Résine (colophane) ou magnésie ? Les grimpeurs sont confrontés depuis toujours à cette sempiternelle polémique ! Mais ils ne sont pas les seuls ;
La magnésie, utilisée par les gymnastes salope énormément les salles de sports en plus des poumons des athlètes ; de nombreuses salles d’escalade interdisent son usage.
Mais en forêt la pollution est aussi visuelle quand des grimpeurs placardent les rochers par une utilisation abusive. Parallèlement, les rochers s’encrassent et le nettoyage des prises entraine leur détérioration.
Tourefois, la colophane n’est pas exempte de questionnements.
Elle est aussi utilisée par les danseurs, les violonistes et surtout les handballeurs. La colophane sert également pour augmenter le frottement des courroies sur les poulies mais aussi pour plumer les volailles !
Mais ce sont les handballeurs qui salopent encore plus les gymnases et nombre de communes demandent l’interdiction de son usage car elles n’ont pas les moyens de nettoyer ces traces très collantes ; (Voir le n°56 hors-série de SPORT&VIE / https://publications.faton.fr/flip-decouverte/SV/SVHS56/?page=/flip-decouverte/SV/SVHS56).
De fait, le terme "colophane" recouvre pas mal de mélanges avec d’autres produits ainsi que de la colophane traitée chimiquement.
Sur les forêts de grés de la région parisienne, les observations semblent constater que l’utilisation raisonnée de ces adjuvants n’a pas d’incidence sur les écosystèmes (mousses et lichens).
Malheureusement quelques grimpeurs ne sont justement pas raisonnables et leurs comportements égocentriques peuvent participer à limiter les accès à notre fabuleux environnement naturel.