imageLe compte-rendu de Essonne Verte Essonne Propre est ici.

Deux informations à la suite de questions et/ou remarques lors de l’opération de samedi 10 avril :

Pourquoi ne pas exploiter, du point de vue de l’escalade, le front ouest de la carrière ?

  • Réponse : le Cosiroc déconseille absolument d’y grimper car la pente qui domine cette petite falaise est une ancienne décharge qui a servi aux anciens habitants du quartier de la Troche pour se débarrasser de leurs déchets végétaux et autres résidus (verres, poteries, tuyaux métalliques, briques cassées, etc. Tout ce que vous pouvez imaginer).

L’ensemble repose sur une pente d’argile très raide avec une adhérence plus qu’aléatoire et seule la végétation (lierre et autres ronces) qui s’est développée en surface permet de le stabiliser, à la condition expresse que le bas de pente de soit pas impacté par des manœuvres de dégagement d’éventuelles sorties de voies de grimpe.

Autre info bien peu connue : il y a une dizaine d’années, lors du curage des vasques de la Bossière, une quantité importante de verres cassés, noyés dans les sables d’icelles, a été éliminée via les diaclases verticales du banc de grès et s’est retrouvée sur le toit des sables sur lequel il repose. Toit accessible, entre autres aux enfants, en rampant sous le banc de grès. Attention danger !

Grimpeurs et autres, entrainement à la spéléo : ailleurs.

Une petite dernière : durant cette journée, les points d’assurage ont été équipés d’un maillon rapide et d’un anneau pour pouvoir réaliser un assurage, type moulinette, plus satisfaisant qu‘une corde passant directement dans l’œil du scellement. Quelques évolutions des points à prévoir (et sangle de 0,5 à 1 mètre nécessaire).

Un vieux tas de déchets métalliques agricoles s’enlisait peu à peu au beau milieu de la forêt de Fontainebleau. Armés d’une meuleuse et du matériel de protection indispensable pour ce type d’opération, Jean et Georges ont éliminé ce tas de ferraille de la forêt où il séjournait depuis des lustres et l’ont transporté en direction de la déchetterie la plus proche.

Ces cochonneries étaient situées à proximité du GR 13 dans la  plaine des Grands Genièvres, au Sud du Rocher des Demoiselles où un vieux circuit orange, assez difficile et avec de nombreux passages techniques, hauts et intéressants, mériterait être repensé et surtout retracé.

ferrailles

Bleau est un site riche en blocs d'escalade, mais c'est aussi un important site préhistorique. Pendant des milliers d'années, il a été visité par des hommes qui ont laissé des traces de leurs activités sous forme de polissoirs (pour leurs outils de l’époque) et surtout de gravures, généralement non figuratives, sur la surface des grès. Notre activité se déroulant sur le même support, il y a risque de dégradation si l'on grimpe trop près d'une zone gravée.

Ces gravures sont fragiles même si elles ont, jusqu'à présent, assez bien résisté à l’épreuve du temps ; toutefois, l’escalade est une activité récente qui a déjà provoqué des dégâts irréversibles sur certaines d’entre elles.

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Un exemple de dégradations des grimpeurs sur un bloc secondaire de la Forêt des Grands Avaux.

Nous appelons à respecter ces témoignages historiques irremplaçables.

 

Pour tous les visiteurs, cela se traduit par :Potets auvent 2

  • respecter les messages des panneaux disposés à proximité et ne pas endommager les ouvrages protégeant les zones gravées ;
  • éviter de faire un feu (d’ailleurs interdit presque partout) à proximité immédiate ou contre des parois gravées ;
  • ne pas ajouter de nouveaux graffitis (ou tags) sur ces surfaces.
Pour rappel, en 2011 voici l’auvent des Potets après un premier feu. Peu après, un deuxième feu à complètement détruit l’ensemble.

 

Et plus spécifiquement pour les grimpeurs:

  • ne pas brosser le grès ni grimper à proximité immédiate de gravures et impérativement ne pas s’en servir comme prise ;
  • ne pas marcher, ramper, poser ou traîner un crash-pad sur des gravures ;
  • ne pas signaler ou tracer un passage qui entraine un risque de détérioration des gravures situées à proximité immédiate. Ne surtout pas en faire la publicité ;

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Troche Trx1JPGAccès à la Troche durant les travaux : une passerelle va être réalisée au dessus du classique chemin d’accès à l’ancienne carrière de la Troche (son chemin de décharge).

Son but est de permettre un passage piétonnier simple et rapide entre le quartier de la Troche, traversé par le cheminement à partir de la gare du Guichet par les 329 marches du passage du Buisson et la rue de la Vauve, vers les divers établissements scientifiques situés sur le plateau.

Durant les travaux, l’accès classique par la rue du Rocher ou la piste cyclable puis un chemin terreux à partir de la Ferme de la Vauve seront sûrement souvent interdits pour des raisons de sécurité évidentes. De même celui à partir de l’entrée Est située dans la rue de Corbeville sera impraticable par suite des travaux de stabilisation de l’itinéraire d’accès à la future passerelle.

Le seul accès piétonnier au banc de grès restera le bel escalier réalisé par la municipalité d’Orsay (départ à l’extrémité ouest de la rue précitée).

D’autres possibilités existent à partir de la piste cyclable au nord. Très raides et souvent très glissants (l’argile à meulière du Gâtinais), nous ne pouvons que les déconseiller.

Les travaux sont prévus pour une durée de 4 mois soit jusqu’à fin juillet.

Troche Trx3

Troche Trx2

Depuis le mremorqueois de septembre 2020, cette remorque a été déposée sur le parking côté Nainville-les-Roches de la forêt des Grands Avaux. Les Amis des Rochers de Beauvais (l’ARB) sont régulièrement interpellés par les grimpeurs des rochers du Duc à ce sujet.

En réalité, il semblerait que ce soit une remorque volée et une enquête est en cours.  Les services du département de l’Essonne sont prêts à faire intervenir une entreprise pour procéder à son enlèvement mais ils attendent le feu vert de la gendarmerie qui est à ce sujet régulièrement relancée.

Nous souhaitons tous que cette nouvelle forme de décharge soit enlevée le plus rapidement possible.