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Le titre "Le circuit d'Apremont" est justifié au moment où c'est le seul circuit du massif.
On a ajouté deux colonnes au tableau original de P. Mercier pour comparer à l'état actuel du circuit. Longtemps désigné comme "le rouge des Gorges d'Apremont" le circuit est actuellement peint en orange, couleur normalisée correspondant à sa difficulté AD+. Dans les années 60 il a été parcouru en crampons à titre d'entraînement pour les grandes courses mixtes.No comment!
Compte tenu de la patine, de la hauteur et de l'exposition de certains blocs ce circuit est aujourd'hui moins souvent enchaîné que d'autres circuits de même cotation, mais moins exigeants en ce qui concerne l'engagement. D'autant plus que le tracé évitant au maximum la marche sur le sable ne facilite pas l'usage du crashpad.
Article publié dans Paris-Chamonix n°7 de février 1952
Le circuit d'Apremont
La Création du circuit du Rempart avec ses boucles jaune et rouge a marqué une forme nouvelle de l'escalade des rochers du massif de Fontainebleau.
Le succès que lui ont réservé les grimpeurs parisiens a conduit à d'autres créations du même genre : circuit mauve à la Dame Jeanne, circuit bleu à Chamarande. Il n'en reste pas moins que le circuit du Rempart reste absolument – et de loin – le modèle du genre, en présentant sur ses petits cousins l'avantage d'une liaison presque constante dans l'enchaînement de l'escalade ; tandis que ceux-ci constituent plutôt une suite de voies séparées parfois par de grands vides.
Aujourd'hui, nous présentons le dernier né : le circuit rouge d'Apremont, qui se rapprocherait nettement plus comme conception de son grand aîné et offre un parcours intéressant.l permet en outre la fréquentation d'un secteur de la forêt jusqu'à présent délaissé des grimpeurs ; par ailleurs fort pittoresque et offrant – tout au moins encore pour l'instant – l'avantage d'une agréable tranquilité à ceux qui savent encore l'apprécier et fuient l'atmosphère d'alpinodrome tant moral que matériel des principaux groupes de Bleau.
Situation. Le parcours est situé dans le massif rocheux des Gorges et Platières d'Apremont, à proximité relative de la caverne des Brigands. On y accède facilement par la petite route automobile qui va de Barbizon à la N. 7 en haut de la côte de Fontainebleau ; ou à pied depuis le carrefour de l'Épine en un bon quart d'heure par la route de la Solitude.l a son origine à 50 mètres Nord du carrefour formé par la route des Gorges d'Apremont et la route de la Solitude, sur le premier rocher d'un groupe dense.
Caractéristiques. –Au point de départ se trouve une marque D entourée d'un cercle rouge (voir croquis ci-contre).l suffit de suivre la direction de la première flèche rouge pour rencontrer la suivante.l y a lieu de noter que le circuit avait d'abord été « fléché » en noir. - Devant l'incommodité de cette couleur elle a été abandonnée, il n'y a donc pas lieu de tenir compte des flèches noires.
L'arrivée est signalée par une lettre cerclée de rouge. Certaines variantes au parcours principal ont été tracées ; elles sont fléchées en pointillé. Toutes les voies sont reliées entre elles par des rochers ou blocs de jonction afin de permettre d'effectuer le parcours sans poser les pieds sur la terre. Le choix des voies a été déterminé par le souci d’enchaînement de l'escalade et de la visite des rochers les plus intéressants ; malgré le soin apporté à sa réalisation, de nombreux rochers dignes d'intérêt ont été volontairement omis pour ne pas trop embrouiller la piste.
Ceux-ci, hors parcours, sont signalés par un rond rouge au pied des voies déjà parcourues. L'escalade des voies du parcours est ordinairement réalisée sans l'aide de la corde. Cependant quelques passages plus hauts et plus exposés peuvent nécessiter son emploi.
Comptant une centaine de voies du 2° au 4° degré supérieur, le tracé rouge d'Apremont constitue un entraînement alpin indéniable. Un certain nombre de voies plus intéressantes que les autres sont chiffrées de 1 à 28 ; le tableau ci-dessous donne, avec une graduation très objective, les noms proposés pour les désigner.
n° | nom | cote | n° actuel | cote actuelle |
1 | La dent creuse | IV | 1 | 3c |
2 | Les champignons | III | 3 | 3b |
3 | L'amateur d'abîmes | III | 4 | 3b |
4 | Le repoussoir | III | 5 | 3b |
5 | Le chemin de ronde | III sup | 6 | 3b |
6 | Le faux-col | III | ||
7 | L’assureur-conseil | III sup | ||
8 | La dalle en pente | IV | 8 | 3a |
9 | La croupe de cheval | III sup | 9 | 3b |
10 | La grande allonge | IV sup | 10 | 4c |
11 | La dorade | III | 11 | 3a |
12 | Le court-circuit | II sup | 12 | 3c |
13 | Les montagnes russes | III | 13 | 3b |
14 | Le martyre de l'obèse | III | 14 | 3b |
15 | Les genoux cagneux | IV sup | 15 | 4a |
16 | Le magasin de boutons | 16 | 1a | |
17 | Le foie gras | III | 17 | 3c |
18 | L'épine dorsale | IV sup | 18 | 4b |
19 | Les verrues | III | 19 | 2b |
20 | Le paquet | IV | 20 | 4b |
21 | L'escalier dérobé | III sup | 21 | 3c |
22 | Le jardin botanique | II | 22 | 3a |
23 | La main leste | II | 23 | 2b |
24 | Le magasin de porcelaines | III | 24 | 3b |
25 | Le regard en arrière | III sup | 25 | 3c |
26 | Le mur de Clôture | IV sup | 26 | 4c (ex arrivée bleu) |
27 | L'inventaire | (saut) | 27 | 3c (pas de saut) |
28 | Le solde après inventaire | III sup | 28 | 3b |
Il convient de signaler que le groupe d'Apremont présente tout au long du parcours rouge un grès rugueux très propice à l'escalade. Ses rochers sont en général très blancs ; ils sèchent rapidement après la pluie, avantage appréciable sur les autres groupes de la forêt.
Très éventé (sic), le groupe possède seulement deux ou trois mauvais abris.
Le parcours comporte une grande majorité de dalles ou faces, un grand nombre de traversées, certaines à deux ou trois mètres du sol, quelques cheminées, fissures, passages de reptation et plusieurs sauts assez importants. L'accomplissement « sans tricher » de ce parcours constitue un test intéressant en vue de déterminer l'entraînement, le degré de résistance et la sûreté restant encore au grimpeur après une longue série d'efforts continus.
A titre indicatif, un grimpeur rapide peut accomplir le parcours entier en 1 h. 15 environ.
P. MERCIER