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Actualités

Sont regroupées ici les actualités qui ne concernent ni les circuits ni le viaduc des Fauvettes.

 

La couverture arborée de la Troche ayant progressé assez considérablement ces dernières années, et la carrière n’étant pas exposée aux vents dominants, l’humidité y est plus tenace. D’où le développement d’un bon nombre de végétaux gênants pour le grimpeur : mousses,  lichens, fougères et autres plantes de parois dans les fissures et reliefs des faces verticales, ronces acacias, et autre orties au pied du banc de grès et de même sur sa partie sommitale dans les nombreuses vasques qui se sont atterries et restent humides très longtemps. Elles favorisent ainsi la pousse d’un grand nombre de plantes, y compris des chênes et des bouleaux.

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Calvaire MauvaiseMine
Le muret de pierres sèches situé au fond du surplomb "Mauvaise Mine" a été construit pour des raisons de sécurité afin d'éviter un accident en cas de chute d'une  ou plusieurs strates de grès du fond de la "Grotte du Camée" (voir celles tombées 8 mètres à gauche). Il a subit des dégradations importantes et risque d'être complètement détruit si les grimpeurs ne prennent pas garde à respecter les blocs et pavés qui sont encore en place et qui retiennent le remplissage de sable et ravelins.
 
Si vous tentez la voie, nous vous demandons instamment d'éviter de vous servir, ou même de seulement ébranler les blocs du muret restants en place.
 
Dès que possible le muret sera remis en état par l'ONF.
 
Le COSIROC
 
 

Pour compléter l'accès "géographique" aux massifs  (ci-dessous) par grandes régions, sous-régions etc. on peut accéder directement à la liste alphabétique des massifs.

 

 

Essonne Forêt de Fontainebleau Trois Pignons  Région sud

Cliquer sur une zone colorée de la carte.

 idf Forêt domaniale Trois Pignons Essonne Région sud

Le parking de l'Isatis a été agrandi et réaménagé par l'ONF.
L'insuffisance de la signalisation routière fait peser un risque sur les usagers au niveau de son accès à l'intersection de la D409 et de la route du Loup.
Ce point avait déjà été signalé, mais le peu de réactivité de la DDR nous a conduit à envoyer deux courriers séparés à la Direction des Routes 77 d'abord, à la direction de l'ONF 77 ensuite, pour transmettre des remarques et des suggestions au sujet de la sécurité (piéton, véhicules, équestres) en ce lieu.

Texte introductif de l'article