grotte

 

Au sein de cette agréable forêt communale de Nemours, plusieurs circuits d’escalade ont été tracés mais très peu ont été convenablement entretenus, hormis le joli parcours Orange de la Grotte des Troglodytes. Un coup de propre sur ce joli site vient d’être réalisé. Maintenant 3 parcours sont offerts :

- un circuit Jaune, peu difficile (PD) de 24 numéros

 

Le carnet avec les accès au massif, un plan et toutes les fiches des circuits est accessible ici.

 

 

Conçus en porte à porte, les parcours méritent toutefois d’être enchainés. Les voies sont rarement engagées, le grès est d’une adhérence exceptionnelle et ses couleurs sont à rêver…

 

Si l’on veut accéder vite à ce site, on peut passer par le Sud. C’est dommage, car le stationnement est assez nauséeux, pollué dans une décharge sauvage. La balade en passant par le Nord est bien plus sympathique (les 3 minutes de gagnées en marche d’approche ont été perdues en voiture avec la traversée de Nemours).

Le plan des accès est ici.

Accès voiture

Par la D607, 3km avant Nemours prendre l’autoroute du Soleil (A6) à la gare de péage de Fontainebleau (0,30 €, mais la traversée de Nemours est évitée !), sortie 16 direction Montereau/Nemours. Au rond-point, continuer tout droit (Sud) sur la Rue d’Egreville puis au seconde rond-point la Route de Nemours à Poligny : 2km pour P1, 300m de plus pour P2.

Pour P3, traverser Nemours par la D607 en direction du Sud (Montargis). Repérer 2 kilomètres après la sortie de la ville le parking du Rocher de Pierre le Sault (discothèque désaffectée).arrivées

Accès pédestre

P1 : le plus long, mais la marche d’approche est très agréable. Depuis le parking, rejoindre le GR13 que l’on suit jusqu’au Sentier des Troglodytes (30 mn).

P2 ; 15 mn, rapide et sympathique. Depuis le parking, suivre le chemin plein Sud qui permet de rejoindre le sentier des Friches. Couper le GR13pour accéder au Sentier des Troglodytes (15 mn).

P3 : le plus sale (stationnement dans une décharge). Prendre la bonne allée qui longe un mur d’enceinte. 50 mètres après ce mur, remonter à gauche (Nord) une sente jusqu’à un grillage (ruines). Longer ce grillage en partant vers l’Ouest (à gauche). On rejoint un bon chemin que l’on suit sur 200 mètres jusqu’à deux barrières ONF. Les blocs sont au-dessus de ces barrières (10 mn).

Il suffit de vous enregistrer pour pouvoir écrire un commentaire!