miroirRestauration de la Platière du Télégraphefront
 
 
Face au Rocher du Duc : le Massif du Buisson avecLa Chaumière (buvette),  l'IME de Champcueil, les 100 marches de l'aqueduc de la Vannes, la Tour Bréguet et surtout sa magnifique Platière du Télégraphe ; peut être le plus beau point de vue de la Forêt des Grands Avaux.
 
 
 
 mare
Le Conseil général de l’Essonne a entrepris des travaux de restauration et de protection de la Platière du Télégraphe, en concertation avec la commune de Champcueil et l’Office National des Forêts (ONF), dans le cadre de sa politique des Espaces Naturels Sensibles (ENS) et du document d’objectif Natura 2000. Ce milieu ouvert de la Forêt des Grands Avaux abrite des habitats d’intérêt communautaire menacés à l’échelle du continent européen.
deboisement
 
Les travaux engagés depuis décembre ont pour objectifs la préservation de ce site (qui tend naturellement à se refermer), par des opérations de fauches et d’abattages de ligneux (acacias, bouleaux). Afin de limiter les nuisances sonores et le tassement des sols, l’évacuation des bois se réalise à cheval.
 
 
 
chicanePar ailleurs, la pose de chicanes aux entrées du site devrait permettre d’éviter les pénétrations d’engins motorisés qui dégradent les sols et cantonnementnuisent à la quiétude du site.
 
 
 
 
 

Nature des travaux

  • Restauration des mares et vasques
  • Réouverture des landes
  • Entrave aux engins motorisés
  • Sécurisation du site
  • Amélioration des conditions d’accès
 
sans ligneuxCalendrier
Chantier de décembre 2013 à mars 2014. L'accès aux travaux est interdite au public.
 
Ouverture au public : mars 2014
 
 
Quelques images :
 

Il suffit de vous enregistrer pour pouvoir écrire un commentaire!