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Notre ami Bernard Canceill, membre du GUMS, mais aussi membre éminent du CoSiRoc dont il fut l’un des fondateurs en 1961 (près de 60 ans déjà !), nous a quitté fin avril.
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Grand connaisseur de Bleau, de ses rochers, de ses sentiers, des bivouacs et champignons en passant par les massifs, les circuits et leur histoire, il nous a toujours éclairé par ses connaissances de nos forêts…
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Son intelligence, son sens de la synthèse et de l’apaisement vont nous manquer dans nos débats.
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Adieu Bernard.
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La carrière de la Troche (Palaiseau) a l’avantage d’être le site de grimpe le plus proche de Paris. Facilement accessible par le RER B et les 329 marches du Passage du Buisson, il est aussi fréquenté par les pensionnaires de nombreuses grandes écoles (X, Supélec, Centrale, …) ; ce site va très bientôt évoluer.
Ce petit coin de nature sympathique, nettoyé dès 1974 par le CoSiRoc puis préservé grâce aux communes (Orsay et Palaiseau), a été inclus dans le Parc Eugène Chanlon. C’est un endroit rêvé et facile d’accès pour montrer, identifier et expliquer la géologie des couches superficielles de cette partie du Bassin Parisien. Pour preuve, les nombreuses classes de SVT qui viennent y faire des travaux pratiques. Cette zone est encore protégée des grands travaux en cours sur le plateau de Saclay tout proches (50 mètres).
Cette carrière vient d’être classée dans les sites de réserves géologiques de l’Essonne. Par conséquent, la végétation qui a envahie la plateforme de la carrière, masquée la couche de sable de Fontainebleau et dénaturée le site, va être éradiquée d’ici peu pour rendre à la carrière un peu de son aspect de jadis. Cet important travail est financé par le département. Les interventions y sont prévues à partir du 11 juin jusqu’à la fin juillet. Durant ces travaux l’accès (balade, escalade, VTT) à l’ancienne carrière sera sûrement interdit et le stationnement proche, déjà difficile, aléatoire.
Le CoSiRoc déconseille donc d’essayer d’y grimper durant cette période, ceci pour des raisons évidentes de sécurité. Toutefois, le CoSiRoc (représenté notamment par Oleg Sokolsky le patriarche du coin, auteur du 1er véritable circuit du site : l'actuel bleu) étant associé à cette opération -avec d’autres associations de protection locales très actives-, sera très attentif au respect des lieux et de la petite falaise.
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L’association des AVF (les amis du viaduc des Fauvettes) prend ses marques…
Vous avez déjà été nombreux à répondre présents à la création de l’association et à y adhérer ;
Le bulletin d’adhésion est ici
Une première réunion de tous ses adhérents sera proposée courant avril.
Parallèlement, les maires des communes de Gometz-le-Châtel et de Bures-sur-Yvette ont été contactés pour un rendez-vous de présentation de cette association.
Sur le site, l’hiver a été bien méchant. Beaucoup d’eau, un peu de vent et une multitude d’arbres qui se sont effondrés dans les parcelles autour du ru d’Angoulême. Plusieurs sont même tombés sur le viaduc et l’AVF a participé au nettoyage des branches. Les premières cotisations ont aidé à l’acquisition de petits matériels d’élagage.
Les randonneurs, les traileurs, les vététistes, les grimpeurs et les spéléologues réinvestissent avec entrain ce joli site naturel. D’ores et déjà, La Grande Vire est en pleine préparation ; cette année, ce sera 30 heures de suspension dans les airs. Du samedi 26 mai à 10 heures, jusqu’au dimanche 16 heures, vous pourrez vous essayer sur les 1150 mètres de cordes installés sur toute la longueur du viaduc. Retenez dès à présent votre inscription auprès de : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
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Voilà un rendez vous qui s’installe dans le temps... Nous avions initié l’année dernière ce rendez vous qui venait clore la saison d’escalade pour les grimpeurs passionnés du site d’escalade des Fauvettes. Nous avions alors bien élagué entre les piliers 5, 6, 7 et 8.
Mais cette année, ce sont plus de vingt grimpeurs et grimpeuses qui sont venus entretenir ce bel espace qui abrite "La plus haute falaise d’Ile de France".
Malgré la pluie quasi incessante de ce week-end pourri du 11 novembre, de 10 heures à 17 heures, les 20 grimpeurs se sont relayés pour l'entretien des abords.
Allez-y, vous serez surpris du travail réalisé : gros élagage des 2 côtés du viaduc, débroussaillage des accès (notamment celui depuis Le Baratage, le nouveau propriétaire de la plaine ne souhaite pas les stationnements en haut du Chemin de la Justice), déplacement au treuil des plus gros fûts d’arbres tombés (par exemple, celui qui était sous la voie "Le Ring"), dégagement des encombrements du Ru du Chemin de Fer(ce qui provoquaient les inondations des piliers côtés Gometz), traçage d'une nouvelle sente au milieu du viaduc avec murets en meulière,...
Hormis cette grosse journée d’entretien, vous êtes nombreux à participer à l’entretien de ce site sur des actions plus ponctuels (ramassage des objets oubliés, petits élagages, signalements des usures de matériel, petits aménagements contre l’érosion,…). Merci à nous tous pour ce joli travail.
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Concernant les parcours d’escalade de niveau F, facile, donc plus accessibles que les parcours peu difficiles -PD- tracés en jaune la couleur Saumon est utilisée depuis de nombreuses années, mais elle ne convient pas totalement.
En effet, elle est assez proche de l’Orange, et malgré la différence de niveau des voies elle est sujette à confusion.
La couleur Beige a été tentée récemment à La Feuillardière. Le résultat est à peine plus satisfaisant, les signes sont toujours peu visibles.
La couleur du Violet a été essayée sur le projet de la Canche aux Merciers avec un certain succès.
La couleur verte a été suggérée. Mais, il y a quelques années elle était essentiellement utilisée pour les circuits AD (vert foncé), puis abandonnée car trop proche de la couleur des feuilles et mousses au profit de l’Orange bien plus lumineux.
Jean a suggéré le Vert clair (Amande, Pistache, Pomme,…). Patrick a essayé le Vert Pomme sur le parcours enfants du Télégraphe de Beauvais. Initialement en Caramel, il était peu visible.
Depuis son retraçage il est fréquenté quotidiennement et les utilisateurs trouvent la couleur pertinente.
La fiche du circuit est ici.
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