3

 

Samedi 8 octobre 2022 et dès 10h30, 13 grimpeuses, grimpeurs bénévoles du collectif Bleau (FSGT), parisiens pour la plupart, étaient au rendez-vous au parking de Noisy-sur-Ecole.

2

 

 

Morgane Souche, responsable ONF, les accueillait pour expliquer cette initiative et donner quelques recommandations nécessaires à cette action anti-érosion sur le site de la Roche aux Sabots bien impacté par la dégradation des sols et principalement dû à la fréquentation de ce site proche du parking.

Dès lors chacune, chacun avec beaucoup de cœur à l'ouvrage à l'aide de pelles, de scies, marteaux et autres outils ont confectionné plusieurs terrasses d'écales, d'ados et de pieux afin de stopper le fluage du sable.

 S'en est suivi un piquenique convivial.

1

pofcolo

Résine (colophane) ou magnésie ? Les grimpeurs sont confrontés depuis toujours à cette sempiternelle polémique ! Mais ils ne sont pas les seuls ;

 

 

La magnésie, utilisée par les gymnastes salope énormément les salles de sports en plus des poumons des athlètes ; de nombreuses salles d’escalade interdisent son usage.

Mais en forêt la pollution est aussi visuelle quand des grimpeurs placardent les rochers par une utilisation abusive. Parallèlement, les rochers s’encrassent et le nettoyage des prises entraine leur détérioration.sac magnésiepain

 

Tourefois, la colophane n’est pas exempte de questionnements.

Elle est aussi utilisée par les danseurs, les violonistes et surtout les handballeurs. La colophane sert également pour augmenter le frottement des courroies sur les poulies mais aussi pour plumer les volailles !

Mais ce sont les handballeurs qui salopent encore plus les gymnases et nombre de communes demandent l’interdiction de son usage car elles n’ont pas les moyens de nettoyer ces traces très collantes ; (Voir le n°56 hors-série de SPORT&VIE / https://publications.faton.fr/flip-decouverte/SV/SVHS56/?page=/flip-decouverte/SV/SVHS56).

De fait, le terme "colophane" recouvre pas mal de mélanges avec d’autres produits ainsi que de la colophane traitée chimiquement.

La partie colophane est ici.

traces

 

Sur les forêts de grés de la région parisienne, les observations semblent constater que l’utilisation raisonnée de ces adjuvants n’a pas d’incidence sur les écosystèmes (mousses et lichens).

Malheureusement quelques grimpeurs ne sont justement pas raisonnables et leurs comportements égocentriques peuvent participer à limiter les accès à notre fabuleux environnement naturel.  

ordures du 100Depuis de nombreuses années, les randonneurs, les grimpeurs, les visiteurs de nos forêts sont consternés par la multiplication des dépôts sauvages. En forêt de Fontainebleau, les AFF ont réalisé un cahier noir de ces dépôts dans la perspective d’alerter l’ensemble des partenaires locaux concernés par cette problématique et dès 2017, la Communauté d’agglomération du Pays de Fontainebleau (CAPF) propose la création du groupe de travail pour aboutir à la signature d’une charte "propreté forêt et lisière" en juillet 2018.

L’ONF, les syndicats de déchets, le Département 77, la Région IDF, les associations de randonneurs ou d’environnement dont les AFF et le CoSiRoc, le PNR, les services de l’Etat, le Vice-Procureure du TGI, la Réserve de Biosphère, les collectivités ont participé au travail de cette charte.

Ce sont plus de 300 tonnes de dépôts sauvages qui ont été collectés, grâce à un renfort opérationnel de l’ONF et du SMICTOM (intervention d’un camion grappin pour le ramassage des tas en forêt). Plus de 48 opérations citoyennes de ramassage ont permis de collecter 52 tonnes de déchets.

meublesPour une "Forêt Belle", une forêt propre, l’ONF a réalisé la synthèse ci-jointe.

Sur l’axe répressif, des pièges photos ont été posés et ont permis d’alimenter les enquêtes sur ces dépôts sauvages.

Mardi 12 juillet 2022, la signature du renouvellement de cette charte était organisée par la CAPF à la Maison forestière du Grande Veneur ; une nouvelle étape est engagée vers le déploiement d’actions futures, pour la préservation de notre environnement.

 

invitation

Dans le cadre de l’initiative Essonne Verte Essonne Propre, vous êtes invités à participer à un nettoyage - débroussaillage :

Espace Naturel Sensible

Parc Chanlon – La Troche

Samedi 11 juin matin

 

Rendez-vous à partir de 9 heures ancienne carrière de La Troche

Gants et sacs fournis. Il est recommandé de se munir de sécateurs

et si vous le pouvez de pioches et pelles pour arrachages de racines.

Avec

les 4

 
Le compte rendu est ici.

ceb 2020 02 05

Le 26 novembre 2019, l'ONF et le CoSiRoc signent une convention de partenariat pour l’entretien des circuits d’escalade situés en forêt domaniale. De cette convention, une Commission d’Escalade Bellifontaine (CEB) est créée.

La CEB est l'organe de gouvernance de la Convention ONF – CoSiRoc * relative à l’accueil de l’escalade dans les forêts domaniales de Seine-et-Marne. Elle s’assurera du suivi des objectifs cités dans cette dernière. Elle a pour principale mission la gestion des circuits d’escalade situés sur les blocs de grés des forêts domaniales de Seine-et-Marne.

La CEB est régie par une charte (ci-jointe), que ses membres s'engagent à respecter.

L'entretien courant des circuits d'escalade au bénéfice des membres de la communauté des grimpeurs, et d'autre part les modifications majeures et les créations de circuits, seront examinés par cette commission.

Les projets d'entretien courant sont déclarés à la CEB, via la "Fiche d'entretien des circuits d'escalade" disponible sur le site internet du CoSiRoc (www.cosiroc.fr). Sans réponse du CoSiRoc dans les 30 jours suivant la diffusion de l'information sur le projet, son autorisation d’exécution est considérée comme tacitement acquise.

* Convention ONF – CoSiRoc : L'objet principal de la convention est la mise en place d’un partenariat sur l’entretien et le balisage des sites d’escalade accueillant du public. Le périmètre géographique de la convention couvre les forêts domaniales de Fontainebleau, des Trois-Pignons et de la Commanderie.