L’accès à ce magnifique rocher emblématique de l'Éléphant de Larchant a été condamné ; un arrêté municipal a été pris et mis en œuvre par les agents de l’ONF, de la police municipale et de la gendarmerie. Cet arrêté municipal interdisant du 3 octobre 2018 crée une interdiction d’accès au rocher de l’Eléphant jusqu’au 30 Juin 2019. L’arrêté a été pris par le maire, après demande de l’ONF.
Le bloc a été entouré de rubalise particulièrement disgracieuse.
De fait, la consistance de son grès, un grès pouf, peut donner l’impression tactile ou auditive (résonance) de ne pas avoir la cohésion nécessaire à une longévité certaine. L’ONF a été alerté au mois de Septembre d’une fissure marqué au niveau du ventre de l’Eléphant, au départ d’une voie d’escalade de bloc.
Cela peut inquiéter voir faire peur, à une personne découvrant les blocs de la forêt (dont le coeur est en grande majorité constitué de grès pouf -peu cimenté- qui ne se sont pas tous écroulés pour autant).
Il faut quand même remarquer que depuis plus de 100 ans de grimpe dans la région de Larchant, si le "ventre" à évolué assez rapidement ces derniers temps du fait de l’usure des prises du à son franchissement par les grimpeurs, très accru ces dernières années, il ne s’agit que d’un phénomène de surface qui ne semble pas mettre en péril la structure de l’ensemble.
Antoine Melchior, grimpeur habitué du site (auteur des parcours bleu et noir), a réalisé une fiche de constat sur l’état de ce bloc (ici). En effet, le grès du site de l'Eléphant est particulièrement fragile d’autant plus lorsqu'il est imbibé d'eau ; depuis longtemps nous recommandons de ne pas y grimper par temps humide.
Une réunion sur site a eu lieu le 17 octobre ; étaient présents le représentant de la mairie de Larchant, 5 grimpeurs dont un représentant du CoSiRoc, 2 amis de la forêt de Fontainebleau (AFF), 3 représentants de l’ONF, un relevé de décision est accessible ici.
A cette occasion, le CoSiRoc a notamment rappelé l'intérêt spécifique de ce rocher pour la communauté des grimpeurs, qui présente de nombreuses et intéressantes voies d’escalade.