La Base de Loisirs départementale de Buthiers(77) propose de nombreuses activités aux enfants, parmi lesquelles l'escalade mais semble peu motivée par l'entretien des circuits enfants du massif canard ou du massif de l'I récemment rebaptisé secteur de la piscine.

Pourtant deux anciens circuits enfants existent dans ces massifs depuis près de 20 ans pour le plus récent, celui du massif de l'I qui a été créé par un animateur de la base de plein air et de loisirs, Vincent Canterel. Ce circuit Blanc E numéro 6 comportait 49 voies et 3 variantes. La première partie, jusqu'au n° 22 pouvait convenir à des 6-8 ans la fin du circuit dont les blocs sont plus hauts et les prises plus espacées convient mieux à des 10-12 ans. 

Ce circuit largement effacé mais dont on peut reconstituer le parcours grace à un topo, par exemple le guide des circuits d'escalade pour enfants en région parisienne de Michel Coquard, Louis Louvel et Jean Jacques Naëls, mériterait d'autant plus une réfection qu'il se situe à proximité des parkings dans un massif à forte fréquentation familiale. 

L'autre circuit enfant de Buthiers ( blanc E n°5, niveau 3) semble avoir fait l'objet d'un entretien récent. Mais sa situation excentrée et sa proximité avec la N 152, ainsi que la dégradation du site ne pousseront pas à sa fréquentation malgré sa complémentarité avec le circuit précédent.

En tous cas il serait utile d'offrir une alternative à l'initiation sur SAE qui est aujourd'hui la seule proposition visible faite aux jeunes qui voudraient grimper à Buthiers.

 

Il suffit de vous enregistrer pour pouvoir écrire un commentaire!