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- Article Premier.
- Il est fondé sous le nom de COSIROC entre cinq
associations dites :
- Club Alpin Français
- Fédération Sportive et Gymnique du Travail
- Groupe Universitaire de Montagne et de Ski
- Société des Amis de la Forêt de Fontainebleau
- Touring Club de France
une association régie par la loi du 1erjuillet 1901. Sa
durée est illimitée. Elle a son siège au 15 rue Joliot-Curie à Massy
(Essonne) ; il peut être transféré sur simple décision du Conseil
d'Administration.
- Article 2.
- Buts de l'association :
-
- 1)
- La défense des intérêts
- du public en général par la mise sous protection des espaces verts
indispensables à la vie des habitants des zones urbaines ;
- des communautés rurales par la protection des espaces non cultivés
nécessaires à l'équilibre biologique des campagnes ;
- des générations futures par la conservation du patrimoine naturel et
forestier.
- 2)
- L'étude en commun avec toutes les associations sportives, de
tourisme ou d'intérêt public concernées, en vue de la coordination des
interventions auprès des pouvoirs publics, associations, sociétés,
organismes semi-publics, collectivités publiques et privées sur toutes les
questions relatives :
- à la protection et au maintien dans l'état naturel des sites,
forêts, rivières, montagnes, bords de mer, zones rocheuses, et de tout
terrain, reconnu ou non, ayant vocation de lieu de détente ;
- aux aménagements restreints nécessaires pour permettre dans les sites
et zones précités la libre pratique de toutes les activités de plein air
compatibles avec le maintien des lieux dans l'état naturel.
- 3)
- L'information et l'éducation du public par des réunions,
conférences, articles, diffusion de brochures ou par tout autre moyen de
propagande jugé utile, en ce qui concerne les sites qui lui sont offerts pour
ses loisirs et pour la pratique des activités de plein air.
- 4)
- Représenter les interêts des associations fondatrices et
adhérenres afin de mettre à leur disposition des espaces, terrains naturels
de jeu, et de leur permettre la pratique des activités de plein air
compatibles avec le maintien des lieux dans l'état naturel.
- Article 3.
- Les moyens d'action de l'association sont :
- toute réunion, publication ou intervention pour atteindre les buts
poursuivis,
- la gestion éventuelle, directe ou indirecte, (ou la participation à
la gestion) de tous terrains ou installations confiés à sa charge et ce
dans le cadre des prescriptions légales concernant les associations.
- Article 4.
- L'association se compose, indépendamment des
associations fondatrices, des associations sportives, de tourisme, de plein
air, scientifiques ou de protection, actuellement existantes ou qui viendraient
à se constituer dans un but d'intérêt national ou régional. Leur
candidature est présentée au Conseil d'Administration pour agrément, sous
réserve d'approbation par l'Assemblée Générale.
Seules les associations reconnues d'utilité publique et les associations
ayant fait l'objet d'une déclaration (Art. 5, loi du 1erjuillet 1901) ont
qualité pour adhérer à l'association.
Le titre de « Membre d'Honneur du COSIROC » peut être décerné par le
Conseil d'Administration aux personnes physiques ou morales qui rendent ou ont
rendu des services signalés à l'Association. Ce titre confère aux
personnes qui l'ont obtenu le droit d'assister à titre consultatif à
l'Assemblée Générale.
La qualité de « Membre Délégué du COSIROC » peut être attribuée
par le Conseil d'Administration sur demande écrite de l'intéressé aux
personnes physiques qui rendent ou ont rendu des sevices éminents à la
clause de la défense ou de l'entretien des sites et rochers d'escalade. Cette
qualité donne à la personne concernée le droit de se présenter auprès
des autorités et, en général, des divers interlocuteurs comme « membre
du COSIROC » pour toute action bénévole conforme à la politique du
COSIROC.
- Article 5.
- La qualité de Membre de l'Association se perd par :
-
- 1)
- la démission de l'Association
- 2)
- la radiation prononcée pour non-paiement de la cotisation ou pour
motifs graves par le Conseil d'Administration. L'association intéressée
sera préalablement appelée à fournir des explications, sauf recours à
l'Assemblée Générale.
La qualité de « Membre Délégué du COSIROC » se perd par :
-
- 1)
- la démission de l'Association
- 2)
- radiation prononcée à la majorité de deux tiers des sièges
effectivement représentés au Conseil d'Administration et la majorité
simple des sièges effectivement pourvus par la dernière Assemblée
générale.
- Article 6.
- L'Association est administrée par un Conseil de dix-huit
membres élus pour un an au scrutin secret, par l'Assemblée Générale et
choisis parmis les membres de l'Assemblée Générale.
Chaque association fondatrice, c'est-à-dire celles mentionnées à
l'article premier, a droit à deux sièges.
En cas de vacance, le Conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses
membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la prochaine
Assemblée Générale.
Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l'époque ou devrait
normalement expirer le mandat des membres remplacés. Les membres sortants
sont rééligibles.
Le Conseil choisit en son sein, au scrutin secret, un bureau composé d'un
Président, d'un Vice-Président, d'un Secrétaire Général, d'un
Secrétaire Général adjoint et d'un Trésorier.
