Le secteur du Télégraphe doit son appelation au 1er système de télégraphe Chappe restant en usage jusqu’au milieu du XIXe. De la tour quadrangulaire de 5,50 m de haut, il ne reste que quelques ruines situées sur le pignon derrière La Chaumière.

plan telegraphe T1 - Blanc E- T3 - Saumon F T2 - Blanc E T4 - Jaune PD T5 - Bleu D Au sein des Grands-Avaux, le site du Télégraphe se situe en plein cœur, à cheval entre le Rocher du Duc –le secteur escalade- et le massif du Buisson bordé à l'Ouest par l’aqueduc de la Vanne. La platière du Télégraphe mérite largement un détour, même par la communauté des grimpeurs ! A son Nord, la Tour du Buisson fut édifié à l'initiative de la fille de Louis Bréguet pour s’adonner aux observations astronomiques. La Tour a été restaurée par le Conseil général de l'Essonne en 1999.

 Panneau Platière 2La Tour du Buisson

 

 

 

 

 

 

 

 

Les circuits d'escalade : le blanc T1 pour les jeunes enfants (), le blanc T2 pour des plus grands ou même des adultes,le circuit saumon T3 Facile, le jaune T4 peu difficile et parallèle au circuit bleu T5, difficile qui propose une vingtaine de bis rouges de niveau 5c/6a. Sur le rempart sont signalés en noir des lignes bien plus difficiles 6b à 7c.
T5 La secrétaire

 

Accès pédestre :

Juste en contrebas et à droite (Sud) de la prairie, les départs de quatre circuits d’escalade : Blanc, Saumon, Jaune et Bleu. L’autre parcours Blanc est face à La Chaumière, à droite (Sud) de la barrière métallique, suivre la petite sente balisée qui est parallèle à la rue du Rocher du Duc et qui aboutit au Chemin des Postes. Ne pas prendre la route qui est dangereuse (côte et virage).


Cliquer pour accéder à la carte IGN ign


Liste des circuits
Chercher: Effacer filtres
Région
Gestion
SNE77
Massif Couleur Cote Fiches Ign Réfection Statut
Rocher du Duc -Télégraphe blanc 1 EN

2016
Rocher du Duc -Télégraphe blanc 2 EN+

2016
Rocher du Duc -Télégraphe vert 3 F

0
Rocher du Duc -Télégraphe jaune 4 PD

2016
Rocher du Duc -Télégraphe bleu 5 D

2011

 

Signification des icônes pour les fiches Cosiroc :

cosiroc 16x16   Une fiche pdf existe : accès, présentation, liste des blocs et schéma (à l'heure actuelle certaines fiches n'ont pas encore les quatre rubriques).
eb 32 18   La fiche est "historique" (par exemple copie d'une fiche parue dans Paris-Chamonix) et ne correspond en général pas à l'état sur le terrain.
ign 16x16 indique que les coordonnées GPS du départ du circuit ont été saisies. Un clic sur l'icône ouvre la carte IGN associée (parfois long, patience!).

Un clic sur l'icône dans les listes renvoie au document.

Autres sites

On trouve sur ces sites des topos de massifs (hors-circuit, etc.) qui ne sont pas pris en compte ici.

topobloc sites-16     topobleau : fiches (mises à jour récentes) de circuits principalement TD/ED

louvel favicon 16x16     bleaumeconnu : fiches sur massifs méconnus

bleauInfo favicon     bleau.info : circuits pour lesquels il y a un schéma

pofableau     pof@bleau : circuits pour lesquels il y a un schéma

gums favicon 16-16     gums : fiches publiées dans la revue du GUMS (Crampon) le plus souvent suite à une réfection récente

grimporama favicon     grimporama : fiches provenant de divers auteurs

connexion