tables

Courant juillet, la direction de l’environnement de l’Essonne a réalisé d’importants travaux d’aménagement du site de La Troche dans le parc Eugène Chanlon, en vue d’en faire un géosite d’intérêt régional qui sera inauguré le 13 octobre. La clairière située au pied du banc de grès a été dégagée, les accès aménagés, les tags sur le rocher décapés, des panneaux pédagogiques, des bancs et tables ont été installés. Le résultat est spectaculaire.

Toutefois, la canicule n’a pas empêché la végétation de repartir de plus belle. Déjà les acacias tentent d’envahir à nouveau le site ; dès qu’ils pointent hors du sol il faut les éradiquer.

adpp

C’est pourquoi, les grimpeurs avec le CoSiRoc, avec l’association "à la découverte du plateau de Palaiseau" vous proposent pour mettre en valeur ce remarquable patrimoine local, de venir sur place au pied du banc de grès pour une opération de nettoyage-débroussaillage :

samedi 22 septembre à partir de 9 heures,

(rendez vous d’associations à 10 heures).

Si vous le pouvez, soyez munis de sécateurs et gants de protection (épais si possible) contre les ronces, afin de terminer le débroussaillage des accès et abords de la carrière ; sacs à détritus et gants légers seront fournis par le Département et mis à votre disposition.

Une bonne occasion pour vous de redécouvrir ce site

Accès pédestre

L’accès pédestre le plus court part de la gare du Guichet ligne B du RER. Quitter le quai par sa sortie à l’est (« vers Paris »). Suivre, vers le nord, d’abord la rue du Pont de Pierre, puis les 329 marches du Passage du Buisson (55 m de dénivelée) puis la rue de la Vauve où l’on rejoint l’itinéraire routier (10 mn).

Par le bus

En semaine, la ligne n° 8 des Cars d’Orsay dessert le quartier de la Troche. À partir de la gare RER B d’Orsay, direction Couturier. Descendre aux arrêts "Couturier" ou "Martinière". Horaires : consulter www.carsdorsay-transdev.fr

Avec un véhicule

De la N118 sortie n°9 "centre universitaire" puis D128/avenue Thomas Gobert sur 2 km vers l’est.

De l’A10, direction Saclay par la D36 puis, vers le sud, la D128, direction "Orsay / Gif /Centre universitaire" sur 0,8 km.

Dans les deux cas, direction "La Troche" au final.

Rejoindre le petit carrefour qui se situe juste avant une petite descente (en bordure du plateau), à proximité de la Ferme et de la mare de la Vauve et non loin de l’École Polytechnique.

Continuer alors par la rue du Rocher de la Vauve, suivie (vers la droite) de la rue C. Gounod puis de la rue de la Corniche. Laisser sur la droite la rue du Rocher (stationnement très difficile et gênant ; à proscrire) et prendre la branche de droite de la fourche qui suit (rue de la Martinière). Prendre la première à droite, rue de la Vauve, qui rejoint la rue de Corbeville où l’on stationne. Attention stationnement alterné et ne surtout pas gêner les riverains.

Juste en face de la rue de la Vauve, pénétrer dans le « parc Eugène Chanlon » (panneau informatif) par un sentier qui s’élargit en chemin, qui amène directement à la carrière.

acces la troche

Il suffit de vous enregistrer pour pouvoir écrire un commentaire!