Ces dernières années, les autorités militaires ont réalisé des actions notables pour sécuriser leur terrain : destruction des « maisons de garde » abandonnées du Petit Mouchet (Canche aux Merciers), destruction du soubassement du chemin de la Vallée Close, nettoyage intégral et remarquable des débris en résultant, opérations de ramassage des déchets dus aux manœuvres, etc.
Les seules traces qui perdurent sont les trous individuels creusés pendant les exercices militaires, en contradiction formelle avec le règlement militaire de l'utilisation du terrain militaire des Trois Pignons, lesquels peuvent entraîner une érosion importante et présentent un danger certain pour le public.
Si vous ne voulez plus voir le sol des Trois Pignons déstabilisé et constellé de trous, souvent dangereux sous les fougères, signez la pétition qui suit. Elle sera transmise par le Cosiroc aux autorités responsables du terrain militaire.
Avec les associations AFF, Cosiroc, FCAF, FFME, FSGT, GUMS, CIHM, Mountain Wilderness, nous demandons à tous, civils et militaires, de respecter le règlement d'usage du Terrain Militaire des Trois Pignons en ne creusant plus de nouveaux trous, et en n'entretenant pas ceux qui n'ont pas été comblés après les anciennes manoeuvres.
La formulaire de pétition est téléchargeable sur le site Web du COSIROC.