A quelques pas d’un des sites les plus célèbres et les plus fréquentés, l’Isatis, le massif des Hautes Plaines offre ce que son illustre voisin n’a guère : des voies faciles, réunies dans trois circuits dont un PD- très peu parcouru, surtout après le n° 20. De nombreux passages plus difficiles ont été ajoutés au cours des années autour de ces parcours, chacun y trouvera désormais chaussure à son pied et pourra y revenir plusieurs fois. C’est aussi le lieu d’échauffement pour se rendre ensuite au secteur du "Point de vue" à quelques centaines de mètres à l’Est. Celui-ci présente l’originalité de nombreuses et interminables traversées à quatre mains, pendu sur les rebords de larges blocs peu élevés. D’autres voies y ont été brossées dans les niveaux 3 à 6a, surtout des dalles, mais assez éparpillées et donc peu fréquentées. Déjà de nombreux passages ont vu le lichen reprendre du terrain et seuls quelques passages remarquables en 7 sont assurés d’une certaine pérennité.

Les circuits :

- n°1 Orange AD+ Jean Pilot CAF - 43 numéros + 8 variantes
- n°2 Jaune PD Louis Louvel FSGT d Ivry - 20 numéros + 1 variante
- n°3 Jaune PD+ Louis Louvel crée en 1969, FSGT d Ivry - 25 numéros + 6 variantes 1998

Parking : A6 sortie Fontainebleau, puis Barbizon. Continuer la D 64 jusqu'à Arbonne et prendre à gauche pour rejoindre la D 409, en direction de Fontainebleau. Prendre la route du Loup à droite, 400m après le panneau "Forêt Domaniale" (2 Km d'Arbonne). La suivre jusqu'au Carrefour de la Plaine de Macherin.

Site : Du parking continuer la route du Loup jusqu'à la Route des Gorges de Franchard. Départ des deux jaunes à 50 au sud du carrefour. Pour l'orange suivre la Route des Gorges de Franchard vers l'est sur environ 200m.


Cliquer pour accéder à la carte IGN ign


Liste des circuits
Chercher: Effacer filtres
Région
Gestion
SNE77
Massif Couleur Cote Fiches Ign Réfection Statut
Franchard Hautes-Plaines jaune 2 PD-

cosiroc 16x16

ign 16x16

2017
  • liste SNE
Franchard Hautes-Plaines jaune 3 PD+

ign 16x16

2017
  • liste SNE
Franchard Hautes-Plaines orange 5 AD+

ign 16x16

2017
  • liste SNE

 

Signification des icônes pour les fiches Cosiroc :

cosiroc 16x16   Une fiche pdf existe : accès, présentation, liste des blocs et schéma (à l'heure actuelle certaines fiches n'ont pas encore les quatre rubriques).
eb 32 18   La fiche est "historique" (par exemple copie d'une fiche parue dans Paris-Chamonix) et ne correspond en général pas à l'état sur le terrain.
ign 16x16 indique que les coordonnées GPS du départ du circuit ont été saisies. Un clic sur l'icône ouvre la carte IGN associée (parfois long, patience!).

Un clic sur l'icône dans les listes renvoie au document.

Autres sites

On trouve sur ces sites des topos de massifs (hors-circuit, etc.) qui ne sont pas pris en compte ici.

topobloc sites-16     topobleau : fiches (mises à jour récentes) de circuits principalement TD/ED

louvel favicon 16x16     bleaumeconnu : fiches sur massifs méconnus

bleauInfo favicon     bleau.info : circuits pour lesquels il y a un schéma

pofableau     pof@bleau : circuits pour lesquels il y a un schéma

gums favicon 16-16     gums : fiches publiées dans la revue du GUMS (Crampon) le plus souvent suite à une réfection récente

grimporama favicon     grimporama : fiches provenant de divers auteurs

connexion