La nouvelle édition du topoguide d’escalade au viaduc des Fauvettes vient de sortir.
Cet espace original, à 20 km au de Paris, est particulièrement intéressant pour son environnement naturel, chargé d’un patrimoine historique et culturel riche, se situe à cheval sur les communes de Gometz-le-Châtel et de Bures-sur-Yvette ; il est très proche de la commune des Ulis.

Ce site d’escalade est certainement l’un des plus fréquenté de la région parisienne.
Il offre maintenant plus de 130 voies d’escalade dont les plus hautes dépassent les 35 mètres
(30 voies de plus qu’en 2007 !).
Chaque week-end, il est fréquenté par des grimpeurs qui viennent d’abord de l’Essonne, mais en réalité de toute la région parisienne. Le viaduc des Fauvettes est connu par toute la communauté des grimpeurs en France, et il n’est pas rare de rencontrer des pratiquants qui lors d’un déplacement en région parisienne ne se privent pas de cette étape tellement appréciée.

En semaine, cet espace est d’abord investi par les essonniens, mais également par les sapeurs pompiers, les gendarmes, le GIGN pour leurs entrainements sportifs ou même par les entreprises de formations liées aux manœuvres de sécurité pour les travaux aériens.

Les itinéraires d’escalade ont été créés et sont entretenus avec la participation du COSIROC, le Comité de défense des Sites et Rochers d'escalade qui réuni les associations et fédérations sportives liées à l’escalade. C’est la raison pour laquelle toutes les recettes liées à la vente de ce topo vont intégralement au COSIROC qui, en retour, met à disposition des équipeurs le matériel et les fournitures nécessaires à l’entretien des voies.

Ce nouveau topo présente de façon détaillée plus de 130 itinéraires d’escalade ; de 72 pages, il est illustré de 40 photos, de 22 schémas et de nombreuses illustrations.
Chaque voie est précisément décrite à travers un croquis qui permet également de la située par rapport à l’ens€emble du site. En parallèle, un commentaire détaille chaque itinéraire en précisant sa hauteur, le nombre de points, la dominante technique, l’originalité de la voie…



Son prix est de 13 euros. Listes des points de ventes en région parisienne :
- Auprès des clubs d'escalade de la région
- Au Vieux Campeur (librairie) : 2, rue de Latran 75005 Paris
- A la boutique 9c+ de Suresnes (92150) : 10, bd Louis Loucheur

 



Si vous êtes éloignés des points de vente ci-dessus, vous pouvez obtenir ce topo et passer votre commande auprès du COSIROC.
- Prix unitaire : 13 euros TTC (hors frais d'envoi)
- Frais d'envoi France métropolitaine : 2.40 euros

Commentaires   

0 # CLOUZEAU 20-09-2012 08:39
Bonjour,

Juste une petite remarque. L'article est placé dans la rubrique "actualité". Il serait bon qu'il le soit aussi à la page Viaduc des Fauvettes non ?

Il suffit de vous enregistrer pour pouvoir écrire un commentaire!