Alain Perros et Oleg Sokolsky ont constitué un dossier décrivant un certain nombre d'éléments historiques sur le site de La Troche,  les dernières opérations qui y ont été effectuées, la situation et la cotation des voies, des photos avec le schéma des voies, etc.

Le parking de l'Isatis a été agrandi et réaménagé par l'ONF.
L'insuffisance de la signalisation routière fait peser un risque sur les usagers au niveau de son accès à l'intersection de la D409 et de la route du Loup.
Ce point avait déjà été signalé, mais le peu de réactivité de la DDR nous a conduit à envoyer deux courriers séparés à la Direction des Routes 77 d'abord, à la direction de l'ONF 77 ensuite, pour transmettre des remarques et des suggestions au sujet de la sécurité (piéton, véhicules, équestres) en ce lieu.

Ce circuit historique baptisé à l’origine le “safran” a connu diverses modifications qui l’ont transformé en un parcours très long de 93 numéros, pas toujours homogène. Peu à peu il sombrait dans un oubli immérité, et seule la première partie, la plus intéressante était quelquefois parcourue.
Entièrement repensé par les Amis des Rochers de Beauvais, cet itinéraire conservera à terme sa connotation de grand parcours montagne qui traverse la plus grande partie du chaos rocheux de la forêt des Grands Avaux.
Dans un premier temps vous pouvez parcourir un circuit de 40 numéros entièrement revisité qui se suffit à lui-même, d’autant qu’il a été agrémenté de nombreuses variantes signalées par des petits triangles bleus (de niveau 4a à 5a).
La suite au prochain numéro…


Orange, d’un niveau assez difficile (AD), ce parcours est résolument pensé dans une logique d’enchaînement.
Ce circuit entièrement repensé par les Amis des Rochers de Beauvais traverse la plus grande partie du chaos rocheux de la forêt des Grands Avaux. A l’instar des pratiques de l’escalade de blocs en « porte à porte », ce parcours est une invitation à l’enchaînement ; au-delà de l’intérêt du geste, c’est la réalisation d’un
itinéraire dont il s’agit, ce qui demande un investissement physique et moral que l’on compare parfois aux activités de montagne.
Si les circuits en porte à porte se généralisent (dans ce cas, la dénomination de parcours n’a d’ailleurs pas de sens), ouvrir et entretenir des circuits d’enchaînement représente une véritable gageure. Mais quel est l’intérêt d’un parcours d’escalade par rapport à un circuit en porte à porte ? A la faveur d’un bel enchaînement, lorsque le rythme est installé, une véritable magie permet ce mélange entre l’effort physique et l’assimilation de l’environnement naturel.

Quelques images

 

 

La nouvelle édition du topoguide d’escalade au viaduc des Fauvettes vient de sortir.
Cet espace original, à 20 km au de Paris, est particulièrement intéressant pour son environnement naturel, chargé d’un patrimoine historique et culturel riche, se situe à cheval sur les communes de Gometz-le-Châtel et de Bures-sur-Yvette ; il est très proche de la commune des Ulis.

Ce site d’escalade est certainement l’un des plus fréquenté de la région parisienne.
Il offre maintenant plus de 130 voies d’escalade dont les plus hautes dépassent les 35 mètres
(30 voies de plus qu’en 2007 !).
Chaque week-end, il est fréquenté par des grimpeurs qui viennent d’abord de l’Essonne, mais en réalité de toute la région parisienne. Le viaduc des Fauvettes est connu par toute la communauté des grimpeurs en France, et il n’est pas rare de rencontrer des pratiquants qui lors d’un déplacement en région parisienne ne se privent pas de cette étape tellement appréciée.

En semaine, cet espace est d’abord investi par les essonniens, mais également par les sapeurs pompiers, les gendarmes, le GIGN pour leurs entrainements sportifs ou même par les entreprises de formations liées aux manœuvres de sécurité pour les travaux aériens.

Les itinéraires d’escalade ont été créés et sont entretenus avec la participation du COSIROC, le Comité de défense des Sites et Rochers d'escalade qui réuni les associations et fédérations sportives liées à l’escalade. C’est la raison pour laquelle toutes les recettes liées à la vente de ce topo vont intégralement au COSIROC qui, en retour, met à disposition des équipeurs le matériel et les fournitures nécessaires à l’entretien des voies.

Ce nouveau topo présente de façon détaillée plus de 130 itinéraires d’escalade ; de 72 pages, il est illustré de 40 photos, de 22 schémas et de nombreuses illustrations.
Chaque voie est précisément décrite à travers un croquis qui permet également de la située par rapport à l’ens€emble du site. En parallèle, un commentaire détaille chaque itinéraire en précisant sa hauteur, le nombre de points, la dominante technique, l’originalité de la voie…



Son prix est de 13 euros. Listes des points de ventes en région parisienne :
- Auprès des clubs d'escalade de la région
- Au Vieux Campeur (librairie) : 2, rue de Latran 75005 Paris
- A la boutique 9c+ de Suresnes (92150) : 10, bd Louis Loucheur

 



Si vous êtes éloignés des points de vente ci-dessus, vous pouvez obtenir ce topo et passer votre commande auprès du COSIROC.
- Prix unitaire : 13 euros TTC (hors frais d'envoi)
- Frais d'envoi France métropolitaine : 2.40 euros