Le bureau est élu pour 1 an.
- Article 7.
- Le Conseil se réunit au moins quatre fois par an et chaque
fois qu'il est convoqué par son Président ou sur la demande de six au moins
de ses membres.
La présence du tiers des membres du Conseil d'Administration est nécessaire
pour la validité des délibérations. En cas de partage, la voix du
Président est prépondérante.
Il est tenu procès-verbal des séances.
Les procès-verbaux sont signés par le Président de Séance et le
Secrétaire Général ou, à défaut, par le Secrétaire de Séance
désigné par le Conseil.
- Article 8.
- Les membres du Conseil d'Administration de l'Association ne
peuvent recevoir aucune rétribution en raison des fonctions qui leur sont
confiées.
- Article 9.
- L'Assemblée Générale de l'Association comprend les
délégués des associations fondatrices et adhérentes désignés à
cet effet par chacune d'elles.
Chaque association fondatrice a droit à 3 voix. Les autres associations ont
droit chacune à 1 voix.
Elle se réunit une fois par an et chaque fois qu'elle est convoquée par le
Conseil d'Administration, ou sur demande du quart au moins des membres.
Son ordre du jour est réglé par le Conseil d'Administration.
Son bureau est celui du Conseil.
Elle entend les rapports sur l'activité du Conseil d'Administration et sur la
situation financière et morale de l'Association.
Elle approuve les comptes de l'exercice clos, vote le budget de l'exercice
suivant, délibère sur les questions mises à l'ordre du jour et pourvoit
au renouvellement des membres du Conseil d'Administration.
Le rapport annuel et les comptes sont communiqués chaque année à tous les
membres de l'Association.
- Article 10.
- Les dépenses sont ordonnancées par le Président et
sous sa responsabilité par toute personne autre que le Trésorier, ayant sa
délégation et habilité à cet effet par le Conseil d'Administration. Le
Président, ou son délégataire, représente l'Association en justice et
dans tous les actes de la vie civile. Il doit jouir du plein exercice de ses
droits civils.
- Article 11.
- Les délibérations du Conseil d'Administration relatives
aux acquisitions, échanges et aliénations des immeubles nécessaires aux
buts poursuivis par l'Association, constitutions d'hypothèques sur lesdits
immeubles, baux excédant neuf années, aliénations de biens rentrant dans
la dotation et emprunts doivent être soumis à l'approbation de
l'Assemblée Générale.
- Article 12.
- Les ressources de l'Association sont constituées par :
- les cotisations versées par ses membres,
- les subventions qui pourraient lui être accordées au titre de ses
activités par l'Etat, les organismes semi-publics ou les collectivités
publiques,
- des sommes éventuellement perçues en contrepartie des prestations
fournies par l'Association,
- du revenu de ses biens,
- de toutes autres resources autorisées par les textes législatifs et
réglementaires en vigueur, ainsi que par les recettes prévues au
Réglement Intérieur.
Les fonds de réserve comprennent :
- les capitaux provenant des économies réalisées sur le budget annuel,
- les immeubles et installations que l'Association peut posséder.
- Article 13.
- La cotisation annuelle des membres est fixée par le
Conseil d'Administration.
- Article 14.
- Il est tenu, au jour le jour, une comptabilité-deniers,
par recettes et par dépenses, et, s'il y a lieu, une
comptabilité-matières.
Chaque Établissement de l'Association doit tenir une comptabilité distincte
qui forme un chapitre spécial de la comptabilité d'ensemble de
l'Association.
- Article 15.
- Les statuts ne peuvent être modifiés ou la dissolution
prononcée que par l'Assemblée Générale extraordinaire convoquée au
moins un mois à l'avance à la demande du Conseil d'Administration ou des
deux tiers des membres. Elle doit se composer au moins du quart des membres.
Si cette proportion n'est pas atteinte, l'Assemblée est convoquée à
nouveau, mais à quinze jours d'intervalle au minimum et cette fois, elle peut
valablement délibérer quel que soit le nombre des membres présents.
Les statuts ne peuvent être modifiés ou la dissolution prononcée qu'à
la majorité des deux tiers des membres présents.
- Article 16.
- En cas de dissolution, l'Assemblée Générale désigne
un ou plusieurs Commissaires chargés de la liquidation des biens de
l'Association. Elle répartit l'actif net entre ses membres ou elle l'attribue
à un ou plusieurs Établissements analogues, publics ou reconnus d'utilité
publique.
- Article 17.
- Le Président doit faire connaître dans les trois mois
à la préfecture ou à la sous-préfecture du département dont dépend
son siège tous les changements survenus dans l'administration ou la direction
de l'Association.
- Article 18.
- Les discussions ou manifestations d'ordre politique ou
religieux sont interdites au cours des réunions, manifestations, sorties ou
dans les publications.
- Article 19.
- Un règlement intérieur, préparé par le Conseil
d'Administration et approuvé par l'Assemblée Générale, fixe les
conditions de fonctionnement de l'Association. Toute modification du
règlement intérieur doit être soumise à l'approbation de l'Assemblée
Générale.