Depuis 10 ans, nous organisons une grosse journée d’entretien des abords du viaduc. Nous avons retenu la date du 11 novembre et baptisée Journée de clôture des Fauvettes ; évidemment le site est toujours accessible, mais les voies d’escalade sont moins parcourues en regard de conditions météorologiques plus difficiles.
Cette année, nous étions une trentaine à participer activement aux différents ateliers, dont des amoureux du site, des familles avec enfants, les Amis du Viaduc des Fauvettes (l’AVF), les créateurs de voies d’escalade, mais aussi les clubs d’escalade locaux : L’USBY de Bures-sur-Yvette, de Gif-sur-Yvette et d’Orsay, Léo Lagrange des Ulis, celui de Limours, l’APDM de Morsang-sur-Orge, le CoSiRoc.
Après une journée intense de :
- Débroussaillage sous le viaduc et son tablier
- Nettoyage du ru d’Angoulême
- Dessouchage des meulières dangereuses au sol
- Elagage d’arbres dangereux et construction de bancs de repos
- Construction de barrages pour éviter l’érosion de sentes sauvages
- …
La journée s’est terminée : pour les uns par l’ascension de voies d’escalade (la météo était très favorable), pour les autres par une excellente soupe de montagne au refuge du Pré Michel Pierre !
Espace Naturel Sensible : Parc Chanlon – La Troche
Samedi 4 octobre 2025
de 9 à 12 heures
Rendez-vous à partir de 9 heures à l’ancienne carrière de La Troche (table de piquenique) : gants et sacs fournis.
Il est recommandé de se munir de sécateurs, petites pelles et si vous le pouvez de pioches et bêches d’arrachages de racines et EEE (Espèces Exotiques Envahissantes).
Au sein de la Forêt des Grands Avaux, dans le massif des Rochers du Duc, demeure un splendide abri orné de gravures rupestres attribuées par les spécialistes au Mésolithique (il y a quelques milliers d’années !). Cet abri se situe sur l’un des espaces le plus fréquenté de notre forêt : aux abords du parcours bleu de randonnée et sur l’un des blocs le plus convoité des grimpeurs.
Pendant longtemps les spécialistes des arts rupestres souhaitaient que l’on n’en parle pas, afin de ne pas attirer les curieux. Du coup, les grimpeurs marchaient sur ces gravures, les enfants jouaient et crayonnaient allégrement sur ces signes si bizarres. Après bien des tergiversations, le département de l’Essonne a décidé de cette installation après accord des services de l’Etat et l’accompagnement du GERSAR et du CoSiRoc.
Ces gravures forment un patrimoine unique et fragile ! Afin que ces œuvres continuent de délivrer leurs secrets et puissent être encore une source d’émerveillement pour les générations futures, prenez-en soin. Vous êtes maintenant les gardiens !
Août 2025 : les circuits de Corne-Biche ouest viennent d’être entretenus.
Quelques petites modifications :
Pour simplifier le tracé Jaune n°2 : suppression de quatre numéros (ex 12-13-14 et 20).
Pour le parcours Orange n° 4 : un n°29 est ajouté, mais 2 autres ont été regroupés en un seul (n°34 : l'arrivée).
Rappel : les fougères se plaisent beaucoup dans ce petit coin bleausard.
Pour éviter de se cisailler les doigts en essayant d’arracher, à mains nues, les fougères gênantes au pied des passages, le sécateur est nécessaire autant que le pof et un tapis (et/ou crash-pad).
L’ONF nous annonce 15 millions de visiteurs par an sur les forêts de Fontainebleau.
Le circuit des 25 Bosses attire 100 000 coureurs ou randonneurs par an : la distance exacte est aléatoire : 15,3 km, 900 mètres de dénivelé. si l’on respecte le tracé, mais ça peut faire rapidement un peu plus !
Le tracé d’origine a été imaginé par Puck et ses amis, le Club Alpin a ponctuellement participé (Potala/J-A Martin). Mais ce sont essentiellement les Amis de le Forêt de Fontainebleau qui entretiennent le balisage et notamment le GIRAFF (Groupe d'intervention rapide de l'AAFF) qui sécurise le parcours.
L’ONF a commandé une étude en 2024 qui devrait aboutir à quelques aménagements.
L’information a été relayée dans un article du Républicain aumois d’août 2025 (ci-joint) qui comporte quelques erreurs et qui n’évoque aucunement le GIRAFF qui a été l’un des principaux intervenants, sinon le seul, pour l’entretien du parcours ces dernières années.