Vaste massif très fourni en blocs, lesquels présentent à la fois une bonne ampleur, de larges faces et une structure rocheuse très prisue, permettant ainsi de réunir des centaines de voies sur un petit périmètre.

Pour cette raison ainsi que pour la proximité du parking, ce massif est très fréquenté en toute saison, sauf par les débutants qui ne trouveront guère de voies en-dessous du 3 (et 3 à Bleau, c’est déjà du 5 en falaise !) ainsi que des descentes compliquées pour eux. Il leur suffira de marcher cinq minutes pour rejoindre les circuits jaune et orange des Hautes Plaines qui conviennent à merveille à ce niveau de pratique.

Du fait d’une coupe de bois près des premiers blocs, ceux-ci sèchent désormais plus vite après une averse, mais pour le reste les blocs sont situés sous les pins ou les bouleaux et restent humides quelques temps. Le soleil filtré par le feuillage et la qualité de grain de ce grès adhérent permet une escalade estivale plaisante.

Les circuits :
- n°4 orange AD, [à l'origine 44 numéros] de Jean Pillot. Ce circuit ne passe pas dans la zone proche du parking, trop difficile, mais parcourt le reste du massif. Long et parfois fastidieux, avec beaucoup de dalles pour perfectionner sa technique de pieds. Le circuit orange a été modifié et raccourci par Jean-Jacques Naëls en 2006, avec 37 numéros . Les n°38 à 44 de la création de Jean Pillot ne sont plus dans le circuit .
- n°2bleu D inf, 50 numéros et 7 variantes. Un circuit historique de Bleau, créé en 1955 par Pierre Nédellec et Lucien Hincelin, légèrement modifié en 1999 par Jean-Jacques Naëls. Un monument, comme le suivant :
- n°1 rouge TD de Jacques Batkin, revu par Antoine Melchior du GUMS et dernièrement par JJ Naëls pour le Cosiroc. Avec 62 passages depuis 2001, il parcourt l’ensemble du massif et propose des voies parfois fines en dalle, des dévers, quelques fissures, toits et surplombs, quelques voies hautes et exposées, bref de quoi s’occuper plusieurs séances ! Il serait dommage de ne pas visiter la deuxième partie, plus étirée sur la crête, mais qui présente de très belles voies dans un environnement très différent du "gymnase" proche du parking...
- n°3 Blanc ED, tracé à l’origine par Jacques Reppelin, a été modifié comme le rouge par les mêmes personnes. Un véritable répertoire de ce qui fut la haute difficulté dans les années soixante-dix. Fait pour le porte-à-porte, il n’a pas pris une ride et connaît toujours un énorme succès.

A ces parcours il faut ajouter environ deux cent voies hors circuits, du 4 au 8, que l’on découvrira le long des circuits, ou bien dans un secteur excentré dans le flanc Nord-Est de la crête, en direction de Cuisinière. Là, autour du très difficile "insoutenable légèreté", un groupe de grimpeurs belges a brossé une trentaine de voies de 5 à 7, de quoi faire une séance tranquille pour ceux qui fuient la foule ou recherchent un peu de nouveauté.

Parking : A6 sortie Fontainebleau, puis Barbizon. Continuer la D 64 jusqu'à Arbonne et prendre à gauche pour rejoindre la D 409, en direction de Fontainebleau. Prendre la route du Loup à droite, 400m après le panneau "Forêt Domaniale" (2 Km d'Arbonne). La suivre jusqu'au Carrefour de la Plaine de Macherin.

Site : du parking suivre une sente vers le sud qui amène en moins de 100m aux départs des circuits bleu, rouge et blanc.


Cliquer pour accéder à la carte IGN ign


Liste des circuits
Chercher: Effacer filtres
Région
Gestion
SNE77
Massif Couleur Cote Fiches Ign Réfection Statut
Franchard Isatis jaune 0 PD 0
  • abandonné
Franchard Isatis rouge 1 TD-

 eb 29 16

ign 16x16

2014
  • liste SNE
Franchard Isatis bleu 2 D-

ign 16x16

2014
  • liste SNE
Franchard Isatis blanc 3 ED

ign 16x16

2014
  • liste SNE
Franchard Isatis orange 4 AD+

cosiroc 16x16

2013
  • liste SNE

 

Signification des icônes pour les fiches Cosiroc :

cosiroc 16x16   Une fiche pdf existe : accès, présentation, liste des blocs et schéma (à l'heure actuelle certaines fiches n'ont pas encore les quatre rubriques).
eb 32 18   La fiche est "historique" (par exemple copie d'une fiche parue dans Paris-Chamonix) et ne correspond en général pas à l'état sur le terrain.
ign 16x16 indique que les coordonnées GPS du départ du circuit ont été saisies. Un clic sur l'icône ouvre la carte IGN associée (parfois long, patience!).

Un clic sur l'icône dans les listes renvoie au document.

Autres sites

On trouve sur ces sites des topos de massifs (hors-circuit, etc.) qui ne sont pas pris en compte ici.

topobloc sites-16     topobleau : fiches (mises à jour récentes) de circuits principalement TD/ED

louvel favicon 16x16     bleaumeconnu : fiches sur massifs méconnus

bleauInfo favicon     bleau.info : circuits pour lesquels il y a un schéma

pofableau     pof@bleau : circuits pour lesquels il y a un schéma

gums favicon 16-16     gums : fiches publiées dans la revue du GUMS (Crampon) le plus souvent suite à une réfection récente

grimporama favicon     grimporama : fiches provenant de divers auteurs

connexion