Feu 2juin2020 Forêt des 3 Pignons

Dans la forêt domaniale des Trois-Pignons, un feu s’est déclaré mardi 2 juin en fin d’après-midi dans la parcelle 9, sur le secteur de Coquibus. Rapidement maitrisé par les 35 pompiers du Service départemental d'incendie et de secours, il a détruit environ 1,5 ha de végétation. Son origine semblerait être liée à un feu de camps ou de bivouacs, pourtant interdits dans les massifs forestiers.Affiche prévention incendie2020

Le dispositif d'intervention, renseigné au plus près du terrain par des agents de l’ONF, a permis de circonscrire l’avancée des flammes. Une surveillance par drone est déployée par l’ONF sur place. Elle se poursuivra ces prochains jours afin de détecter les éventuelles reprises de feu.

Sur le massif de Fontainebleau, les feux couvant dans le sol sableux peuvent subsister plusieurs jours avant de se réanimer sous l’effet du vent. Équipé d’une caméra thermique, le drone de l’ONF les localise plus rapidement, guide les secours en intervention et détecte les points chauds, souvent invisibles à l’œil nu. En appuyant les pompiers au sol, il constitue un véritable outil d’aide à la décision dans la prévention et la prise en charge des incendies en forêt de Fontainebleau.

L’ONF rappelle qu’avec les températures élevées et qu’en l’absence de pluie, le risque de départ de feu est important. L’ONF demande aux promeneurs à redoubler de prudence durant leurs sorties en forêt. Chaque année, le massif de Fontainebleau enregistre en moyenne une quarantaine de départs de feux. En complément, vous trouverez ci-joint l’information relative au risque de feu de forêt dans le massif de Fontainebleau.

Il suffit de vous enregistrer pour pouvoir écrire un commentaire!