9

 

dechets

Les organisateurs des 9es assises nationales de la biodiversité (19, 20,21 juin à Massy) ont retenu dans leur programme une visite de la carrière de La Troche.

 

Il faut bien admettre que l’été dernier, suite aux aménagements réalisés à l’initiative dbleueu Conseil Départemental de l’Essonne et le formidable travail réalisé par les bénévoles (associations ADPP et CoSiRoc), le parc Eugène Chanlon est devenu bien plus sympathique.

 

Si vous ne l’avez pas encore fait, n’hésitez pas à programmer une visite de ce site. 3 circuits d’escalade y sont tracés : un jaune de 29 numéros (et 14 bis), un bleu magnifique D+ de 21 numéros (et 6 bis) et un rouge de 27 numéros.

 

Vous pouvez aussi éditer le carnet du site ici.

 

grotte

 

Au sein de cette agréable forêt communale de Nemours, plusieurs circuits d’escalade ont été tracés mais très peu ont été convenablement entretenus, hormis le joli parcours Orange de la Grotte des Troglodytes. Un coup de propre sur ce joli site vient d’être réalisé. Maintenant 3 parcours sont offerts :

- un circuit Jaune, peu difficile (PD) de 24 numéros

 

Le carnet avec les accès au massif, un plan et toutes les fiches des circuits est accessible ici.

 

 

Conçus en porte à porte, les parcours méritent toutefois d’être enchainés. Les voies sont rarement engagées, le grès est d’une adhérence exceptionnelle et ses couleurs sont à rêver…

 

Si l’on veut accéder vite à ce site, on peut passer par le Sud. C’est dommage, car le stationnement est assez nauséeux, pollué dans une décharge sauvage. La balade en passant par le Nord est bien plus sympathique (les 3 minutes de gagnées en marche d’approche ont été perdues en voiture avec la traversée de Nemours).

Le plan des accès est ici.

Accès voiture

Par la D607, 3km avant Nemours prendre l’autoroute du Soleil (A6) à la gare de péage de Fontainebleau (0,30 €, mais la traversée de Nemours est évitée !), sortie 16 direction Montereau/Nemours. Au rond-point, continuer tout droit (Sud) sur la Rue d’Egreville puis au seconde rond-point la Route de Nemours à Poligny : 2km pour P1, 300m de plus pour P2.

Pour P3, traverser Nemours par la D607 en direction du Sud (Montargis). Repérer 2 kilomètres après la sortie de la ville le parking du Rocher de Pierre le Sault (discothèque désaffectée).arrivées

Accès pédestre

P1 : le plus long, mais la marche d’approche est très agréable. Depuis le parking, rejoindre le GR13 que l’on suit jusqu’au Sentier des Troglodytes (30 mn).

P2 ; 15 mn, rapide et sympathique. Depuis le parking, suivre le chemin plein Sud qui permet de rejoindre le sentier des Friches. Couper le GR13pour accéder au Sentier des Troglodytes (15 mn).

P3 : le plus sale (stationnement dans une décharge). Prendre la bonne allée qui longe un mur d’enceinte. 50 mètres après ce mur, remonter à gauche (Nord) une sente jusqu’à un grillage (ruines). Longer ce grillage en partant vers l’Ouest (à gauche). On rejoint un bon chemin que l’on suit sur 200 mètres jusqu’à deux barrières ONF. Les blocs sont au-dessus de ces barrières (10 mn).

Dans le cadre de sa première année de master en STAPS, Sébastien Castello, réalise actuellement, un mémoire sur l'escalade. L'objectif est de déterminer quelle configuration est la plus efficace au niveau physiologique pour grimper en grande voie : leader fixe ou réversible ? Les grimpeurs apprécient généralement davantage l’escalade en réversible ; mais du point de vue de l’effort réalisé et de la fatigue occasionnée, est-ce plus intéressant ?

Sébastien vous propose d’enchaîner quatre voies de niveau équivalent en faisant monter toujours le même en tête (leaderpince dynamo fixe), puis ces mêmes quatre voies en alternant le leader (réversible).

L'expérimentation est évaluée à la fin de chaque voie en réalisant une mesure de force maximale des doigts avec une pince dynamométrique (Cf. photo) ; on mesure le taux d’acide lactique  (la lactatémie) avec une petite piqûre au bout du doigt. Au cours des voies, la fréquence cardiaque est enregistrée en continu par un cardiofréquencemètre.

Pour une expérimentation complète, il faut compter donc deux fois trois heures. Une première session, en réversible, a déjà été  réalisée avec la cordée de Gilles et Pierre. Ils ont mis, sans se presser, moins de trois heures. Pierre a réalisé la deuxième session en leader fixe, en grimpant avec moi. N’hésitez donc pas à me contacter même si vous êtes seuls !

Si vous êtes intéressés n’hésitez pas à contacter Sébastien au 06 30 48 96 05 (laisser un message) ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

A l’issue de son étude, Sébastien ne manquera pas de nous transmettre le résultat de ses observations.

PS : étant donné qu’il  fait ses études sur Rennes, les expérimentations se feront principalement le week-end. Cependant, il pourra trouver quelqu’un pour l’aider le jeudi si besoin.

 

attention chasse

 

ens91La direction de l’environnement du conseil départemental de l’Essonne nous informe qu'une battue aux sangliers sera réalisée mardi 20 novembre 2018 dans les Grands-Avaux mardi prochain.

La forêt sera inaccessible ce jour.departement91

La forêt des Grands Avaux abrite les Rochers du Duc où sont situés tous les circuits d'escalade et le massif du Buisson où se trouve la platière du Télégraphe, en zone Natura 2000, où il est interdit de tracer des voies d'escalade.

C'est une forêt départementale et la chasse est ici heureusement très limitée. Mais depuis 3 ans, les sangliers apprécient eux aussi cette forêt, et crént des dommages considérables pour les sols. En réalité, c'est essentiellement le massif du Buisson qu'ils fréquentent. Mais une année, leur territoire s'est étendu aux Rochers du Duc, ils avaient littéralement labouré la petite plaine du Télégraphe.

aff

2018 propre

 

Les Amis de la Forêt de Fontainebleau nous invitent à participer à l'opération de ramassage des déchets organisée par les AFF : 

 

le mercredi 28 novembre 2018

en partenariat avec ONF, le SMICTON et le Pays de Fontainebleau.

Rendez-vous à 9h30 au carrefour de l'Epine Foreuse, D115.

Le Cosiroc soutient cette action.