cablesla récolteCe lundi 21 septembre 2020, le Women’s Bouldering Festival se réuni dans les Trois Pignons pour retirer les câbles de la partie supérieure du 95.2. Ces câbles initialement installés avec l’ONF pour protéger cette zone fréquentée n’a plus de raison d’être maintenue et un nettoyage était nécessaire.

Le Women’s Bouldering Festival -association créée en 2017 et basée à Fontainebleau- est favorable pour l’organisation de cette opération. Cette association internationale encourage les valeurs de diversité et d’écologie et réunie des grimpeuses en particulier chaque année au moment d’un festival qui est une façon de les rassembler pour grimper ensemble, s’ouvrir à d’autres réflexions et repenser son escalade autrement. Elle emmène des femmes de tous niveaux grimper en extérieur et Fontainebleau est considéré comme un endroit exceptionnel.  

débatDès 2019, en partenariat avec l’ONF, elles participent à un superZofbe chantier anti-érosion à Franchard Isatis. Quelques marches seront ensuite aménagées avec Respect Bleau. Ces aménagements ont été finalisés en septembre 2020 avec les associations de grimpeurs du CoSiRoc.

A l'occasion de ce chantier, un bel échange a lieu entre les représentantes du le Women’s Bouldering Festival et le CoSiRoc, notamment autour de la défense d'une escalade durable.

Dans ce registre, le CoSiRoc explique sa conception avant-gardiste du balisage des parcours d'enchainements qui participe à la préservation des blocs et des sols, à contrario des vieilles attitudes consuméristes qui valorisent la multiplication des balisages sur un même bloc.

Il suffit de vous enregistrer pour pouvoir écrire un commentaire!