Trois circuits ont été repeints cette année dans ce magnifique massif, laissé un peu à l’abandon depuis quelques années. Depuis que le stationnement est cantonné au parking de l’Isatis, son accès est rendu plus aléatoire. D’une part, stationner à l’Isatis n’est pas toujours très simple ; le parking est très souvent en surcharge. L’allée pour y accéder est d’ailleurs en très mauvais état, de plus en plus de voiture stationnent au bord de la D409 ce qui est franchement dangereux.
Le circuit TD peint en rouge est assez long (53 numéros).
Le circuit jaune est à peine moins long, mais il est assez difficile et souvent bien engagé. AD, il aurait pu être peint en orange.
Le circuit orange est assez long, les blocs du site sont le plus souvent assez hauts, il est plutôt difficile pour un orange. Quelques blocs de l’ancien parcours ont été repris.
De fait, il n’y a pas de circuit d’apprentissage pour ce massif ; l’ex parcours montagne est en voie de retraçage. Certes, son niveau technique n’est pas très élevé, mais il est souvent très athlétique (nombreux rétablissements de gymnastes), et parfois très engagé. De nombreuses voies sont très patinées.
Les circuits d’apprentissage les plus proches sont les 2 circuits jaunes des Hautes Plaines.
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L’ancien parcours baptisé "montagne", a été entièrement repris cet été par François et son équipe. ; ce sont près de cinquante grimpeurs qui se sont relayés pour un sérieux nettoyage de ce circuit. De fait, depuis sa création, régulièrement le parcours était repeint tant il est apprécié par de nombreux grimpeurs. Mais un entretien aussi conséquent n’avait jamais été réalisé.
Ce parcours initialement baptisé "montagne", n'a pas grand chose à voir avec l'environnement montagnard ni avec le style d'escalade proposé. Considéré comme Facile, il n'est pas vraiment adapté à l'apprentissage de l'escalade. De nombreux passages sont d'ailleurs très engagés, l'escalade y est le plus souvent physique, essentiellement constituée de traversées aériennes sur les arrêtes des sommets de blocs et de rétablissements athlétiques. L'enchainement d'un tronçon du parcours est un bon exercice d'entrainement physique.
L’appellation parcours montagne suggérait la possibilité d’essayer le parcours en "grosses de montagne" ce qui est une véritable catastrophe pour le rocher et pour les sentes. Mais l’appellation trail n’est pas plus adaptée, elle suggère l’enchainement en chaussures de course (chaussures de running).
Ce parcours est déjà finalisé dans sa petite boucle (PB).
Le tronçon récemment repeint est déjà fréquenté, Diègo et Solène s'y essaient avec bonheur !
L'accès se fait nécessairement depuis le parking de l'Isatis, pour rejoindre le site de la Cuisinière. Il faut compter trois heures pour réaliser ce premier enchainement à partir du parking.
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En juillet 2019, Oleg a repeint les circuits Jaune n°2 et Orange n°4 sans modification majeure, quasiment à l'identique des tracés originels.
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Le site du Calvaire, peut-être le plus proche de Fontainebleau, est étonnant, le grès a ici pris des formes, propose des aspérités qui font souvent penser aux escalades en falaise.
Longtemps, ce site n’a proposé qu’un circuit, certes magnifique mais souvent engagé, tracé par Robert Christe en 1977, Il a été régulièrement entretenu notamment récement par Christophe Forestier en 2014.
Au printemps 2018, Hervé Béranger, Axel Denier et Jean Cabane, ont finalisé le projet de trois circuits : l’Orange a éte repris quasiment à l’identique (AD+) mais aussi sur la partie Est, 2 parcours sont essayés : un circuit Jaune plus facile et peu exposé (PD), et un circuit bleu (D+) avec quelques blocs plus difficiles. Les circuits sont assez ombragés et peuvent sécher lentement. Mais le site est très agréable, il domine la ville de Fontainebleau. et un circuit bleu (D+) avec quelques blocs plus difficiles.
Les fiches de ces circuits sont ici :
Mais vous pouvez aussi imprimer le carnet du site (Les roches du Calvaire), où tous les circuits sont consignés.
Ont peut y accéder de différentes façons, soit depuis la gare de Fontainebleau par le GR et le Dénécourt, soit depuis Notre Dame de Bon secours (petit stationnement proche de la D 606), mais le mieux est de stationner au parking de la Butte à Guay proche de l'auberge de la Croix d'Augas.
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Cet hiver, les Amis des Rochers de Beauvais ont poursuivi l’entretien de la zone la plus à l’Est du site de Nainville.
De fait, 2 années auparavant, il y avait eu une grosse coupe de bois et les forestiers n’ont pas été très préoccupés par la remise en état de cet espace et des sentes jusqu’alors fréquentées.
Voilà qui est fait, et ce nettoyage a permis de mettre en valeur des blocs enfouis sous les ronces.
Du coup, les circuits du site ont été modifiés et notamment le parcours Jaun N4 fait maintenant 60 numéros et le parcours Orange N5 en fait 56. Ce sont donc des longs parcours, certes déjà très fréquentés, mais il n’y a pas beaucoup de grimpeurs qui arrivent à boucler leurs enchainements dans une même séance !
Vous pouvez vous procurer les fiches individuelles : Blanc facile, Jaune peu difficile, Orange assez difficile ou Noir extrêmement difficile.
Mais vous pouvez aussi imprimer le carnet du site (Nainville Est) ; C’est un livret de 14 pages (la couverture 1 et 14 n’est pas numérotée). En format A4, il faut plier les 7 pages en leurs milieux, puis, si vous êtes un peu patients, les coller.
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