perfo

Cela fait plusieurs années qu’une remise en état des anciennes voies des Fauvettes est engagée. Le souhait des créateurs de voies est de les rendre peu dangereuses, de proposer des préhensions agréables à tenir, de suggérer des enchainements originaux où la gestuelle, les placements évitent les escalades trop athlétiques ou morphologiques.

Les itinéraires d’un niveau technique abordable sont maintenant revisités dans ce sens. Les voies des piliers 1 et 2 ont été entièrement repensées et permettent dorénavant un apprentissage agréable dans : Eve Reste (4b), Nana Purna (4b+), Mac Alu (4b+), Bambino (4c) sur le pilier n°2 ou un peu plus difficile sur le pilier n°1 : Au-Delà (4c), Du Vécu (4c+), Interpellation (5a+) ou encore le Fil à Plomb en 5c jusqu’à l’arche puis qui continu maintenant longtemps dans le dévers (6a soutenu) avant de sortir jusqu’au tablier.marquage

C’est véritablement une zone d’apprentissage, des relais pédagogiques sont installés en bas des voies pour bien expliquer les manœuvres avec les pieds sur terre (sur le sable !). L’escalade sur les meulières des Fauvettes est le plus souvent assez soutenue et n’est pas simple à "lire" pour des novices. Dans toutes ces voies, les prises majeures ont été balisées d’un point discret en vert ou en bleu essentiellement pour les mains et en rouge pour les pieds. Le formateur peut ainsi accompagner le grimpeur qui s’initie en lui indiquant depuis le pied de la voie une prise qui n’a pas été vue.

Mais ces itinéraires sont aussi à la disposition des autres grimpeurs dans la phase d’échauffement ou de reprise !

La prochaine édition du topo est en cours de préparation. Les schémas eux aussi seront plus sympathiques ; pour les voies concernées par cet article, vous pouvez télécharger la fiche ici ; pilier1 (ese) et pilier 2 (ono). D'un format A5, on peut aisément les insérer dans le topo "Escalade aux Fauvettes".

pil2ono

pil1ese

YSécurité

Au sommet de la Norma, l’un des Y en fonte était fortement corrodé ; par sécurité il a été retiré. Ces pièces en fonte avaient initialement été installées pour la signalétique des passages de trains. Evidemment, ce n’est plus leur fonction, mais beaucoup de grimpeurs apprécient de pouvoir s’installer confortablement dessus aux sorties des voies.rouille
 
Celui-ci était déjà bien rouillé et l’un des 2 bras usé au ¾ quarts. On imagine aisément le dégât que pourrait engendrer une chute de 20 mètres d’un élément métallique de 10 kilogrammes.
Merci de nous l’avoir signalé.
 
Les voies modifiées de l’été
Le rééquipement de Nuit Transfigurée (trois scellements de retirés et 4 d’ajoutés) permet de réaliser la voie plus au centre du pilier : le retour des grimpeurs est très enthousiaste. 
Le relais sommital de La Sans Nom (7a+) est installé : c’est mieux :+)
Un point a été ajouté au départ de Surprise Sur Prises : en effet, la première partie assez accessible (5c) était toutefois engagée. Ce n’est plus le cas, n’hésitez plus ! La 2ème partie est plus délicate : un très joli passage technique qui nécessite de prendre une belle pincette que l’on ne voit pas facilement…
Un point a été ajouté au départ de Protection Rapprochée ; en effet, les points sont très rapprochés… mais le 1er était très haut. Une erreur de réparée. Cette ancienne voie est exigeante dans sa lecture, certainement plus proche de 6b que le 6a+ annoncé
 
Le Trail du Viaduc des Fauvettestvf
Le Castel Trail fait une pause en 2018, il n’y aura pas de trail du viaduc des Fauvettes cette année. Vous pouvez d'ores et déjà noter dans votre agenda 2019 :
  • le retour du Trail de l'Etoile Filante, le samedi 5 octobre, en nocturne, 10 km.
  • et le Trail du Viaduc des Fauvettes, le dimanche 6 octobre, avec ses différents formats, 100 km, 50 km, 33 km, 17 km.

Accès aux voies d'escalade :

Attention, ne plus stationner en haut du Chemin de la Justice (voir le plan en bas d'article)
speleo canyoning
 
Comme chaque année, les spéléologues arrivent à proposer du canyonisme au viaduc des Fauvettes.
 
Les journées nationales de la
spéléologie et du canyonisme,
c'est aussi au dessus du Val d'Angoulême
les 6 et 7 octobre 2018.
La combinaison n'est pas obligatoire !sans nom nuit

 

 

 

 

Cet été, l'équipement de Nuit Transfigurée a été amélioré : cette voie, bien que d'un niveau abordable était assez engagée. Donc, trois scellements ont été retirés (les points 2, 3 et 4) et 4 scellements ont été ajouté (les points 2, 3, 4 et 5). De fait, la voie fait toujours 19 mètres, 5c, avec 7 points plus le relais de sortie.

