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pilierLe point des voies dès 2013

fin d’équipement pour Variante santé (P10.6b), dont l’équipement de l’arche n’était pas encore terminé ; voilà qui est fait. C’est donc une variante de sortie de Parcours santé : 6a, 22m et 11 points. Le cul en l’air de nouveau bien longtemps, mais avec des baquets énormes pour les mains. Un vrai régal !

Absinthe (P3.4) : 6c/6c+ à confirmer, à gauche de Génépi. Les 2 scellements manquants ont été mis en place. La voie est maintenant réalisable en tête.

Norma (P2.7) : 5b+ ; un scellement a été ajouté au départ qui était exposé. La voie a été revue pour la rendre plus homogène.

Epipurien (P9.12) : 5c jusqu'au relais, 6a+ pour la suite. Au total : 27 m, 13 points. Un superbe itinéraire qui est bien dans le registre des nouvelles voies : très continu, aérien, avec des placements à deviner, à rechercher, afin de s’économiser jusqu’en haut. Un deuxième scellement a été ajouté avant l'arche pour faire un relais, soit maintenant L1 17m, 5c et L2 9m, 6a+.

La couverture arborée de la Troche ayant progressé assez considérablement ces dernières années, et la carrière n’étant pas exposée aux vents dominants, l’humidité y est plus tenace. D’où le développement d’un bon nombre de végétaux gênants pour le grimpeur : mousses,  lichens, fougères et autres plantes de parois dans les fissures et reliefs des faces verticales, ronces acacias, et autre orties au pied du banc de grès et de même sur sa partie sommitale dans les nombreuses vasques qui se sont atterries et restent humides très longtemps. Elles favorisent ainsi la pousse d’un grand nombre de plantes, y compris des chênes et des bouleaux.

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ONF Fontainebleau - septembre 2012

Consignes de sécurité liées aux animaux sauvages en forêt

sanglier 50pcPrévention des risques d’accidents de la circulation Cerfs, chevreuils et sangliers traversent régulièrement les routes. En effet, chaque année des accidents de la route dus aux animaux sauvages sont constatés dans la région Ile-de-France notamment dans les traversées de forêts. Dans la majorité des cas, les dégâts ne sont que matériels mais ils peuvent être parfois plus graves. Afin de prévenir au mieux les risques d’accident, Il est donc important de rappeler à chaque automobiliste d’être très vigilant :

  • pendant la traversée de la forêt (en particulier dans les zones signalées) ; - à la tombée de la nuit et jusqu’au lever du jour ;
  • au cours des périodes de chasse (de novembre à février) où les déplacements du gibier sont plus importants.

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Calvaire MauvaiseMine
Le muret de pierres sèches situé au fond du surplomb "Mauvaise Mine" a été construit pour des raisons de sécurité afin d'éviter un accident en cas de chute d'une  ou plusieurs strates de grès du fond de la "Grotte du Camée" (voir celles tombées 8 mètres à gauche). Il a subit des dégradations importantes et risque d'être complètement détruit si les grimpeurs ne prennent pas garde à respecter les blocs et pavés qui sont encore en place et qui retiennent le remplissage de sable et ravelins.
 
Si vous tentez la voie, nous vous demandons instamment d'éviter de vous servir, ou même de seulement ébranler les blocs du muret restants en place.
 
Dès que possible le muret sera remis en état par l'ONF.
 
Le COSIROC