klem et r27 300Depuis un peu plus de deux ans un projet de refonte du circuit orange du Potala était proposé par le COSIROC sur le site cosiroc.fr afin de recueillir l'avis des grimpeurs avant  mise en œuvre.

En mars de cette année, un balisage non concerté de ce circuit a été effectué en reprenant l'essentiel de ce projet, mais avec quelques ajouts et omissions de voies effectués sans prendre l'avis de l'auteur du projet. Il y avait effectivement urgence à repeindre ce circuit, et cela était planifié par le COSIROC ce printemps.
Utiliser le travail d'autrui en le modifiant sans en avertir l'auteur et sans son accord est un procédé incorrect, mais en l’occurrence cela a surtout été préjudiciable à la qualité de l'équipement du site.

En effet, l'auteur du balisage qui ne s'est pas fait connaître n'a pu prendre en compte les dernières évolutions du projet et a raté de bien belles voies. Dommage !
Plus dommageable, des introductions de voies hors niveau pour un circuit AD+ ont fait monter le niveau d'ensemble à D- ce qui  pose la question de la pertinence d'avoir deux circuits D et pas de circuit AD sur ce site.
Parmi les incohérences de ces nouveaux balisages, on notera une voie de niveau 4c balisée en orange juste à côté d'une voie de niveau 3c du circuit bleu (n°5 bleu ci-contre).tetehorsdeleau2 50pc

On peut supposer que devant le mauvais état du balisage du circuit, l'auteur aie voulu effectuer précipitamment un balisage provisoire sans se donner le temps d'une concertation ni de réfléchir à la cohérence de l'équipement, avant qu'un balisage plus conséquent soit fait.
Compte tenu de cette situation nouvelle, celui-ci est maintenant prévu cet été.

Cette précipitation se remarque aussi dans le fait que l'enchaînement des passages est passablement incohérent lorsque l'on prend en compte les descentes logiques des blocs que l'on ne s'est d'ailleurs pas donné la peine de baliser, ainsi que les zones de passage au sol déjà existantes.
En particulier, deux modifications par rapport au projet vont conduire à la création de nouvelles zones de passage au sol, accroissant ainsi les dommages à la végétation sans que cela accroisse l'intérêt du circuit.
Une concertation aurait permis d'éviter ces erreurs.

La conception  du circuit a été changée. D'un ensemble de voies s'enchaînant logiquement avec des descentes, traversées et parfois blocs intermédiaires de liaison, on est passé à une suite de voies sans liaison ni même de descente indiquée et sans logique d'enchaînement autre que de distance entre deux N°.
Ces différences de conception d'un circuit doivent être discutées au cas par cas selon les circuits et ne doit pas résulter d'un choix personnel imposé arbitrairement.

orange potala avril2015 8pcSoucieux d'offrir un équipement adapté à tous les niveaux et de limiter l'impact des grimpeurs sur l'environnement, le COSIROC balisera de nouveau ce circuit avec un niveau ramené à AD+, sur la base du projet actualisé mis en ligne sur ce site.
Ce projet est encore susceptible d'évolutions en fonction des remarques constructives qui pourraient être faites d'ici fin mai.

Il suffit de vous enregistrer pour pouvoir écrire un commentaire!