Août 2025 : les circuits de Corne-Biche ouest viennent d’être entretenus.
Quelques petites modifications :
Pour simplifier le tracé Jaune n°2 : suppression de quatre numéros (ex 12-13-14 et 20).
Pour le parcours Orange n° 4 : un n°29 est ajouté, mais 2 autres ont été regroupés en un seul (n°34).
Rappel : les fougères se plaisent beaucoup dans ce petit coin bleausard.
Pour éviter de se cisailler les doigts en essayant d’arracher, à mains nues, les fougères gênantes au pied des passages, le sécateur est nécessaire autant que le pof et un tapis (et/ou crash-pad).
- Détails
- Catégorie : Entretien des circuits
- Affichages : 2
L’ONF nous annonce 15 millions de visiteurs par an sur les forêts de Fontainebleau.
Le circuit des 25 Bosses attire 100 000 coureurs ou randonneurs par an : la distance exacte est aléatoire : 15,3 km, 900 mètres de dénivelé. si l’on respecte le tracé, mais ça peut faire rapidement un peu plus !
Le tracé d’origine a été imaginé par Puck et ses amis, le Club Alpin a ponctuellement participé (Potala/J-A Martin). Mais ce sont essentiellement les Amis de le Forêt de Fontainebleau qui entretiennent le balisage et notamment leur groupe d’interventions (GIRAFF) qui sécurise le parcours.
L’ONF a commandé une étude en 2024 qui devrait aboutir à quelques aménagements. L’information a été relayée dans le Républicain du mois d’août (ci-joint).
- Détails
- Catégorie : News
- Affichages : 20
Dimanche 28septembre 2025 : journée de nettoyage à la Canche aux Merciers
Le Fanatic Climbing organise une journée de nettoyage à la Canche aux Merciers le dimanche 28 septembre, en partenariat avec l’ONF et le SMICTOM.
Au programme
À partir de 10 heures et tout au long de la journée : ramassage des déchets et nettoyage des blocs du secteur à l’eau, ainsi qu’une sensibilisation aux bonnes pratiques.
Les sites voisins seront aussi au programme de l’action : Bois Rond, Drei Zinnen, Rocher de la Reine, Télégraphe…
Ramenez vos gants, pinces à déchets, jerricans d’eau, éventuels pulvérisateurs, sortez vos plus belles brosses (bien sûr nous aurons aussi tout cet arsenal à disposition) et rejoignez-nous pour nettoyer, discuter, se restaurer.
RDV : 10h sur le parking de la Canche aux Merciers
Les précédentes opérations organisées par l’association :
- Roche aux Sabots : octobre 2022
- Franchard Isatis : octobre 2023
- Rocher Canon : septembre 2024
- Cuvier Châtillon : avril 2025
Infos et réservations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Détails
- Catégorie : Entretien des circuits
- Affichages : 32
C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Gilles Rotillon, le 11 juillet 2025, à l’âge de 78 ans, emporté par un accident vasculaire cérébral. Gilles, au nom de la FSGT, a largement participé à la création du CoSiRoc et a toujours été attentionné à ses activités, jusqu’à l’année dernière en étant un des premiers acteurs afin que le sitedu Bois du Roussay à Etréchy reste un espace ouvert et accessible aux grimpeurs et aux enfants.
Professeur émérite en sciences économiques, Gilles était un intellectuel aussi reconnu dans ses réflexions sur l’alpinisme et l’escalade.
En 1985, avec Louis Louvel, ils publient L’Alpinisme ?... Laisse béton ! un ouvrage annonciateur du développement de l’escalade bien adapté à la vie urbaine.
Plus récemment, c’est La leçon d’Aristote : sur l’alpinisme et l’escalade qui explicite l’évolution économique de ces deux activités.
Gilles a directement participé à la promotion d’un alpinisme populaire notamment avec les premières pistes jaunes à Fontainebleau accessibles sans encadrement technique en mettant donc l’autonomie du pratiquant au cœur du projet. Elle a continué au milieu des années 1970 avec comme point d’orgue la création de la falaise d’Hauteroche et celle des pistes enfants à Fontainebleau sur le même principe d’accès des débutants en autonomie.
- Détails
- Catégorie : News
- Affichages : 116
La Roche du Sault est une petite falaise proprementé équipée par la FFME, idéale pour l'apprentissage des manœuvres d’assurage.
Le site propose une dizaine de voies du 3 au 6ème degré.
Depuis l’Obélisque de Fontainebleau, prendre les D 58 et D158 jusqu’à Episy (11 km), puis la Route de Villecerf (D22) pendant 5 km. La Roche du Sault est en bordure de cette départementale.
Une petite placette permet de stationner, elle est équipée d'une table et poubelle. Merci de laisser ce sympathique endroit aussi propre que possible.
Quelques voies de blocs sont réalisables, mais les itinéraires de petite falaise nécessitent le matériel d’escalade adapté (baudrier, corde, mousquetons, assureur).
- Détails
- Catégorie : Sites naturels d'escalade en Ile de France
- Affichages : 63
Page 1 sur 58