Depuis l'édition du topo des Fauvettes en mai 2012, voici les nouvelles voies qui ont été ouvertes (ou modifiées) ; en cliquant sur le nom de la voie, on accède au croquis :
 
Sur le pilier 2
  • Pierrot lunaire : 18 m ; 7 points + relais ; 6a+. Cette jolie voie, déjà bien technique jusqu'au passage de l'arche, se terminait bizarrement en rejoignant plus ou moins sa soeur de gauche (Nuits transfigurées). Elle est maintenant totalement dissociée et se termine plus à droite  après un bel enchainement très aérien.

  • La Norma : 18 m ; 7 points + relais ; 5b+. Cette voie d’un niveau abordable était hétérogène avec un départ exposé ; la voie a été repensée et un scellement supplémentaire a été ajouté (le premier... imaginez avant !).

Sur le pilier 3
  • Absinthe : 18 m ; 8 points + relais ; 7a+; entre Haut de hurle doigt et Génépi : du teigneux, souvent des crispettes pas évidentes à repérer, un beau challenge pour les forts grimpeurs.
volSur le pilier 6
  •  Vol du bourdon : 35 m, 14 points, 6b+ ; à gauche de La damnation de Faust. Au départ, c'est tout gentilletet ça se durcit peu à peu ; mais ce sont toujours de jolis mouvements qui nécessitent de l'anticipation dans la lecture des prochains passages.
  • Berlioz : 35 m, 14 points ; 6c ; à droite de La fantastique. Il n'y a aucun passage véritablement très difficile... Mais il n'y a pas beaucoup non plus de moment de repos. Le tout est aérien à souhait, mais très bien protégé.
  • La grande vadrouille : Qu’elle ambiance ! Une superbe voie aérienne de niveau 6a jusqu’à l’arche (relais possible), puis 6b jusqu’au tablier. Une cuvée 2014 dont vous donnerez aux amateurs de bonnes nouvelles !
  • La traversée du pilier n° 6 : 6b ;cette traversée est maintenant possible dans les deux sens malgré une petite difficulté sur la face nord avec des mono-doigts et réglettes assez douloureux : 6a+/b à cause de cette face "Nord", le reste est plutôt dans le 6a pour la face "Ouest", 5b pour la face "Est" et 5c pour la face "Sud".
Sur le pilier 7
  • Les travaux d'Herluc :  5b ; 25 m de doux, mais intenses, plaisirs ! Une voie idéale pour s'échauffer, ou pour faire déjà une belle performance, ou même encore pour terminer une séance en enchainant une série de mouvements subtils...
Sur le pilier 9
  • Génius loci : Dans l'ancien temps, il y avait une voie imaginée uniquement avec des prises en résine (Kévin) qui n'avaient pas tenu très longtemps ; il restait de veillles tiges métalliques peu avenantes. La voie a été entièrement revisitée pour permettre une 1ère longueur accessible (5c) et une superbe 2ème longueur plus délicate et très aérienne.
  • Epipurien : La première longueur ne dépasse pas le 5c+, mais il faut bien se placer si l'on ne veut pas s'interroger : et puis plus rien ? ou comme les enfants de la cour de l'école : épipurien ? Pour la 2ème longueur, les prises ne sont pas visibles au 1er coup d'oeil ; de la malice !
Les croquis de ces voies sont accessibles en cliquant sur le lien de leurs noms.

voie

A l'occasion d'une de vos escalades, au détour d’une meulière, vous avez peut être croisé une petite étiquette plastifiée : celle-ci signifie que le point repéré a été testé par une société d’homologation des ancrages.

En effet, voici maintenant quelques années :+) que le CoSiRoc est très investi dans l’équipement des voies d’escalade sur le viaduc des Fauvettes.

Il nous a semblé important de vérifier la qualité de quelques uns des ancrages réalisés. Ceux-ci représentent en effet le premier élément de sécurité pour les grimpeurs qui fréquentent ces voies.tablier

Nous avons donc confié une mission d’expertise à la société SCAF, reconnue pour sa grande technicité et qui intervient régulièrement pour l’homologation des espaces dédiés à l’escalade. Le rapport valide tous les points testés : un scellement pour chacune des voies suivantes : Guêpes à pan, Issue de secours, Berlioz, Gloria, Gymnopédies, et les 2 scellements les plus proches de la plaque dédiée à Daniel Taupin. 

Evidemment, ces tests n'ont qu'une valeur limitée en regard des quelques 1500 ancrages installés depuis… longtemps au plein cœur de nos meulières ! Mais cette validation nous semblait nécessaire pour les équipeurs qui interviennent maintenant depuis 10 ans (merci à Alain, Franck, Frédéric, Gérard, Jean-Yves, Laurent (x 2), Luc, Oleg, Patrick,…) et à tous ceux qui, bien avant, avaient commencé ces équipements sous l’impulsion de Philippe et de José.

vol du bourdon

A parcourir sur les piliers 6 et 7 du viaduc des Fauvettes :

Le vol du bourdon (P6.6). A gauche de Damnation de Faust : 35 m, 6b+, 14 points de scellements.

Les travaux d’Herluc (P7.10). A droite de Morphologie : 25 m, 5b, 11 points de scellements.

Merci pour ces bonnes nouvelles, on va retourner au viaduc très bientôt et bien sur on testera notre petit niveau de début de printemps dans Herluc, chic du nouveau! (Rose-Marie et Christian)

Ces deux voies sont somptueuses ! Les répétiteurs prennent le temps de faire part de leurs avis :

 

Dans son édition du 27 septembre 2013, le journal Le Parisien informe ses lecteurs de l’étude récente réalisée pour le SICOVY sur la solidité du viaduc des Fauvettes. L’escalade et la spéléologie sont à l’honneur ; le rôle du COSIROC y est souligné...

 

 

Accès

acces grandes routes

 Le viaduc se trouve à 24 kilomètres au sud-ouest de Paris Notre-Dame. Il se situe à cheval sur les communes de Bures-sur-Yvette et de Gometz-le-Châtel, proche des Ulis (Essonne - 91).

 

Par le RER B

En direction de Saint-Rémy-lès-Chevreuse : stations «Bures-sur-Yvette» ou «La Hacquinière». De ces stations, rejoindre l’Institut d’Optométrie en bordure de la D 988 (800 m). Face à l’entrée de l’institut un bon sentier(panneau : « Viaduc des Fauvettes ») conduit en vingt mètres à un chemin balisé en jaune. L’emprunter vers la droite (S-SO) et le suivre : il rejoint puis suit la plate-forme de l’ancienne voie ferrée, traverse un petit tunnel et atteint le viaduc (1,7 km de l’institut). Cet accès surprend par son originalité !

 

 

 Accès routiers

Les deux accès routiers décrits conduisent à des zones de stationnement que nous conseillons d’utiliser pour éviter d’éventuelles réactions de rejet des riverains.

Ces deux stationnements sont notés sur le plan du Sicovy (cliquer sur l'image ci-dessous).