Accès à la Troche durant les travaux : une passerelle va être réalisée au dessus du classique chemin d’accès à l’ancienne carrière de la Troche (son chemin de décharge).
Son but est de permettre un passage piétonnier simple et rapide entre le quartier de la Troche, traversé par le cheminement à partir de la gare du Guichet par les 329 marches du passage du Buisson et la rue de la Vauve, vers les divers établissements scientifiques situés sur le plateau.
Durant les travaux, l’accès classique par la rue du Rocher ou la piste cyclable puis un chemin terreux à partir de la Ferme de la Vauve seront sûrement souvent interdits pour des raisons de sécurité évidentes. De même celui à partir de l’entrée Est située dans la rue de Corbeville sera impraticable par suite des travaux de stabilisation de l’itinéraire d’accès à la future passerelle.
Le seul accès piétonnier au banc de grès restera le bel escalier réalisé par la municipalité d’Orsay (départ à l’extrémité ouest de la rue précitée).
D’autres possibilités existent à partir de la piste cyclable au nord. Très raides et souvent très glissants (l’argile à meulière du Gâtinais), nous ne pouvons que les déconseiller.
Les travaux sont prévus pour une durée de 4 mois soit jusqu’à fin juillet.