couv puiseletplan d ensembleDans les années soixante, Maurice Martin, notre grand père des topos d’escalade des forêts de Fontainebleau, de l’Essonne et des environs de Nemours, avait déjà réalisé un livret sur le massif du Puiselet.  Dans ce fascicule, voilà ce que nous disait Maurice : "Vers l’année 1953, un circuit rouge était tracé au Puiselet dans les rochers du Pignon Ouest du Mont Sarrazin, dont il faisait le tour dans le sens des aiguilles d’une montre…/… Dans le cadre des travaux d’entretien des circuits d’escalade entrepris par le CoSiRoc, sa réfection était décidée et, s’agissant d’un circuit de niveau AD, la couleur verte était adoptée, aucun intérêt historique, pratique ou sentimental ne justifiant le maintien de la couleur d’origine."10

porte

Pour la petite histoire, c’est la couleur orange qui a été ensuite retenue pour les circuits de niveau assez difficile. Ce nouveau parcours d’escalade se situe essentiellement sur le pignon Est (2) du Mont Sarrazin pour se terminer sur le pignon Ouest (1). C’est un joli circuit jaune peu difficile et peu engagé.

la fiche du circuit est ici

C’est un parcours qui manquait pour ce site qui fut fréquenté pour ses parcours AD (rouge puis vert), ED (noir) quasiment abandonnés et ces circuits plus récents AD (orange) et D (bleu) qui sont très peu entretenus. Le massif est encore un peu fréquenté par quelques forts grimpeurs pour quelques lignes majeures hors circuits, extrêmement difficiles. Plusieurs grandes dalles de grés (8, voire 10 mètres) sur la partie Est sont maintenant équipées de quelques scellements.

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Le site du Mont Sarrazin vient compléter les équipements engagés ces toutes dernières années sur les sites autour de Nemours, après le site de Darvault et celui des Troglodytes,  pour proposer des massifs avec des circuits de tous niveaux : peu difficiles, assez difficiles et difficiles.

jaune34rA orange

Trois circuits ont été repeints cette année dans ce magnifique massif, laissé un peu à l’abandon depuis quelques années. Depuis que le stationnement est cantonné au parking de l’Isatis, son accès est rendu plus aléatoire. D’une part, stationner à l’Isatis n’est pas toujours très simple ; le parking est très souvent en surcharge. L’allée pour y accéder est d’ailleurs en très mauvais état, de plus en plus de voiture stationnent au bord de la D409 ce qui est franchement dangereux.

Le circuit TD est assez long (53 numéros), peint en rouge, mais plusieurs signes s’effacent déjà.

Le circuit jaune est à peine moins long, mais il est assez difficile et souvent bien engagé. AD, il pourrait être logiquement peint en orange.

Le circuit orange est assez long, les blocs du site sont le plus souvent assez hauts, il est difficile et aurait pu être peint en bleu.

Quelques blocs de l’ancien parcours ont été repris. Patinés, ils auraient pu être oubliés. Vous n’êtes pas obligés de les faire ;

De fait, il n’y a pas de circuit d’apprentissage pour ce massif ; l’ex parcours montagne est en voie de retraçage. Certes, son niveau technique n’est pas très élevé, mais il est souvent très athlétique (nombreux rétablissements de gymnastes), et parfois très engagé. De nombreuses voies sont très patinées.

Les circuits d’apprentissage les plus proches sont les 2 circuits jaunes des Hautes Plaines.

cairn

 

L’anciendépart parcours baptisé "montagne", a été entièrement repris cet été par François et son équipe. ; ce sont près de cinquante grimpeurs qui se sont relayés pour un sérieux nettoyage de ce circuit. De fait, depuis sa création, régulièrement le parcours était repeint tant il est apprécié par de nombreux grimpeurs. Mais un entretien aussi conséquent n’avait jamais été réalisé.

Ce parcours initialement baptisé "montagne", n'a pas grand chose à voir avec l'environnement montagnard ni avec le style d'escalade proposé. Considéré comme Facile, il n'est pas vraiment adapté à l'apprentissage de l'escalade. De nombreux passages sont d'ailleurs très engagés, l'escalade y est le plus souvent physique, essentiellement constituée de traversées aériennes sur les arrêtes des sommets de blocs et de rétablissements athlétiques. L'enchainement d'un tronçon du parcours est un bon exercice d'entrainement physique.

 

 

 

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PB GB

 

patine

 

 

 

 

Ce parcours est déjà finalisé dans sa petite boucle (PB).

 

 

 

 

soldiegLe tronçon récemment repeint est déjà fréquenté, Diègo et Solène s'y essaient avec bonheur !

L'accès se fait nécessairement depuis le parking de l'Isatis, pour rejoindre le site de la Cuisinière. Il faut compter trois heures pour réaliser ce premier enchainement à partir du parking.

 

 

 

parcours

 

grès calvaire

07Le site du Calvaire, peut-être le plus proche de Fontainebleau, est étonnant, le grès a ici pris des formes, propose des aspérités qui font souvent penser aux escalades en falaise. 

Longtemps, ce site n’a proposé qu’un circuit, certes magnifique mais souvent engagé, tracé par Robert Christe en 1977, Il a été régulièrement entretenu notamment récement par Christophe Forestier en 2014.

Au printemps 2018, Hervé Béranger, Axel Denier  et Jean Cabane, ont finalisé le projet de trois circuits : l’Orange a éte repris quasiment à l’identique (AD+) mais aussi sur la partie Est, 2 parcours sont essayés : un circuit Jaune plus facile et peu exposé (PD), et un circuit bleu (D+) avec quelques blocs plus difficiles. Les circuits sont assez ombragés et peuvent sécher lentement. Mais le site est très agréable, il domine la ville de Fontainebleau. et un circuit bleu (D+) avec quelques blocs plus difficiles. 30j

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Les fiches de ces circuits sont ici :

JAUNE

ORANGE

BLEU

Mais vous pouvez aussi imprimer le carnet du site (Les roches du Calvaire), où tous les circuits sont consignés.

 

Ont peut y accéder de différentes façons, soit depuis la gare de Fontainebleau pancartepar le GR et le Dénécourt, soit depuis Notre Dame de Bon secours (petit stationnement proche de la D 606), mais le mieux est de stationner au parking de la Butte à Guay proche de l'auberge de la Croix d'Augas.

la molaire

Cet hiver, les Amis des Rochers de Beauvais ont poursuivi l’entretien de la zone la plus à l’Est du site de Nainville.la molaire2

 

De fait,  2 années auparavant, il y avait eu une grosse coupe de bois et les forestiers n’ont  pas été très préoccupés par la remise en état de cet espace et des sentes jusqu’alors fréquentées.

 

molaire

jaune

 

Voilà qui est fait, et ce nettoyage a permis de mettre en valeur des blocs enfouis sous les ronces.

 

 

 

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Du coup, les circuits du site ont été modifiés et notamment le parcours Jaun N4 fait maintenant 60 numéros et le parcours Orange N5 en fait 56. Ce sont donc des longs parcours, certes déjà très fréquentés, mais il n’y a pas beaucoup de grimpeurs qui arrivent à boucler leurs enchainements dans une même séance !tourte

 

Vous pouvez vous procurer les fiches individuelles : Blanc facile, Jaune peu difficile, Orange assez difficile ou Noir extrêmement difficile.

 

Mais vous pouvez aussi imprimer le carnet du site (Nainville Est) ; C’est un livret de 14 pages (la couverture 1 et 14 n’est pas numérotée). En format A4, il faut plier les 7 pages en leurs milieux, puis, si vous êtes un peu patients, les coller.