rempart2

Ce mercredi 25 juillet 2018, le Conseil départemental de l’Essonne organise une journée d’inauguration du nouveau site géologique de l’Essonne : le géosite de la butte du Puits de Villeneuve sur Auvers, en présence des élus de cette commune (dont Madame le Maire) et des jeunes de Concordia qui participent à un très intéressant chantier international de remise en état d’un abri de carriers créé au milieu du 19ème siècle et abandonné depuis longtemps.Le CoSiRoc était présent à cette rencontre.

geosite

 hotel

 

 

 

 

 

C'est un très bel endroit, tranquille, dans une pinède qui vient d'être éclaircie et en bordure de laquelle se trouve un rempart de 8 mètres de hauteur. Quelques falaisistes locaux ont d’ailleurs équipé plusieurs itinéraires avec des goujons à auto-expansion.

Mais les grimpeurs ne fréquentent plus beaucoup ce site dont la plupart des jolis blocs sont  sous la broussaille et nécessitent, avant toute ascension, un gros nettoyage. Plusieurs circuits d’escalade ont été revus en 2005 par Dominique Yvorel de l’AS Evry (2 circuits bleu et rouge, la fiche est ici, les parcours jaune et vert étant abandonnés sont insuivables), et personne n’a pris le relais depuis. Aujourd’hui, seuls les grimpeurs expérimentés peuvent-y faire quelques voies. En dehors de la grande dalle de l'arrivée qui est un incontournable, il ne faut pas manquer la Fissure de Villeneuve/Auvers, (sur le rempart) obstacle de choix, qui mêle à peu près tous les styles d’escalade  (ancien n° 19 immanquable!). Corde utile!

Avis aux amateurs, le site mérite un très gros investissement.

ACCÈS AU MASSIF

Villeneuve-sur-Auvers se trouve entre la Ferté-Alais et Etréchy-Etampes. De Paris :

- soit prendre la N 20 direction Etampes que l'on quitte vers Etréchy. Traverser le village et à sa sortie prendre à gauche la D148 sur 4 km ; stationner 500 m avant Villeneuve-sur-Auvers (à gauche de la route, chemin avec barrière),

- soit l’A6 sortie Mennecy-Corbeil, N191 direction Etampes, passer la Ferté-Alais, à Boissy prendre à droite la D148 jusqu'à Villeneuve-sur-Auvers.

ACCÈS AUX CIRCUITS

Stationnements : soit sur la D 148, (barrière), puis suivre le chemin qui arrive à la carrière, soit descendre à droite en direction d'Auvers-Saint-Georges (1 km) jusqu’au croisement avec le GR 11 en bas de la côte, monter au mieux jusqu'au plateau.

plan acces


 Quelques images

Il suffit de vous enregistrer pour pouvoir écrire un commentaire!