Circuit jaune PD

C’est un circuit de longueur moyenne avec 41 passages numérotés, le 26,2 ayant été ajouté alors que la numérotation était peinte (ce qui fonctionne bien lorsque l’on ajoute une sortie sur une autoroute devrait également réussir pour les circuits d’escalade). Les passages sont en général de faible hauteur avec peu de risque en cas de chute. Une parade sera quand même utile dans la Traversée Aveugle (n°38), pas bien haute, mais dont la pente d’atterrissage est suffisamment longue pour prendre de la vitesse.

Cliquer ici pour l'article complet d'Oleg sur le réaménagement du site en 2014.
Cliquer ici pour tout savoir sur l'origne du nom "Justice de Chambergeot".

 

Circuit orange AD/AD+

De longueur moyenne comme le jaune (ils sont quasi-strictement parallèles), il est assez inégal, avec des passages de type et de hauteur très variés. Il est conçu pour un enchaînement si possible sans pied sur le sable. Quelques passages sont hauts (n°13 Grande Dalle et 14, descente assez facile mais impressionnante du bloc de la Grande Dalle. Points d’assurage en place au sommet)) et/ou parfois avec des chutes à éviter. Il comporte plusieurs passages à la descente.
Nota : l’ancien circuit descendait l’ex n°16, voie dite du Talon d’Achille (descente de face un peu impressionnante) avec un pas sauté à l’arrivée. Actuellement numéroté 16bis, c’est le passage, peu engageant pour beaucoup, qui permet d’enchaîner réellement l’orange. L’ancien bis, le même itinéraire en sens inverse, a été numéroté 16. Le pas pour se dresser avec le pied dans le trou est assez exposé et une parade efficace peut y être utile.

 

Cliquer ici pour l'article complet d'Oleg sur le réaménagement du site en 2014.
Cliquer ici pour tout savoir sur l'origne du nom "Justice de Chambergeot".

Le début du circuit jaune avait été partiellement entretenu il y quelques années. La fin du circuit était très peu visible.Jean-Jacques Naëls a eu pour projet de refondre un circuit jaune. Pour commencer il a éliminé les anciens trois premiers numéros aux trois quarts du temps humides. Il a repris la suite jusqu'à l'ancien n°18. La portion qui suivait partant en versant nord très boisé a été abandonnée. La recherche de beaux blocs bien exposés et limitant les risques d'érosion l'a conduit à faire un circuit de niveau AD donc peint en orange.

Une démarche analogue nous a conduits tracer en orange la nouvelle mouture de l'ancien jaune du Cul De Chien. Vu que l'ONF n'autorise pas la création de nouveaux circuits dans ces massifs on peut regretter la diminution du nombre de circuits jaunes dans les Trois Pignons, mais on a maintenant deux circuits orange d'un grand intérêt qui valent sans doute mieux que deux circuits jaunes médiocres.

Le circuit en images (les noms et les cotes sont ceux donnés par J.J. Naëls)

N.B.  On peut cliquer n'importe quelle vignette, ce sera l'image de départ. On navigue ensuite à la souris ou par flèches gauche et droite du clavier.

Une bonne moitié des blocs de l'ancien circuit jaune étaient d'un niveau supérieur ou égal à 3a soit un circuit plutôt ADinf que PDsup. J.J. Naêls en 2015 a repris  un certain nombre de ces blocs et l'a complété pour constituer un circuit de niveau global AD.

Parallèlement J.J. Naëls a proposé un projet de "vrai" circuit jaune (2a à 3a) d'une trentaine de numéros. L'ONF n'a pas accordé l'autorisation de création d'un nouveau circuit considérant que le parking de Noisy était déjà surchargé et que l'augmentation de l'offre dans les massifs desservis par ce parking allait aggraver la situation. Ce point a semblé particulièrement discutable par la plupart des intervenants à une réunion SNE en 2015, mais l'ONF est resté sur ses positions.

Le circuit bleu a également été repris en 2015 avec peu de modifications.

On trouvera ci-dessous les images des blocs constituant le circuit orange et le cicuit bleu de la Roche aux Sabots.

Le circuit a été refondu en 2016 par J.J. Naëls et des camarades de l'ASL.

Les photos ont été prises par une fin d'après-midi où la météo ne se prétait pas à la grimpe : elles sont donc sombres, peu nettes et montrent des blocs humides, mais ça donne une idée du circuit... et l'envie de le tester par beau temps.

Images du circuit jaune