2

Au sein de la Forêt des Grands Avaux, dans le massif des Rochers du Duc, demeure un splendide abri orné de gravures rupestres attribuées par les spécialistes au Mésolithique (il y a quelques milliers d’années !). Cet abri se situe sur l’un des espaces le plus fréquenté de notre forêt : aux abords du parcours bleu de randonnée et sur l’un des blocs le plus convoité des grimpeurs.

Pendant longtemps les spécialistes des arts rupestres souhaitaient que l’on n’en parle pas, afin de ne pas attirer les curieux. Du coup, les grimpeurs marchaient sur ces gravures, les enfants jouaient et crayonnaient allégrement sur ces signes si bizarres. Après bien des tergiversations, le département de l’Essonne a décidé de cette installation après accord des services de l’Etat et l’accompagnement du GERSAR et du CoSiRoc.

Ces gravures forment un patrimoine unique et fragile ! Afin que ces œuvres continuent de délivrer leurs secrets et puissent être encore une source d’émerveillement pour les générations futures, prenez-en soin. Vous êtes maintenant les gardiens !