Le plus proche du village de Beauvais ; pourtant, peut être le plus sauvage, le plus beau, une diversité de niveaux dans les parcours proposés qui ne laissent aucun visiteur indifférent ! Le site du Hameau de Beauvais offre 5 circuits de tous niveaux, pensés pour être enchainés :

Le Jaune (PD) n°H1 : 33 numéros. En parallèle du Bleu, il a été pensé pour permettre le croisement des grimpeurs, quelques soient leurs niveaux. Il s'enchaine bien et arrive au pied de la muraille du Hameau de Beauvais !

L'Orange (AD) n°H2: 100 numéros. Ce très beau parcours reprend en partie des passages(40) d’un ancien parcours Safran, à l'époque où Les Grands Avaux étaient baptisés Beauvais par la communauté des grimpeurs. Il traverse maintenant d'Est en Ouest tout le Rocher du Duc, pour arriver du côté du site de Nainville, sur le bloc de départ du parcours Bleu.

Le Bleu (D) n°H3 : 33 numéros, 19 bis. Dans la même idée que le parcours Jaune (plusieurs entrées), il inclue des bis signalés en rouge. Les voies bleues sont de niveaux 4inf à 5inf, les rouges sont le plus souvent de niveaux 5c à 6a.

Le Rouge (TD-) n°H4 : 40 numéros + 16 numéros bis. Les premiers blocs ne sont pas difficiles et permettent un échauffement progressif. Au total, c'est déjà une très belle boucle à enchaîner !

Le Noir (ED) n°H5 : 40 numéros. Ce parcours, initialement tracé en 1998, a été ensuite complété par de nombreux blocs souvent plus difficiles. Il est en cours de retraçage. Le principe est là encore de laisser une trame permettant un enchainement et de souligner les passages les plus complexes en variantes.

plan

On peut y accéder depuis 3 stationnements : Depuis le parking de Nainville : Prendre à l’extrémité Ouest (magnifiques et imposants châtaigniers et chênes), la bonne allée forestière qui traverse jusqu’à La Chaumière. La quitter après quelques lacets escarpés, au Rocher de La Vierge (petit bloc caractéristique avec des traces de gravures rupestres en son centre), par une petite sente bien marquée sur la gauche. Rejoindre le collet (50m) et couper le sentier de randonnée (balisé jaune et bleu). Continuer par une petite sente assez bien marquée, plein Sud. Descendre jusqu’en bas du vallon. Les départs des circuits Rouge et Noir sont de suite sur la gauche et le départ de l’Orange ; un peu plus à droite (50 m) les départs des circuits Jaune et Bleu (+ de 10 mn depuis le parking). Depuis le Télégraphe : De la barrière située en face de La Chaumière, prendre la bonne sente à droite (Sud) en direction d’un collet situé entre un pignon couronné d’une muraille caractéristique.


Cliquer pour accéder à la carte IGN ign


Liste des circuits
id Couleur Cote Topo Ign Réfection Voies
344 vert 0 F-

carnet

0
39 jaune 1 PD-

carnet

ign 16x16

0 33
37 orange 2 AD

topo carnet paris-cham

2016 100+1
38 bleu 3 D

  carnet

ign 16x16

0 33+16
40 rouge 4 TD-

carnet

ign 16x16

2011 40+8
41 noir 5 ED

carnet

ign 16x16

2012 35+14

 

Signification des icônes de topo :

cosiroc 16x16   Un topo pdf existe : schéma et liste des blocs.

eb   Une fiche "historique" existe. Elle ne correspond en général pas à l'état sur le terrain.

ign 16x16  indique que les coordonnées GPS du départ du circuit ont été saisies. Un clic sur l'icône ouvre la carte IGN associée (parfois long, attendre !) .

Autres sites

On trouve sur ces sites des topos de massifs (hors-circuit, etc.) qui ne sont pas pris en compte ici. 

bleauInfo favicon     bleau.info

pofableau     Le petit bleausard

gums favicon 16-16     Gums: fiches publiées dans la revue du GUMS ( Le Crampon )

grimporama favicon     grimporama : fiches provenant de divers auteurs

topobloc sites-16     Topo Bleau (pas de renvoi direct aux documents: cliquer sur l'icône pour accéder au site)