logo foret exception 64 63

NOTE D’INFORMATIONlogo
Fontainebleau, Forêt d’Exception - Octobre 2014

 

A L’OCCASION DES FÊTES DE FIN D’ANNÉE, L’OFFICE NATIONAL DES FORÊTS SORT UN OUVRAGE QUI PRÉSENTE LE TRAVAIL DE RESTAURATION D’UN SENTIER CRÉÉ PAR CLAUDE FRANÇOIS DENECOURT, AFIN DE LUI RENDRE HOMMAGE EN CONSERVANT CE PATRIMOINE.

L’Office national des forêts (ONF) publie, aux éditions « Doublevébé Récup », un livre destiné à faire partager au plus grand nombre le savoir-faire acquis dans la préservation des sentiers bleus créés par Denecourt au 19e siècle. Ce livre sera disponible à partir de décembre dans les offices du tourisme du sud Seine-et-Marne et progressivement les librairies de Fontainebleau.

couverture 273 204
Cet ouvrage est le fruit d’un travail collaboratif avec l’ensemble des acteurs concernés : forestiers, associations, paysagistes et ouvriers. Une immersion originale dans le quotidien d’hommes érudits, bénévoles, professionnels et passionnés, qui oeuvrent ensemble pour conserver puis garantir la pérennité de ce patrimoine exceptionnel sur le massif de Fontainebleau. Conçu sous la forme d’un carnet de voyage, cet ouvrage invite le lecteur à découvrir le travail de restauration mené sur ces sentiers historiques et plus particulièrement sur le sentier n°2.
Une mise en lumière qui fait notamment la part belle à l’image où les nombreuses photographies, cartes et notes manuscrites, apportent un regard éclairé à la fois sur les étapes nécessaires à la réhabilitation du sentier et sur le rôle majeur des acteurs concernés. Des premiers diagnostics jusqu’à la réception des travaux en passant par le travail de concertation, cela permet de comprendre la difficulté de cette tâche qui vise à réparer les ouvrages anciens et reconstituer l’aspect originel des sentiers historiques. Les techniques constructives anciennes utilisées par Denecourt et la transmission des savoir-faire et des gestes traditionnels sont mises en lumière dans ce livre.


Les sentiers bleus : un héritage à entretenir

Tous premiers sentiers pédestres balisés au monde, les sentiers bleus furent tracés, dès 1842, par Claude-François Denecourt. Emerveillé par la forêt, ce visionnaire du tourisme de nature employa les techniques de la pierre sèche propres aux carriers et aux muraillers de l’époque. Ceci pour aménager les murets, emmarchements et dallages afin de rendre accessibles les sites les plus retirés de la forêt. Il désensabla aussi des grottes, en aménagea d’autres, ouvrit des tunnels et creusa des fontaines pour mettre en valeur la forêt comme ses aspects les plus cachés. Au total plus de 150 kilomètres de promenades y furent ainsi crées et constituent encore aujourd’hui une véritable curiosité. Sensibles à l’érosion des sols, ces sentiers bleus sont donc couramment entretenus par notamment les Amis de la Forêt de Fontainebleau (AFF) et l’ONF.

Original de la note d'information

Contact
Guillaume LARRIERE
Chargé de communication
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.