logo

On trouvera ici des documents que l'ONF nous charge de diffuser.

Feu 2juin2020 Forêt des 3 Pignons

Dans la forêt domaniale des Trois-Pignons, un feu s’est déclaré mardi 2 juin en fin d’après-midi dans la parcelle 9, sur le secteur de Coquibus. Rapidement maitrisé par les 35 pompiers du Service départemental d'incendie et de secours, il a détruit environ 1,5 ha de végétation. Son origine semblerait être liée à un feu de camps ou de bivouacs, pourtant interdits dans les massifs forestiers.Affiche prévention incendie2020

Le dispositif d'intervention, renseigné au plus près du terrain par des agents de l’ONF, a permis de circonscrire l’avancée des flammes. Une surveillance par drone est déployée par l’ONF sur place. Elle se poursuivra ces prochains jours afin de détecter les éventuelles reprises de feu.

Sur le massif de Fontainebleau, les feux couvant dans le sol sableux peuvent subsister plusieurs jours avant de se réanimer sous l’effet du vent. Équipé d’une caméra thermique, le drone de l’ONF les localise plus rapidement, guide les secours en intervention et détecte les points chauds, souvent invisibles à l’œil nu. En appuyant les pompiers au sol, il constitue un véritable outil d’aide à la décision dans la prévention et la prise en charge des incendies en forêt de Fontainebleau.

L’ONF rappelle qu’avec les températures élevées et qu’en l’absence de pluie, le risque de départ de feu est important. L’ONF demande aux promeneurs à redoubler de prudence durant leurs sorties en forêt. Chaque année, le massif de Fontainebleau enregistre en moyenne une quarantaine de départs de feux. En complément, vous trouverez ci-joint l’information relative au risque de feu de forêt dans le massif de Fontainebleau.

Constat4rd

Lundi 5 août, cinq très gros dépôts sauvages ont été repérés sur le secteur de Dammarie-les-Lys, dans le nord du massif de Fontainebleau. 50 m3 de déchets principalement ménagers y ont été jetés : restes alimentaires, emballages plastiques, cartons, huiles, piles...

Les agents de l’ONF accompagnés par ceux du SMICTOM du Pays de Fontainebleau se sont rendus sur place pour rechercher les éventuels indices, lancer les procédures mais aussi préparer leurs enlèvements.

Les services de police compétents viennent d’être saisis par l’ONF afin qu’une enquête soit ouverte rapidement. Dans le cadre de la charte « Propreté et lisière », le SMICTOM du Pays de Fontainebleau collectera ces dépôts en milieu de semaine. Face au problème sanitaire qu’ils présentent, l’ONF demande à chacun de ne pas les approcher.

Le CoSiRoc condamne sans réserve ces incivilités et souhaite vivement que l’ONF, ainsi que tous les propriétaires concernés par ce type de dépôts sauvages, portent plainte et ce saisissent de tous les moyens nécessaires pour retrouver les responsables.

 

Les manifestations sont possibles sur le massif forestier de Fontainebleau. Cependant, au-delà des pratiques sportives individuelles, familiales ou en petit groupe, toute manifestation impliquant plus de 60 participants doit être formellement autorisée par l’ONF, représentant l’État propriétaire.

 

ecole 50pcQUELLES SONT LE ÉTAPES À SUIVRE ?

Toute demande d’autorisation doit être envoyée à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L'ORGANISATEUR DE LA MANIFESTATION DOIT VEILLER À :

  1. Consulter le calendrier de l’activité de chasse et les cartes qui l’accompagnent pour la sécurité des personnes.demande d autorisation 15pc
  2. Prendre connaissance des cartes d’incidence Natura 2000, précisant les zones interdites ou déconseillées par saison. Ces cartes permettent de guider les organisateurs pour qu’ils puissent évaluer l’impact de leur manifestation sur le milieu forestier et ajuster en amont le parcours initial ou la date prévue.
  3. Réaliser une proposition de parcours sur carte IGN 1/25.000e prenant en compte les précautions explicitées aux points 1 et 2 ci-dessus
  4. Apporter les renseignements précis sur la manifestation et formaliser la demande d’autorisation en remplissant le formulaire prévu à cet effet
  5. Envoyer la demande avec le projet de parcours et le formulaire de renseignements à l’ONF par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L'intégralité de la plaquette de l'ONF

L'original (pdf) de la note ONF  [décembre 2014]

instant1instant2

L'original (pdf) de la note ONF [décembre 2014]

instant100 1