46
 

Après deux années de travail sur le site du Cul de Chien, une véritable réalisation d'équipe vient d'être été finalisée avec la reprise de ce long et très beau circuit Bleu (sous l’impulsion du CoSiRoc, avec la participation notamment de Pierre, Antoine, Marie-Martine, Bernard, Patrick, Oleg, Gérard, Eric, Jean-Yves,…).

Les grimpeurs ont toujours été sensibles à la beauté du massif, à son ambiance si particulière et un parcours est créé dés 1957 avec la complicité de Pierre Nédélec et Pierre Granier. Bernard Canceill apportera sa pierre à l’édifice, puis Oleg Sokolsky, Antoine Melchior,…

Cette nouvelle mouture met de côté les passages abimés par le temps (soit le rocher a cassé, soit des adhérences se sont polies, soit pire enfin des grimpeurs avaient taillé des prises…)  et choisie délibérément de favoriser l’expression gestuelle à l’endurance physique.

la voie du seigneur

départ

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est un long parcours techniquement difficile (D) dont le départ se situe sur le même bloc que le circuit AD- tant il est important de favoriser la mixité des publics, quelque soit le niveau des grimpeurs.

 les precieuses

La spécificité du site oblige à quelques brèves marches bien balisées pour rejoindre les chaos rocheux et le petit détour de La Poulette pratiquement à la moitié du circuit, offrira un peu de calme et de tranquillité après avoir goûté les affluences du Bilboquet, du Toit du Cul de Chien ou de l’Autre Toit.

 

 

La fiche du circuit, mise à jour début août 2015, est accessible ici.

 

crack virtuose

La première partie (du départ au numéro 13) la plus au sud, s’étend depuis les Sables du Cul de Chien jusqu’aux Sables de la Poulette.

C’est assez logiquement l’accès le plus proche depuis le grand parking de Noisy-sur-Ecole.

La deuxième partie est plus au Nord, c’est la plus importante (du numéro 13 à l’arrivée le numéro 45).

 

Les photos des blocs avec les tracés de toutes les voies sont accessibles ci dessous :