groupebarageLa clôture

Cette année, c’est la journée du samedi 10 novembre 2018 qui a été retenue comme journée de "clôture" du site des Fauvettes (les années précédentes étaient le 11 novembre). Malgré la pluie quasi incessante et de 10 heures à 17 heures, c’est une trentaine de grimpeurs et spéléologues qui se sont relayés pour l'entretien des abords sous l’impulsion de l’AVF (*) et du CoSiRoc.

ruLe ru du Chemin de Fer

Certes, cet automne a été bien sec, mais cette fois la pluie est là et même en abondance. Les années précédentes, avec ces conditions climatiques, les pieds du viaduc étaient totalement inondés pour de longues journées et même des semaines. Ce n’est plus le cas depuis que nous nettoyons la descente du ru du Chemin de Fer qui vient se jeter dans le ru d’Angoulême. Il restait une petite zone à améliorer à la jonction des 2 rus, à nettoyer toute la descente et à renforcer les murets de canalisation.

fillebaragepetit barageLe stationnement des véhicules

Les riverains du Chemin de la Justice ne souhaitent pas que les petits parkings en bord de route soient saturés par les visiteurs du viaduc ; la municipalité de Gometz-le-Châtel a suggéré d’utiliser le parking de l’école Pablo Neruda ; la sente d’accès depuis ce parking a été améliorée avant d’envisager un balisage.

Les départs des descentes

Depuis plusieurs années, ces départs s’érodent au point de rendre ces accès acrobatiques. Un énorme travail a été réalisé pour consolider les accès depuis le tablier, des 2 côtés depuis Gometz-le-Châtel où les marches avaient été arrachées et l’accès "spéléo" côté Bures-sur-Yvette a été renforcé.

La sente centrale

L’année dernière, nous avions réalisé une sente au plein milieu des pieds du viaduc. Mais les petits murets de meulière qui l’entouraient ont été en partie détérioré. Ils ont été renforcés.

hachesableLes arbres dangereux proches du viaduc

Les affreuses conditions météorologiques de l’hiver dernier ont eu des conséquences désastreuses sur les arbres à proximité du viaduc ; le gros travail d’élagage commencé après les chutes d’arbres et de branches de sécurité a été poursuivi.

speleo

sourires

 

Le prochain rendez-vous des courageuses et courageux -grimpeurs, spéléologues, randonneurs- amoureux du site du viaduc des Fauvettes est d’ores et déjà retenu pour le lundi 11 novembre 2019 !

 

 

soleil

 

 

 

(*) L’AVF : les amis du viaduc des Fauvettes est une jeune association créée il y a un an. Elle est maintenant forte de plus de 60 adhérents. Elle a déjà été reçue par Lucie Selem le Maire de Gometz-le-Châtel et une rencontre est prévue fin novembre avec Jean-Claude Vigier le maire de Bures-sur-Yvette.

Il suffit de vous enregistrer pour pouvoir écrire un commentaire!