Le relais sommital de La Sans Nom (7a+) a enfin été installé. Avant, il fallait finir par une traversée inutile pour rejoindre le relais de Jardin Suspendu.

Petit rappel

Concernant l'accès côté Gometz nous vous proposons un accès simple et unique, tel indiqué sur la proposition de plan ci-dessous. Depuis le parking de l'école Pablo Néruda, c'est dix minutes de marche  et vous éviterez les nuisances pour le nouvel agriculteur et pour les riverains du chemin de la justice.

acces

New layer...
 
logoLes Amis du Viaduc des Fauvettes
(Inscription sous-préfecture de Palaiseau : R.N.A. W913008406)
Adhésion
Date :.........................................................
NOM, Prénom :.........................................................
Adresse :.................................................................................................
Courriel :.........................................................
Individuel, j’adhère pour un an, soit 5 euros : ----- ; deux ans, soit 10 euros = ----
L’association : …………………………………adhère pour un an, soit, 30 euros
Les chèques sont à faire au nom de « Les Amis du Viaduc des Fauvettes », et à envoyer à :
O. Sokolsky
29 résidence Le Bois du Roi
91 940 Les Ulis
Pour nous écrire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

avant

Tag et météo tristes

Une météo plutôt moyenne cet été 2017 en Ile de France. A vrai dire, ces aprèsconditions météorologiques n’ont pas gêné l’entretien des Fauvettes. Mais d’emblée pour commencer l’été, un énorme tag sur le pilier numéro 2. Pour les tagueurs, les belles couleurs chatoyantes de la meulière, ils s’en foutent. L’important, c’est de faire apparaître leur énorme signature sur n’importe quel édifice qui sera vu… Les grimpeurs ont effacé le plus voyant (joints et camouflage des traces noires et rouge) et atténué une forme de bombage métallique, criard (coût pour le CoSiRoc : 2 fois 16 euros).

 Les relais

anneau use

Bien plus intéressant, l’entretien courant des chaines d’assurage, en particulier les anneaux qui s’usent régulièrement notamment dans les voies parcourues en moulinette. Gilles a dans ce cas préféré placer 2 anneaux (point haut et point bas du relais). Nous allons d’ailleurs installer un relais "pédagogique" accessible depuis le bas des voies pour expliquer les manœuvres qui sont nécessaires en haut d’une voie. A ce titre, il y a un excellent tuto d’Etienne et de Benoit sur Internet :

 https://www.youtube.com/watch?v=ogqJe9BoEOE

Concernant l’escalade pilier10ese

Sur le pilier 10

Variante Santé : l’avant dernier point au sommet de l’arche a été changé. La voie parcoure maintenant l’arrête depuis le départ (5c l’arrête puis 6a l’arche déversante longtemps, longtemps…, mais avec des énormes bacs !).

Parcours Santé démarre pleine face (Sud) puis à l’arche, continue dans la face du pilier pour finir bien à gauche du X en fonte (5b+).

Caragaï démarre maintenant au plein centre du pilier et surtout finie à droite du X en fonte sans avoir nécessité de l’utiliser (6a plus dalleux que Variante Santé).

Sur la face Nord, à gauche c’est maintenant Le Crabe (6b+ dans le mur de départ et le départ dans l’arche avant de pivoter à gauche sur le pilier) : la variante Robin des toits, est un très joli dévers athlétique (dans l’arche) qui ne sera pas facile à enchainer à vue (7a+ : ne vous tromper pas de main !).

Attention sur le pilier Ouest, à la sortie d’Echappée Belle, un petit essaim de frelons s’est installé à droite du relais.

Sur le pilier 9

La Croisée : le 6ème scellement a été remplacé. Il était difficilement utilisable en faisant un coude sur la corde générateur de tirage. Maintenant il est dans la face ce qui ajoute une petite difficulté sans modifier le niveau de la voie (6a). Le commentaire du topo n’a plus de raison d’être Pour éviter le tirage, il vaut mieux ne pas mousquetonner le sixième point (ou mettre une sangle)

La Nicolas : c’est maintenant 5b+ jusqu’à la chaîne et 5c ensuite. Une très belle voie à enchainer à tous prix !

logotvf

 

 

Le TVF !

Dimanche 8 octobre, c’est le Trail du Viaduc des Fauvettes. Vous êtes plusieurs grimpeurs à vous y essayer chaque année. Mais l’édition 2017 est bien modifiée : 17 km, 33 km, 50 km ou 100 km ! énorme… Maintenant, l’épreuve permet de se classer pour pouvoir s’inscrire au Trail du Mont Blanc. Pour tous renseignements : http://www.casteltrail.fr

 

 

 

vitrine

liragif

 

Zut, j’ai oublié mon topo !

Pas de souci, maintenant je peux l’acheter en bas du viaduc, à la sympathique librairie de Gif-sur-Yvette le topo est bien exposé dans la vitrine de Liragif !