Le circuit a été refondu en 2016 par des membres de l'ARB et du CoSiRoc.

Les départs des trois circuits (jaune, orange et rouge) ont été regroupés sur le même bloc, ancien départ du jaune.
De même les arrivées sont toutes trois sur le bloc de l'ancienne arrivée de l'orange.Le circuit rouge étant plutôt de nature "bloc à bloc" il n'y a pas de marquage des transitions. L'accés au bloc suivant est facilté par les deux autres circuits, dans la mesure où les pistes sont globalement parallèles.

  Galerie avec noms, tracés et cotes

Le circuit a été refondu en 2016 par des membres de l'ARB et du CoSiRoc.

Les départs des trois circuits (jaune, orange et rouge) ont été regroupés sur le même bloc, ancien départ du jaune.
De même les arrivées sont toutes trois sur le bloc de l'ancienne arrivée de l'orange.Le circuit rouge étant plutôt de nature "bloc à bloc" il n'y a pas de marquage des transitions. L'accés au bloc suivant est facilté par les deux autres circuits, dans la mesure où les pistes sont globalement parallèles.

 Images du circuit orange

 

Accès voiture : par l'autoroute A6, sortir à Corbeil Sud et se diriger vers Milly-la-Forêt par la D 948 ; 3,5 km après Auvernaux, au premier carrefour, prendre à droite la direction Chevannes/Mennecy (panneau Forêt Départementale des Grands Avaux, D 75) ; stationner de suite à gauche (grand parking en bordure des bois).

Accès pédestre : depuis le parking de Nainville, à son extrémité Ouest (droite) prendre la sente (barrages) qui longent les départs des circuits Enfants Blanc N2 et F Saumon N3, jusqu’au collet ; poursuivre vers l’Ouest (droite) vers le sommet du pignon.

Le circuit : il est beau, long, varié, quelques fois athlétique. La première partie, située sur la crête sud du Rocher du Duc, sèche rapidement ; la seconde, très intéressante mais en versant nord, reste plus humide et glissante après une pluie. Un beau challenge pour les habitués consiste à enchaîner le circuit orange AD de 100 numéros, qui arrive sur le départ du bleu de 50 numéros que l’on parcoure dans la foulée (au total : 150 numéros et, avec les intermédiaires, près de 250 blocs !).

Historique : Un 1er circuit tracé par le Groupe Alpin Populaire a été modifié et complété en 1988 par Jean-Yves DEROUCK ; il se parcourt sans poser le pied à terre (D+ dans ce cas). Il a bénéficié d’un nouveau coup de jeunesse grâce au travail des Amis des rochers de Beauvais (Brigitte LESOURD, Marie-Marine BE, Daniel BOUSSERONDE, Erick BURTIN, Bernard COMMIOT, Jean-Yves DEROUCK, Jean-Louis GUDIN, Emmanuel GUYOT, Patrick JUHEL, Stéphane JURINE, Antonio MACALUSO, Patrick MALATRAY).

Images du circuit :

bloc festonÀ proximité de Nemours, Darvault n’est pas connu de tous les grimpeurs. Pourtant, c’est encore un site naturel exceptionnel qui mérite bien une visite de la grotte qui a abrité le passage d’un petit train lorsque la carrière était en exploitation. Une falaise entourée de grès festonnés plonge le passionné de nature dans un environnement magique. Toutefois, la carrière de Darvault est, depuis 2014, classée Natura 2000 ; donc, interdiction absolue de tracer des circuits où d’équiper les falaises.

 

Mais le nouveau site d’escalade est bien plus à l’Ouest, au dessus du village et de la Rue de la Barauderie. A l’initiative de Stéphane Hamont, avec le soutien de la municipalité et l’accord du propriétaire du terrain, deux nouveaux circuits d’escalade ont été créés sur la commune de Darvault,

 

La dernière commission des circuits (SNE) accompagne ce projet. Deux parcours d’escalade, Orange AD et Bleu D sont à l’essai. Vos remarques et suggestions sont la bienvenue. Ce petit site est agréable, en sous  bois, il ne sèche pas vite après la pluie. Plusieurs blocs sont en grès tendre, l’usage du pof est vivement recommandé. Le balisage est bien fait. La fiche est accessible ici.carte 67

 

Concernant le stationnement, il est important de respecter le voisinage et de ne pas se garer trop près du site. Utilisez s’il vous plait l’un des parkings réservés à l’usage des publics (à la mairie, l’école,…). Même dans ce cas, vous serez à moins de 10 minutes des blocs !

Victor Pinto et Youssef Beqziz ont achevé en novembre au Bas-Cuvier la réfection du circuit rouge et du circuit noir "Trivellini".
Le circuit rouge a été repeint à l'identique à l'exception du n°9 ("La daubée") qui a été remplacé par une belle traversée droite-gauche sur un bloc à droite de la Défroquée.

Pour le noir, l'ancien 3 (la mousse reprend trop vite) ,le biceps mou (trop dur), le 18 (trop moche) l'ancien 22b (devenu très dur) ont été retirés. Le nouveau 18 (Nouvelle monture) est une belle traversée droite gauche se terminant sur l'arete de droite du bloc de la digitale. Le nouveau 21  est l'arête à droite de la 20, le 22b est désormais la traversée Paragot et la suite c'est pareil. Le 15 et 17 seront brossés prochainement le reste est nickel.

Nouvelles voies du circuit noir :

  • n°4 noir Mur bombé déversant fissure (ouvreur : Victor)
  • n°18 noir Traversée sur 4m droite gauche et arête (ouvreurs : Victor et Youssef)
  • n°21: ouverture ancienne

On trouvera ci-dessous le topo du circuit noir rénové et quelques images (Photos : V. Pinto)

Informations communiquées par Victor.