Depuis 2015, une journée nationale sous l’égide du CECH (Conservatoire Européen des Cloches et Horloges d’édifices) est consacrée à la visite des clochers. L’objectif de cet évènement est de faire découvrir un patrimoine cher à tous et de sensibiliser tout un chacun pour la sauvegarde de ce patrimoine toujours caché du grand public ; encourager à entretenir et à restaurer leurs cloches, leurs horloges d’édifice, et plus généralement les clochers.
En 2016, ce sont les Ardennes, la Côte d’Or, le Loir et cher, la Seine Maritime, l’Yonne et l’Essonne pour l’Ile de France qui se sont investis pour ces rencontres. Pour l’une de ces rencontres, l’Église Sainte Marie-Madeleine des Molières, le CoSiRoc est sollicité a
fin de sécuriser l’accès au clocher.
Ce lundi 16 mai 2016, suite à l’exposé de Stéphane Berhault (Architecte du Patrimoine), l’ascension du clocher abritant quatre cloches, dont une est classée commence : ce sont plus de 50 visiteurs qui participent à cette rencontre et la majorité d’entres eux franchissent allégrement les trois échelles de 5m 80 pour accéder au clocher des Molières et admirer ses cloches et sa charpente : des grands parents, des mamans et papas, de jeunes adultes, des adolescents et même quelques enfants ! En bref, une jolie mixité pour une belle journée de partage et de convivialité.
Cliquer ici pour voir la fiche de déroulement.
Toutes les photos :