carte postale 62

 

Après le massacre, en cours, des magnifiques carrières de craie à silex de Meudon pour des raisons de rentabilité financière, c’est maintenant la carrière du Bois des Abbesses, près de Darvault qui est très sérieusement menacée.

Présentation rapide de l’origine du danger et du site par M. Thiry géologue, l’un des spécialistes des sables et grès du stampien : Le groupe Eiffage envisage de combler avec des déchets inertes l’ancienne carrière du Bois de l’Abbesse située sur le territoire de Treuzy-Levelay, près de Darvault (sortie Nemours, autoroute du soleil). Profonde de 20 mètres, cette sablière de 9 hectares est un site géologique unique en Île-de-France. Elle comporte un ensemble de dalles de grès de Fontainebleau et présente un intérêt patrimonial majeur.

Visitée par plusieurs excursions de géologues et géochimistes français et internationaux, support de terrain pour des enseignements de Paris-VI et IPGP, ... c'est une des rares carrières de Sables et de Grès de Fontainebleau encore accessible, et en tout cas la mieux préservée ... restée très fraiche 50 ans après l'arrêt de l'exploitation. Des grès aux structures uniques, c'est un site essentiel pour la compréhension et la démonstration de la genèses de Grès de Fontainebleau. Il faut faire quelque chose, empêcher la perte de ce site unique pour une poignée de milliers d'Euros !Abandon Abesse

L’association Environnement Bocage Gâtinais s’est activé pour empêcher ce projet d’aboutir. Suite à la pétition lancée par l'association, Eiffage renonce à ce projet, mais le travail de protection définitive du site ne fait que commencer.

Si vous ne connaissez pas ce site exceptionnel (UTM 0481600 / 5346500), il est à visiter absolument pour y rencontrer le "Darvaultdocus" ou le "Génie ferrugineux".

Darvaultocus geléGénie férugineux à Darvault

DangerFissure17 février 2023 : Une fissure vient d’apparaître dans le haut du bloc du 11 jaune.

Elle délimite un bloc qui risque de tomber sur le grimpeur en cas de sollicitation assez violente.

Ce bloc sera éliminé très rapidement (dans les jours qui viennent).

En attendant il est bien entendu fortement déconseillé de réaliser le 11 jaune ainsi que sortir la traversée ras du sol du bleu.

Le danger est signalé par de la peinture (cf photos).

le CoSiRoc.

(dont son homme de main, au péril de sa vie car situé juste en dessous, a balisé la zone sensible).

Avec le souci de vérifier les conditions d'activités pour la fréquentation du site d'escalade d'Etréchy, le CoSiRoc a comandé une expertise auprès d'un géologue expérimenté.

L36e’examen de ce massif rocheux par Daniel Obert, Géologue, Expert honoraire près la Cour d’appel de Paris a permis de s’assurer qu’aucun risque objectif lié à sa présence n’a été déterminé sur le massif rocheux du Bois du Roussay (Etréchy 91580).

Les quelques chaos observés sont stables de même que les rochers isolés bien ancrés dans le substrat. La pente sableuse, modérée et végétalisée, n’est entaillée par aucun ravinement susceptible de déstabiliser les rochers ancrés dans le substrat.

Le grès des rochers auscultés est un grès franc, donc solide.

Le rapport complet est ici.

 

Il importe de maintenir le couvert végétal en bon état et de signaler tout changement apporté à la topographie du site.

DangerLe Bois du Roussay à Etréchy est un petit site d’escalade peu fréquenté par les grimpeurs parisiens. Pourtant ce petit massif est sympathique et mérite un détour pour grimper sur l’un de ses quatre circuits d’escalade : un blanc pour les enfants, un vert facile, un jaune peu difficile et un orange assez difficile. La plupart des blocs ne sont pas très hauts, hormis la grande dalle d’arrivée du circuit orange (sept mètres).

Les premiers parcours tracés à la fin des années 70 (dixit le guide Arthaud) ont bien été amélioré par un instituteur de la ville : Michel Coquard, membre de la FSGT, le père des circuits d’escalade pour enfants. Etréchy fait partie de ces sites qui depuis quarante ans ont permis à des générations d’élèves de découvrir l’escalade, mais aussi aux enfants du centre de loisirs situé à quelques centaines de mètres des blocs. C’est pourquoi l’année dernière, la Communauté de Communes entre Juine et Renarde, a organisé un formidable chantier de nettoyage des parcours d’escalade en partenariat avec les centres de loisirs, les IME du département, le club d’escalade local (Étréchy Étampes Escalade).

Récemment, ce petit site a été acheté par l’Agence des espaces verts, un établissement public régional qui œuvre sur l’ensemble du territoire francilien, à la préservation, l’aménagement et la gestion des espaces naturels régionaux. L'AEV envisageait d’intégrer le site dans le PDESI de l’Essonne (voir l’article Mars 2022 le Bois du Roussay dans le PDESI 91).

La décision d’interdire l’escalade est incompréhensible et une rencontre d’explications est prévue courant janvier 2023 afin de débloquer cette décision.

Les grimpeurs sont attentionnés à ce que ce site d’escalade ne devienne pas une pierre noire dans le développement de l’escalade en forêt, comme l’accident de Vingrau l’a été pour la falaise. Dans ce sens, la FSGT propose une pétition pour pouvoir continuer à grimper sur le site de blocs d’Etréchy :

https://www.mesopinions.com/petition/sports/pouvoir-continuer-grimper-site-bloc-etrechy/197217

7 j

 

3

 

Samedi 8 octobre 2022 et dès 10h30, 13 grimpeuses, grimpeurs bénévoles du collectif Bleau (FSGT), parisiens pour la plupart, étaient au rendez-vous au parking de Noisy-sur-Ecole.

2

 

 

Morgane Souche, responsable ONF, les accueillait pour expliquer cette initiative et donner quelques recommandations nécessaires à cette action anti-érosion sur le site de la Roche aux Sabots bien impacté par la dégradation des sols et principalement dû à la fréquentation de ce site proche du parking.

Dès lors chacune, chacun avec beaucoup de cœur à l'ouvrage à l'aide de pelles, de scies, marteaux et autres outils ont confectionné plusieurs terrasses d'écales, d'ados et de pieux afin de stopper le fluage du sable.

 S'en est suivi un piquenique convivial.

1