jaune34rA orange

Trois circuits ont été repeints cette année dans ce magnifique massif, laissé un peu à l’abandon depuis quelques années. Depuis que le stationnement est cantonné au parking de l’Isatis, son accès est rendu plus aléatoire. D’une part, stationner à l’Isatis n’est pas toujours très simple ; le parking est très souvent en surcharge. L’allée pour y accéder est d’ailleurs en très mauvais état, de plus en plus de voiture stationnent au bord de la D409 ce qui est franchement dangereux.

Le circuit TD est assez long (53 numéros), peint en rouge, mais plusieurs signes s’effacent déjà.

Le circuit jaune est à peine moins long, mais il est assez difficile et souvent bien engagé. AD, il pourrait être logiquement peint en orange.

Le circuit orange est assez long, les blocs du site sont le plus souvent assez hauts, il est difficile et aurait pu être peint en bleu.

Quelques blocs de l’ancien parcours ont été repris. Patinés, ils auraient pu être oubliés. Vous n’êtes pas obligés de les faire ;

De fait, il n’y a pas de circuit d’apprentissage pour ce massif ; l’ex parcours montagne est en voie de retraçage. Certes, son niveau technique n’est pas très élevé, mais il est souvent très athlétique (nombreux rétablissements de gymnastes), et parfois très engagé. De nombreuses voies sont très patinées.

Les circuits d’apprentissage les plus proches sont les 2 circuits jaunes des Hautes Plaines.

départfrancois au baletpatineFrançois L. a engagé un formidable travail de ce parcours baptisé "montagne", mais qui n'a pas grand chose à voir avec l'environnement montagnard ni avec le style d'escalade proposé.

Ce parcours, initialement considéré comme Facile, n'est en réalité pas vraiment adapté à l'apprentissage de l'escalade. De nombreux passages sont d'ailleurs très engagés, l'escalade y est le plus souvent physique, essentiellement constituée de traversées aériennes sur les arrêtes des sommets de blocs et de rétablissements athlétiques. L'enchainement d'un tronçon du parcours est un bon exercice d'entrainement physique. Le parcours est déjà finalisé dans son premier quart Sud, depuis le site de la Cuisinière jusqu'au chemin du Carnage.

 

soldieg

 

L'accès se fait nécessairement depuis le parking de l'Isatis, pour rejoindre le site de la Cuisinière. Il faut compter deux bonnes heures pour réaliser ce premier enchainement à partir du parking.

Le tronçon récemment repeint est déjà fréquenté, Diègo et Solène s'y essaient avec bonheur !

grès calvaire

07Le site du Calvaire, peut-être le plus proche de Fontainebleau, est étonnant, le grès a ici pris des formes, propose des aspérités qui font souvent penser aux escalades en falaise. 

Longtemps, ce site n’a proposé qu’un circuit, certes magnifique mais souvent engagé, tracé par Robert Christe en 1977, Il a été régulièrement entretenu notamment récement par Christophe Forestier en 2014.

Au printemps 2018, Hervé Béranger, Axel Denier  et Jean Cabane, ont finalisé le projet de trois circuits : l’Orange a éte repris quasiment à l’identique (AD+) mais aussi sur la partie Est, 2 parcours sont essayés : un circuit Jaune plus facile et peu exposé (PD), et un circuit bleu (D+) avec quelques blocs plus difficiles. Les circuits sont assez ombragés et peuvent sécher lentement. Mais le site est très agréable, il domine la ville de Fontainebleau. et un circuit bleu (D+) avec quelques blocs plus difficiles. 30j

27

Les fiches de ces circuits sont ici :

JAUNE

ORANGE

BLEU

Mais vous pouvez aussi imprimer le carnet du site (Les roches du Calvaire), où tous les circuits sont consignés.

