logo onfLa directrice de l’agence ONF de Fontainebleau, Virginie Veau, nous fait parvenir les communiqués (ici) qui ont été diffusés ces derniers jours en Île-de-France rappelant les consignes de prévention visant à réduire les risques de feux dans les forêts publiques.

Le risque « feux de forêt » est très élevé ce vendredi 17 juin et maximal samedi, pour retomber à « très élevé » dimanche. Le week-end prochain est l’un des plus chargés de l’année en termes de fréquentation du public ; sur le seul massif de Fontainebleau, l’ONF attend 100 000 personnes/jour. Or, les feux sont tous d’origine anthropique (accidentel la plupart du temps, mais pas que), donc directement liés au niveau de fréquentation.

L’ONF a largement communiqué à l’attention des usagers, avec un appel aux bons comportements par voie de presse : pas de feux, pas de stationnement devant les barrières permettant l’intervention des secours, et de préférence éviter de se rendre en forêt samedi. La forêt paraît verte, elle donne une sensation de fraîcheur, le risque n’est pas visible pour les usagers mais la sécheresse des sols est très grande et le risque, réellement fort.

Les mesures prises par l’ONF pour les forêts domaniales d’Ile-de-France entrent dans le cadre des préconisations nationales portées par le département de défense des forêts contre l’incendie :attention aux feux

  • Fermeture SAMEDI ET DIMANCHE des routes forestières encore ouvertes à la circulation (cela ne concerne que les routes forestières en forêt, propriété de l’Etat-MASA, pas les routes communales ou départementales, ou les nationales) : des arrêtés ONF seront pris en ce sens. En revanche les parkings restent ouverts, afin d’éviter le report de stationnement sur les routes traversant les massifs.
  • Interdiction de tous travaux, coupes… SAMEDI en forêt domaniale ; un mail est envoyé en ce sens aux exploitants forestiers
  • Annulation des manifestations autorisées par l’ONF SAMEDI (toutes) et DIMANCHE (certaines)
  • Renforcement des patrouilles de surveillance en forêt ce week-end et surtout SAMEDI.

Si cet épisode de risque « très élevé » est exceptionnel au printemps, les craintes sont qu’il y ait une multiplication de ces situations au cours des prochaines années du fait des sécheresses désormais récurrentes ; il n’est pas exclu que des mesures plus contraignantes soient appliquées afin de protéger nos forêts (fermeture de routes, voire de massifs, en périodes de crise).