

Nous appelons à respecter ces témoignages historiques irremplaçables.

 

Pour tous les visiteurs, cela se traduit par :Potets auvent 2

  • respecter les messages des panneaux disposés à proximité et ne pas endommager les ouvrages protégeant les zones gravées ;
  • éviter de faire un feu (d’ailleurs interdit presque partout) à proximité immédiate ou contre des parois gravées ;
  • ne pas ajouter de nouveaux graffitis (ou tags) sur ces surfaces.
Pour rappel, en 2011 voici l’auvent des Potets après un premier feu. Peu après, un deuxième feu à complètement détruit l’ensemble.

 

Et plus spécifiquement pour les grimpeurs:

  • ne pas brosser le grès ni grimper à proximité immédiate de gravures et impérativement ne pas s’en servir comme prise ;
  • ne pas marcher, ramper, poser ou traîner un crash-pad sur des gravures ;
  • ne pas signaler ou tracer un passage qui entraine un risque de détérioration des gravures situées à proximité immédiate. Ne surtout pas en faire la publicité ;

grands avaux1c

Troche Trx1JPGAccès à la Troche durant les travaux : une passerelle va être réalisée au dessus du classique chemin d’accès à l’ancienne carrière de la Troche (son chemin de décharge).

Son but est de permettre un passage piétonnier simple et rapide entre le quartier de la Troche, traversé par le cheminement à partir de la gare du Guichet par les 329 marches du passage du Buisson et la rue de la Vauve, vers les divers établissements scientifiques situés sur le plateau.

Durant les travaux, l’accès classique par la rue du Rocher ou la piste cyclable puis un chemin terreux à partir de la Ferme de la Vauve seront sûrement souvent interdits pour des raisons de sécurité évidentes. De même celui à partir de l’entrée Est située dans la rue de Corbeville sera impraticable par suite des travaux de stabilisation de l’itinéraire d’accès à la future passerelle.

Le seul accès piétonnier au banc de grès restera le bel escalier réalisé par la municipalité d’Orsay (départ à l’extrémité ouest de la rue précitée).

D’autres possibilités existent à partir de la piste cyclable au nord. Très raides et souvent très glissants (l’argile à meulière du Gâtinais), nous ne pouvons que les déconseiller.

Les travaux sont prévus pour une durée de 4 mois soit jusqu’à fin juillet.

Troche Trx3

Troche Trx2