Depuis de nombreuses années, les randonneurs, les grimpeurs, les visiteurs de nos forêts sont consternés par la multiplication des dépôts sauvages. En forêt de Fontainebleau, les AFF ont réalisé un cahier noir de ces dépôts dans la perspective d’alerter l’ensemble des partenaires locaux concernés par cette problématique et dès 2017, la Communauté d’agglomération du Pays de Fontainebleau (CAPF) propose la création du groupe de travail pour aboutir à la signature d’une charte "propreté forêt et lisière" en juillet 2018.
L’ONF, les syndicats de déchets, le Département 77, la Région IDF, les associations de randonneurs ou d’environnement dont les AFF et le CoSiRoc, le PNR, les services de l’Etat, le Vice-Procureure du TGI, la Réserve de Biosphère, les collectivités ont participé au travail de cette charte.
Ce sont plus de 300 tonnes de dépôts sauvages qui ont été collectés, grâce à un renfort opérationnel de l’ONF et du SMICTOM (intervention d’un camion grappin pour le ramassage des tas en forêt). Plus de 48 opérations citoyennes de ramassage ont permis de collecter 52 tonnes de déchets.
Pour une "Forêt Belle", une forêt propre, l’ONF a réalisé la synthèse ci-jointe.
Sur l’axe répressif, des pièges photos ont été posés et ont permis d’alimenter les enquêtes sur ces dépôts sauvages.
Mardi 12 juillet 2022, la signature du renouvellement de cette charte était organisée par la CAPF à la Maison forestière du Grande Veneur ; une nouvelle étape est engagée vers le déploiement d’actions futures, pour la préservation de notre environnement.