C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Gilles Rotillon, le 11 juillet 2025, à l’âge de 78 ans, emporté par un accident vasculaire cérébral. Gilles, au nom de la FSGT, a largement participé à la création du CoSiRoc et a toujours été attentionné à ses activités, jusqu’à l’année dernière en étant un des premiers acteurs afin que le sitedu Bois du Roussay à Etréchy reste un espace ouvert et accessible aux grimpeurs et aux enfants.
Professeur émérite en sciences économiques, Gilles était un intellectuel aussi reconnu dans ses réflexions sur l’alpinisme et l’escalade.
En 1985, avec Louis Louvel, ils publient L’Alpinisme ?... Laisse béton ! un ouvrage annonciateur du développement de l’escalade bien adapté à la vie urbaine.
Plus récemment, c’est La leçon d’Aristote : sur l’alpinisme et l’escalade qui explicite l’évolution économique de ces deux activités.
Gilles a directement participé à la promotion d’un alpinisme populaire notamment avec les premières pistes jaunes à Fontainebleau accessibles sans encadrement technique en mettant donc l’autonomie du pratiquant au cœur du projet. Elle a continué au milieu des années 1970 avec comme point d’orgue la création de la falaise d’Hauteroche et celle des pistes enfants à Fontainebleau sur le même principe d’accès des débutants en autonomie.
- Détails
- Catégorie : News
- Affichages : 59
La Roche du Sault est une petite falaise proprementé équipée par la FFME, idéale pour l'apprentissage des manœuvres d’assurage.
Le site propose une dizaine de voies du 3 au 6ème degré.
Depuis l’Obélisque de Fontainebleau, prendre les D 58 et D158 jusqu’à Episy (11 km), puis la Route de Villecerf (D22) pendant 5 km. La Roche du Sault est en bordure de cette départementale.
Une petite placette permet de stationner, elle est équipée d'une table et poubelle. Merci de laisser ce sympathique endroit aussi propre que possible.
Quelques voies de blocs sont réalisables, mais les itinéraires de petite falaise nécessitent le matériel d’escalade adapté (baudrier, corde, mousquetons, assureur).
- Détails
- Catégorie : Sites naturels d'escalade en Ile de France
- Affichages : 44
Les circuits du côté des Marches (à proximité de l’Aqueduc de la Vanne) ont été retracés. Quelques passages ont été ajoutés au départ et un premier déronçage facilite l’accès depuis la placette le long de la lisière. Les deux circuits jaune et orange ont été habilement repensés. En revanche, le circuit pour les enfants a été effacé. Son créateur envisage de le retracer.
Accès voiture : Depuis l’autoroute du sud (A6), prendre la sortie n°11 puis la D948 en direction de Milly-la-Forêt. A 3 kilomètres traverser Auvernaux, puis la forêt des Grands Avaux (à 6 km), puis au rond- point qui suit Le Saut-du-Postillon (à 9 km) prendre à droite la D 83 en direction de La Ferté-Alais ; à 700 mètres, prendre à droite le second chemin en terre. Stationner immédiatement, propriété privée.
Accès piétons : Continuer le chemin sur 200 mètres pour rejoindre une bonne placette où l’on stationnait avant 2025. Les départs des circuits des Marches sont à proximité de la lisière (sente déroncée).
- Détails
- Catégorie : News
- Affichages : 84
Dans le cadre de l’initiative Essonne Verte Essonne Propre (EVEP), vous êtes invités à participer à un entretien - nettoyage - débroussaillage
Espace Naturel Sensible Parc Chanlon – La Troche
Samedi 17 Mai matin (9-12h)
Rendez-vous à partir de 9 heures ancienne carrière de La Troche (table de Picnic)
Gants et sacs fournis. Il est recommandé de se munir de sécateurs, petites pelles…
et si vous le pouvez de pioches et pelles pour arrachages de racines et EEE (Espèces Exotiques Envahissantes)
Associations organisatrices : cCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Dans le cadre de l’initiative Essonne Verte Essonne Propre (EVEP), vous êtes invités à participer à un entretien - nettoyage - débroussaillage
Espace Naturel Sensible Parc Chanlon – La Troche
Samedi 17 Mai matin (9-12h)
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Affichages : 115
Les Sept des points d’assurage qui étaient en place en bordure du banc de grès de la Troche ont été remplacé par quatre autres situés nettement plus en retrait de la paroi verticale.
En effet les anciens points d’assurage, placés verticalement (donc quasi-parallèles à la face verticale), pouvaient générer des contraintes entrainant l’apparitions de micros-fissures qui fragilisait le grès à leur niveau. D’où un risque de rupture de l’ensemble du grès mitoyen de la tige en cas de gros choc dû à une chute de grimpeur qui, dans ce cas, se termine au sol.
Ce ne peut être le cas des nouvelles tiges dotées d’un anneau de coulissement et placées très en retrait du bord.
Les 7 points ont été éliminés.
Juste avant leur sectionnement, des essais de traction à l’arrachement ont été réalisés sur 3 d’entre eux pour observer le comportement de la résine de scellement. Les scellements ont tous tenu plus de 10 kN pendant plusieurs minutes (10kN pour l’une et 20/25 kN pour les deux autres) sans que la résine donne des signes de fatigue.
La notice de ces scellements est ici.
- Détails
- Catégorie : Sites naturels d'escalade en Ile de France
- Affichages : 577
Page 1 sur 57