Les Sept des points d’assurage qui étaient en place en bordure du banc de grès de la Troche ont été remplacé par quatre autres situés nettement plus en retrait de la paroi verticale.
En effet les anciens points d’assurage, placés verticalement (donc quasi-parallèles à la face verticale), pouvaient générer des contraintes entrainant l’apparitions de micros-fissures qui fragilisait le grès à leur niveau. D’où un risque de rupture de l’ensemble du grès mitoyen de la tige en cas de gros choc dû à une chute de grimpeur qui, dans ce cas, se termine au sol.
Ce ne peut être le cas des nouvelles tiges dotées d’un anneau de coulissement et placées très en retrait du bord.
Les 7 points ont été éliminés.
Juste avant leur sectionnement, des essais de traction à l’arrachement ont été réalisés sur 3 d’entre eux pour observer le comportement de la résine de scellement. Les scellements ont tous tenu plus de 10 kN pendant plusieurs minutes (10kN pour l’une et 20/25 kN pour les deux autres) sans que la résine donne des signes de fatigue.
La notice de ces scellements est ici.
- Détails
- Catégorie : Sites naturels d'escalade en Ile de France
- Affichages : 89
Chaque année depuis 2015, les Amis du Viaduc des Fauvettes avec le CoSiRoc organisent une journée d’entretien de ce site naturel exceptionnel du vallon d’Angoulême.
L’appellation journée de clôture est purement symbolique, le site reste évidemment accessible tout l’hiver ! L
Avec la météorologie capricieuse que nous avons eu cet été, le site s’en est ressenti : la végétation a littéralement explosé ; les ronces et autres végétations parasites ont envahi les abords du viaduc, des arbres se sont effondrés. En septembre, l’accès à plusieurs piliers était réellement problématique.
Les bénévoles amoureux du site se sont rendus disponibles pour participer à la journée d’entretien et à l’embellissement des abords du viaduc et du ru d’Angoulême:
- Délierrage notamment côté Gometz-le-Châtel
- Déronçage des abords et du tablier du viaduc
- Elagage côté Gometz, Bures et ru d’Angoulême
- Installation bancs de repos
- Ramassage d’ordures (ça diminue maintenant !)
- Réfection marches côté Gometz
- …
Le compte-rendu de cette journée est ici.
- Détails
- Catégorie : Actualités des Fauvettes
- Affichages : 119
L’Île-de-France placée en alerte orange pluie et inondation : vigilance en forêt
Météo-France a placé les départements de l’Île-de-France en vigilance orange pluie et inondation pour la journée du mercredi 9 octobre 2024.
En raison d’un épisode pluvieux de forte intensité, les sols détrempés associés au poids des feuilles gorgées d’eau sont susceptibles de provoquer des chutes d’arbres et de branches en forêt. Aussi, ces précipitation cumulées sur une courte durée, peuvent, localement, causer des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés et inonder temporairement les routes forestières.
Ces situations présentent un danger pour le public. Par conséquent, l’Office national des forêts recommande la plus grande prudence et conseille notamment d’éviter les déplacements et les promenades dans les forêts pendant cette période.
- Détails
- Catégorie : ONF
- Affichages : 129
La saison de chasse 2024-2025 débute sur le massif forestier de Fontainebleau
L’ONF organise la chasse dans les forêts domaniales de Fontainebleau, des Trois-Pignons et de la Commanderie. Faute de prédateurs naturels, elle est le seul moyen de réguler les populations de cerfs, chevreuils et sangliers pour assurer le renouvellement de la forêt. La saison 2024-2025 débute le lundi 21 septembre.
Une activité limitée dans le temps
Comme chaque année dans les forêts de Fontainebleau et des Trois-Pignons, la chasse à tir se déroulera les lundis, jeudis et quelques vendredis du 23 septembre 2024 au 03 mars 2025. Elle s’organise selon 2 zones :
> partie périphérique (environ 12 500 ha) : louée à des associations de chasseurs sélectionnées pour leur professionnalisme et leur sérieux ;
> partie centrale (environ 9 500 ha) : plus fréquentée et particulièrement complexe (axes routiers, bords de ville, aires d’accueil importantes), l’ONF encadre et organise directement les actions de chasse, sous la conduite d’un responsable de chasse.
Au sud du massif, la forêt de la Commanderie (2 550 ha) est chassée le samedi matin et quelques dimanches du 21 septembre 2024 au 23 mars 2025.
L’organisation de la chasse
Pendant cette période, promeneurs, randonneurs, chasseurs, cavaliers et cyclistes partagent le même espace. L’ONF invite chacun à être attentif à la signalisation mise en place : panneaux d’information et rubalises apposés, voies d’accès coupées. Il est déconseillé de pénétrer dans les sous-bois ainsi que d’emprunter les allées des zones chassées. Couvrant un périmètre d’environ 100 ha, une traque dure environ 2 heures, puis se déplace ensuite vers un autre secteur du massif forestier. Celui-ci n’est jamais totalement parcouru, laissant en grande majorité des espaces disponibles où les activités de loisirs et de détente peuvent s’exercer.
À quoi sert la chasse ?
Le massif de Fontainebleau compte 3 types de grands animaux : cerfs, chevreuils et sangliers. Dans leurs premières années, les arbres sont fragiles. De faibles hauteurs, ils sont accessibles à la dent des chevreuils. Herbivores, ces derniers consomment les bourgeons et les feuilles des jeunes arbres. Le sanglier, en fouillant le sol à la recherche de nourriture (glands et larves), déracine les plants puis consomme les fruits des arbres.
Présents en trop grand nombre, les chevreuils et sangliers compromettent la régénération de la forêt. Les répercussions dépassent le strict cadre forestier : accidents routiers, clôtures abîmées et jardins labourés en lisière, dégâts sur les parcelles agricoles. Sans régulation, les populations décupleraient rapidement. La chasse limite leur population afin que la forêt puisse se renouveler. C’est l’objectif prioritaire, en particulier dans un contexte de changement climatique. Un plan de chasse triennal, validé par le Préfet, définit le nombre de cerfs et chevreuils à prélever.
Le calendrier de chasse est ici.
- Détails
- Catégorie : News
- Affichages : 304
TAG AU CALVAIRE :
Mi-juin, les arts-naqueurs ont de nouveau souillé notre forêt de Fontainebleau en barbouillant Le Cube (*), un joli bloc en plein milieu du site d’escalade du Calvaire : le long du sentier de randonnée bleu, sur la partie la plus à l’Ouest du circuit d’escalade orange.
Rapidement, les bénévoles des Amis de la Forêt de Fontainebleau ont pu réagir avec le GIRAFF (groupe d’intervention rapide des AFF), épaulé par le CoSiRoc équipé d’un nettoyeur sur batterie.
Durant ce chantier, de nombreux visiteurs outrés de cette souillure nous ont aidé dans ce nettoyage.
Quelques jours après, le bloc sec se prête de nouveau à l’escalade et deux grimpeuses qui ont comme objectif d’enchainer Karidanse (traversée en 6c), sont outrées de ce tag en pleine forêt et tente de peaufiner le nettoyage qui sera de toutes façons à termes finalisé par la pluie et le soleil.
(*) Le Cube : c’est le nom donné à la voie n° 14 du superbe circuit orange qui parcourt la totalité du rempart du Calvaire.
- Détails
- Catégorie : Nouvelles des circuits
- Affichages : 370
Page 1 sur 56