C’est parti !

SondageVoilà plusieurs années que nous attendions l’analyse des fondations du viaduc des Fauvettes par des experts. Le SICOVY a réussi à trouver les financements pour lancer cette étude et le service Maçonneries et Monuments historiques de GINGER CEBTP a été sollicité à cet effet.

Une reconnaissance manuelle de deux piliers de l’ouvrage a été réalisée, sur 4m de profondeur afin d’observer directement la nature et l’état des fondations. La stabilité du massif de fondation a été très appréciée !

P1 sondage 2013

 

P11 sondage 2013

 

 

 

 

 

 

Par ailleurs, un carottage horizontal sera réalisé sur l’un des piliers afin d’observer la nature et l’épaisseur des matériaux constitutifs du remplissage du pilier. Ce sondage permettra d’apprécier la qualité du remplissage dans le cadre de la pratique des activités d’escalade.

Les fouilles ont été réalisées les 1er et 2 juillet.

D’ores et déjà, dans l’attente du rapport du cabinet d’expertise, les observations sont enthousiasmantes. Le viaduc ne s’écroulera pas tout de suite !

D’ailleurs, sans tarder, l’Ecole Interarmées des Sports de Fontainebleau (l’EIS, anciennement le Bataillon de Joinville) est venu s’entrainer le lendemain juste au dessus du 1er trou du sondage ; confirmation : ça tient !

EIS

Il suffit de vous enregistrer pour pouvoir écrire un commentaire!