La longue crête du Rocher d’Avon a été fréquentée de longue date par toutes sortes de touristes, les nombreuses gravures et les vestiges qu’on peut y trouver témoignant d’un riche passé historique. Plusieurs secteurs ont été exploités pour l’escalade à différentes époques, venant petit à petit agrandir le patrimoine grimpant du lieu. On traversera les différents secteurs en parcourant le sentier bleu n° 10. Le seul circuit "dans les règles de l’art" est tracé en orange, de niveau AD. Il parcourt une partie restreinte du massif.

Mais le site du Rocher d’Avon est immense et plusieurs secteurs sont encore plus calmes, à l’Est comme à l’Ouest du massif principal. On y trouve les vestiges d’anciens circuits (jaune, bleu, noir), mais aussi les petits signes blancs repérant les voies de 5c à 7c ouvertes ces dernières années.

On peut passer une agréable demie-journée dans le niveau 4 au petit secteur Louis 7, en versant Sud. Une vingtaine de voies de 3 à 5 autour de passages plus durs. Voir topo joint. A compléter avec une visite aux secteurs voisins de l’Antre de Vulcain et au secteur Thébaïde pour finir la journée dans le 4.

 

Circuit
- n°1 Orange AD Robert Christe CAF - 20 numéros + 5 variantes

 

Hors circuit

Pascal Etienne propose des topos de voies hors circuit de deux secteurs différents. Le premier présenté est celui de la Petite Dame Jeanne, qui propose des voies de tous niveaux principalement en versant Nord, mais aussi avec quelques jolis passages ensoleillés sur la crête près du sentier Denecourt.

Dans le second topo en pdf, on trouve une présentation de voies de niveau facile et moyen dans le secteur Louis VII où l’on peut aussi s’escrimer sur quelques passages de 6 et 7 ouverts par Fred Buc et Gilles Cottray. Le secteur est plus difficile à trouver, plutôt restreint, mais conseillé pour passer un moment vraiment tranquille sur un versant bien exposé au Sud. De plus, on peut compléter avec les grandes et belles dalles du secteur Vulcain tout proche ou les voies faciles ouvertes par P. Etienne au secteur Thébaïde sur le chemin du retour.

L’accès se fait par les routes de Diane ou de Cheyssac en stationnant au bord de la N6 presque en face de la route d’Avon (point 82 sur la carte IGN).


Cliquer pour accéder à la carte IGN ign


Liste des circuits
Chercher: Effacer filtres
Région
Gestion
SNE77
Massif Couleur Cote Fiches Ign Réfection Statut
Rocher d'Avon orange 1 AD-

grimporama favicon  eb 29 16 eb 29 16

ign 16x16

2016
  • liste SNE
Rocher d'Avon jaune 2 PD

eb 29 16

 

ign 16x16

0
  • pas sur SNE
Rocher d'Avon bleu 3 AD

eb 29 16

ign 16x16

0
  • pas sur SNE

 

Signification des icônes pour les fiches Cosiroc :

cosiroc 16x16   Une fiche pdf existe : accès, présentation, liste des blocs et schéma (à l'heure actuelle certaines fiches n'ont pas encore les quatre rubriques).
eb 32 18   La fiche est "historique" (par exemple copie d'une fiche parue dans Paris-Chamonix) et ne correspond en général pas à l'état sur le terrain.
ign 16x16 indique que les coordonnées GPS du départ du circuit ont été saisies. Un clic sur l'icône ouvre la carte IGN associée (parfois long, patience!).

Un clic sur l'icône dans les listes renvoie au document.

Autres sites

On trouve sur ces sites des topos de massifs (hors-circuit, etc.) qui ne sont pas pris en compte ici.

topobloc sites-16     topobleau : fiches (mises à jour récentes) de circuits principalement TD/ED

louvel favicon 16x16     bleaumeconnu : fiches sur massifs méconnus

bleauInfo favicon     bleau.info : circuits pour lesquels il y a un schéma

pofableau     pof@bleau : circuits pour lesquels il y a un schéma

gums favicon 16-16     gums : fiches publiées dans la revue du GUMS (Crampon) le plus souvent suite à une réfection récente

grimporama favicon     grimporama : fiches provenant de divers auteurs

connexion