 

Ont peut y accéder de différentes façons, soit depuis la gare de Fontainebleau pancartepar le GR et le Dénécourt, soit depuis Notre Dame de Bon secours (petit stationnement proche de la D 606), mais le mieux est de stationner au parking de la Butte à Guay proche de l'auberge de la Croix d'Augas.

la molaire

Cet hiver, les Amis des Rochers de Beauvais ont poursuivi l’entretien de la zone la plus à l’Est du site de Nainville.la molaire2

 

De fait,  2 années auparavant, il y avait eu une grosse coupe de bois et les forestiers n’ont  pas été très préoccupés par la remise en état de cet espace et des sentes jusqu’alors fréquentées.

 

molaire

jaune

 

Voilà qui est fait, et ce nettoyage a permis de mettre en valeur des blocs enfouis sous les ronces.

 

 

 

40

 

Du coup, les circuits du site ont été modifiés et notamment le parcours Jaun N4 fait maintenant 60 numéros et le parcours Orange N5 en fait 56. Ce sont donc des longs parcours, certes déjà très fréquentés, mais il n’y a pas beaucoup de grimpeurs qui arrivent à boucler leurs enchainements dans une même séance !tourte

 

Vous pouvez vous procurer les fiches individuelles : Blanc facile, Jaune peu difficile, Orange assez difficile ou Noir extrêmement difficile.

 

Mais vous pouvez aussi imprimer le carnet du site (Nainville Est) ; C’est un livret de 14 pages (la couverture 1 et 14 n’est pas numérotée). En format A4, il faut plier les 7 pages en leurs milieux, puis, si vous êtes un peu patients, les coller.

 

haut3

 

 

Dans notre belle forêt de Fontainebleau, le parcours aventure de Franchard  était considéré à son origine comme un circuit d’entrainement avant d’aller en montagne.

Quelques uns continuent à le parcourir avec cette idée et essaient de l’enchainer avec un casque et un sac à dos ! Mais la plupart des grimpeurs en réalisent une partie, puis une autre, puis… jusqu’à l’avoir parcouru dans sa totalité et le site en vaut la chandelle !69

 

 

Il a été récemment entièrement repeint à l’initiative d’une équipe d’Ivry-sur-Seine. Un travail colossal : la boucle fait 8 kilomètres et franchit plus de 500 blocs !

 

haut

 

Les difficultés sont généralement très abordables (1er ou 2ème degré), mais quelques blocs sont bien athlétiques, d’autres assez hauts et engagés. Quelques passages (peu) sont proches du 3ème degré.

 

BALISAGE pm

 

Il avait été peint en rouge, en jaune, en orange,…

 

Au final, l’équipe a choisi de le peindre en orange.

 

dif peint

 

 

 

A l'origine, les ouvreurs avaient numérotés plusieurs passages pour permettre aux grimpeurs de se repérer; cette numérotation n'a pas été reprise, mais des signes anciens demeurent.

 

 

 

Ce long parcours permet d’arpenter une majorité des buttes qui constituent le massif de Franchard. La fiche du circuit est ici. On peut l’aborder depuis différents parkings, mais les plus communs sont ceux de l’Isatis (1) ou de l’Ermitage (2).

stationnements pm

Accès en voiture : Autoroute du Sud (A6), sortie en direction de Fontainebleau. Puis, soit :

  1. A 4 km direction Arbonne-la-Forêt, puis la D 409 en direction de Fontainebleau.  À 3 kilomètres, prendre à droite le chemin d’accès au parking de l’Isatis.
  2. Ou depuis la Fontainebleau la N7 (D607), prendre la direction Etampes/Milly-la-Forêt, puis les Gorges de Franchard et l’Ermitage.

Accès pédestre :

  1. Depuis le parking, prendre la Route de l’Isatis jusqu’à La Cuisinière ; repérer le GR qui coupe le parcours orange.
  2. Depuis le parking, prendre la Route de  l’Ermitage pendant 400 mètres. Prendre une sente à gauche en direction des rochers.