départrose ou blanc

 

Ce printemps et cet été, tous les circuits du site du Télégraphe de Beauvais ont été entretenus par l’ARB (peinture, nettoyage des abords), ainsi que le circuit vert (facile de Loutteville). Ces entretiens se réalisent maintenant officiellement avec le Département de l’Essonne qui reconnait l’ARB et le CoSiRoc comme interlocuteurs référents des circuits d’escalade sur les Rochers du Duc de la forêt des Grands Avaux (voir la convention ici).

 

 

Avec papaDynamiqueTous ces parcours sont déjà fréquentés, notamment les parcours pour les enfants (en photos, le club de Moigny-sur-Ecole sur les circuits en porte à porte (T1 et T3).

 

Ce papa qui vient d'Allemagne pour ce superbe parcours d’enchainement dans un environnement naturel remarquable. Un circuit mérité après un si long déplacement ; le papa accompagnera son fils jusqu’à l’arrivée (circuit T2).

Arrivée T2

Respect pour ce jeune grimpeur qui nettoie consciencieusement ses chaussons avant de franchir le passage.

Le carnet de tous les circuits est ici !

Parallèlement, les grimpeurs plus expérimentés s’essaient sur les belles lignes comme "La Fracture" (n° 30 bleu), ou "Le Talon" (n° 29b rouge).

T5 La fracture 2T 29b Le Talon

Cet article qui relate la réfection du circuit Mauve de la Dame Jouanne est paru dans le numéro 220 (mai/juin 2022) de la revue Grimper.  Nous le reproduisons ici grâce à leur aimable autorisation.

  L’écriture d’une histoire requiert l’utilisation d’un support et d’un moyen quelconque d’y laisser des traces. Pour conter celle qu’il voulait offrir à la postérité, un certain Maurice Martin a choisi les rochers de grés de la forêt de la Commanderie, au sud de Fontainebleau, un simple pinceau et de la peinture à l’huile couleur mauve. Hélas les vieux grimoires, surtout lorsqu’ils gisent à l’extérieur, sont soumis aux sévices du temps et deviennent peu à peu illisibles. Pour éviter que celui-ci ne tombe tout à fait dans l’oubli, quelques grimpeurs ont décidé d’arpenter les hauteurs du « Mauve » pour nettoyer et retracer le circuit d’escalade considéré comme étant le plus haut, le plus long, le plus engagé de la forêt de Fontainebleau. Un monument.

arbre couchéDanger au Hameau de Beauvais

La forêt évolue chaque année, des branches sont arrachées par des vents violents, des arbres trop vieux s’effondrent, les changements climatiques perturbent le fonctionnement des arbres et accélèrent leurs fragilités.

Les forêts de Fontainebleau endurent chaque année ces transformations ; la forêt des Grands Avaux et les Rochers du Duc également. L’ARB (les amis des rochers de Beauvais), sont ici très présents et signalent depuis de nombreuses années les ruptures dangereuses à l’ONF et au propriétaire du massif, le Conseil Départemental de l’Essonne. Souvent l’ARB procède directement au nettoyage ; parfois l’opération est trop compliquée pour une intervention associative et c’est l’ONF qui se charge de l’évacuation (on se rappelle du magnifique chêne, victime de l’armillaire, qui s’est effondré à deux pas de "La métropolitaine").

Cette fois c’est un gros pin qui s’est effondré sur le bloc des numéros 8 jaune, 8 bleu et 8 bis rouge.

Grand danger, ne grimpez pas dans cette zone avant que l’ARB l’est sécurisée.

2020 12  var du dromadaireLes six circuits de ce secteur ont été récemment entretenus et le site du Hameau de Beauvais est maintenant très fréquenté (voir le carnet ici). En dehors de ces parcours, il y a une multitude de hors circuits plus difficiles, comme la variante du 13 rouge "Le Dromadaire" (photo ci-jointe : Tony Fourchereau 7b).

Parallèlement, le service des sports de nature de l’Essonne travail à un projet de parcours sportif. Vous trouverez ci-joint la carte illustrant le tracé prévu ainsi que la localisation des panneaux. Le balisage sur ce parcours sera renforcé (en bleu comme pour l’itinéraire de randonnée).

patjuLes Dreï-Zinnen de Bleau n’ont évidemment pas grand-chose à voir avec les Dolomites…

Toujours est-il que ce petit site a été totalement repensé ces dernières années pour offrir maintenant un ensemble harmonieux de circuits. Hormis l’arrivée du parcours bleu (*), les circuits orange et bleu proposent maintenant un ensemble de voies rarement engagées et agréables à parcourir.

En parallèle, un parcours jaune est pré-balisé, en attente de la validation par la commission des escalades bellifontaines. Ce circuit peu difficile est lui aussi bien pensé et il complète heureusement le massif.

La marche d’approche est certes brève, mais l’inconvénient est la proximité de l’autoroute qui parasite bien l’ambiance sonore notamment quand le vent est orienté au Sud-ouest.

Le carnet du site ici, vous permettra de découvrir l’ensemble des voies de ces circuits (un recto-verso, soit 4 feuillets d'A5), mais vous pouvez aussi sélectionner les fiches à l'unité par circuit : Jaune PD, Orange AD+, Bleu D+.

(*) L’arrivée du circuit bleu n’est, techniquement, pas très difficile : La Grande Dalle 3c. Toutefois, c’est aussi la seule possibilité de redescendre de cette tour, tout de même très haute et du coup très engagée.

16 jauneLa Padôle est un joli massif de l'Essonne baptisé initialement en référence au hameau assez proche des circuits.

Mais de fait, ce hameau est situé sur la commune de Mondeville alors que les circuits d'escalade sont à Soisy-sur-Ecole.

Trois sites se distinguent : à l’Ouest, c’est le secteur des Mandarins, tous les parcours des Mandarins ont été entretenus cette année (2020) et ont été très fréquentés après le 1er confinement. Au centre, c'est celui de la Locomotive, un bloc magnifique, haut et très engagé, les parcours ne sont pas bien entretenus. Ces deux secteurs sont en sous-bois et très sauvages, ils sèchent assez lentement. Le bilboquet

 

Plus à l’Est, c’est le secteur des Marches ; il est plus aéré, mais malheureusement souvent fréquenté l’hiver par des motos bruyantes et puantes qui défoncent les sentes et sentiers.Sur le secteur des marches, trois circuits assez courts ont été tracés ; ils ont eux aussi été entretenus cette année:

Un circuit blanc, Facile, qui se prête bien à l’initiation et qui a été tracé initialement pour la pratique des enfants. Les circuits jaune (PD+) et orange (AD+) sont soutenus dans leurs niveaux. En complément, quelques voies hors circuits permettent des escalades de 4c à 6a.

Pour visiter les marches de La Padôle, on peut aisément se référer au carnet  ici qui reprend tous les circuits de ce site.