pancarte1

Ayant constaté que les mesures dont l’intérêt était de suivre l’évolution du surplomb de calvaire (et, de fait, sa dangerosité potentielle) n’avaient plus été réalisées depuis 2015, le CoSiRoc a suggéré la tenue d'une réunion (31 janvier 2022) dans le but de relancer la surveillance du toit et de fixer un mode de mesure et/ou estimation commun a tous (et avec un mode d’emploi détaillé rédigé).

Etaient présents à cette visite de terrain : pour l'ONF : Morgane Souche, David Cudrax, Mathieux Bernard et pour le CoSiRoc : Oleg Sokolsky, Charles Delèglise et Jean-Yves Derouck.

Au préalable, l’ONF a élagué et supprimé la végétation qui avait repoussée sur le toit du surplomb et empêchait les mesures en ligne directe entre les repères scellés (8 repères toujours opérationnels).

croquisLe Saint-Roch est admiré depuis longtemps, en 2010 Paris-Cham lui consacrait un bel article.

Les précédentes mesures ont jusqu'ici été réalisées à l’aide de décamètres à ruban. Ces mesures étaient précises mais assez longues et peu pratiques. Oleg propose alors de réaliser le suivi comme celui du Bilboquet à l’aide d’un câbletendu sur lequel sont sertis de petits manchons au niveau des repères scellés dans la platière et le toit du surplomb. Il permet :

  • La surveillance par un seul intervenant
  • La constatation très rapide d’une éventuelle évolution de la position du ou des repères
  • La mesure très facile par une règle graduée des éventuels écarts à condition de "graver" (burin) un repère sur les manchons.

Accord général pour cette solution qui permet d’ailleurs la réalisation aisée de nouveaux câble-toises. La réalisation sera faite par une équipe CoSiRoc lors des premiers redoux (le mode d’emploi détaillé et rédigé sera alors fourni).

Dans la suite des mesures jusqu’en 2015 (Oleg) et à leur analyse, il serait plus rapide d’estimer un déplacement vertical éventuel de la lèvre du surplomb directement au lieu de le faire de façon détournée par des mesures de déplacements subhorizontaux. La proposition du scellement d’un repère (discret) dans la partie verticale de la lèvre du surplomb et de la mise en place d’un corps mort, avec repère scellé, enterré dans la couche sableuse (mais non apparent pour éviter le vandalisme) à la verticale de ce point semble convenir à tous. La réalisation de l’ensemble sera réalisé dès la fin de la période d’éventuelles gelées.

Remarques locales finales : les deux séries de Ganivelles sur la platière et sur le replat inférieur semblent bien respectées.

PS : la mesure ce jour des distances entre repères encadrant la diaclase sommitale montre une très grande stabilité de celle ci :

  • Barreau ouest : 878 mm soit 0,11% d’élargissement par rapport à la mesure de février 2009 (877 mm).
  • Barreau est : 622 mm soit 0,16% de resserrement par rapport à la mesure de février 2009 (623 mm).

Dans les deux cas on est à la limite de l’erreur expérimentale possible.

Pour accéder au site ici ;

bandeau