Orages (juin 2014) : point sur le massif forestier de Fontainebleau
chablisLe département de Seine-et-Marne, placé en vigilance orange par Météo France, a été touché par plusieurs épisodes orageux durant la nuit de lundi à mardi. Les orages, parfois violents, associés à des précipitations conséquentes de grêle, et d’intenses rafales de vent ont entrainé des dégâts sur le massif forestier de Fontainebleau. Ainsi, des chutes d’arbres, parfois en bonne santé, et de nombreuses branches arrachées ont localement été constatées. Cela s’explique principalement par l’association de deux facteurs : l’intensité du vent et la lourdeur des houppiers d’arbres aux feuilles nombreuses et chargées d’eau. En conséquence, ce phénomène orageux a provoqué, à certains endroits, la perturbation ou la fermeture temporaire d’axes routiers traversant la forêt (RD 606, RD607, RD 152, RD138, RD 301, RD409), sans générer de troubles majeurs à la circulation.bouleau titre 25pc
En effet, les nombreuses interventions des services du conseil général de Seine-et-Marne (service des routes) et du SDIS, appuyés par ceux de la commune de Fontainebleau et de l’ONF ont pu dégager rapidement les principaux axes touchés. Toutefois, même si l’ensemble des routes est dorénavant accessible, le travail de sécurisation en forêt puis de dégagement des accotements routiers durera encore plusieurs jours.
L’ONF effectuera, par ailleurs, un état des lieux des peuplements forestiers, dans leur ensemble, afin d’évaluer précisément l’impact de cet épisode. Pour l’heure la priorité, en forêt, est d’assurer la sécurisation des bords de route, des lisières de forêts, ainsi que des sentiers de promenade.
Les usagers sont donc invités dans les prochains jours à la prudence lors de balades en forêt et à bien emprunter les chemins balisés.

L'original du communiqué.

Il suffit de vous enregistrer pour pouvoir écrire un commentaire!