Ce document a été établi par A. Melchior et G. Tsao. Une première version a été publiée dans "Le Crampon", bulletin du GUMS. Il n'a pas la prétention d'être exhaustif. La zone "commentaires" en fin d'article permet de déposer des compléménts ou rectifications.

Forêt de Fontainebleau

7 circuits entretenus et 1 abandon de circuit.

 

-        Rocher de Milly, entretien du circuit N°3 orange par la FSGT

-        Rocher Canon, entretien du circuit N°5 bleu foncé par Jean-Jacques Naels avec petite modification pour cause d'érosion. Coupe de branches ou arbres gênants avec l'aide d'un agent ONF

-        Gorges d'Apremont

-        Entretien du circuit N°6 saumon. Opération d'envergure réalisée par un collectif rassemblant une vingtaine de personnes avec à la peinture Georges Tsao, Jacky Guinot, Bernard Commiot, et au brossage GUMS, CAF RSF, CAF Fontainebleau, PSUC, CIHM

-        Entretien du circuit N°3 orange par Jacky Guinot

-        Entretien du circuit N°13 bleu par Georges Tsao

-        Entretien du circuit N°5 bleu outremer par Jacky Guinot

-        Désert d'Apremont, abandon du circuit N°2 jaune (voir Potala)

-        Roche d'Hercule, entretien du circuit blanc enfant par Léo Drevet

-        Mont Ussy, entretien des circuits N°2 jaune et N°3 orange par Léo Drevet avec Jacky Guinot

 

Trois Pignons

11 circuits entretenus + 1 création.

 

-        JA Martin :

-        Entretien des circuits N°5 bleu clair et N°7 rouge par Jean-Jacques Naels

-        Nettoyage du circuit N°3 orange par une équipe du GUMS animée par Georges Tsao

-        Rocher Guichot, entretien partiel des balisages par Jean-Jacques Naels

-        Rocher des Potets, remaniement de la fin du circuit N°1 jaune par le club Degré + de Ponthiery

-        91.1, entretien par Oleg Sokolsky des circuits N°1 rouge, N°2 orange et N°5 jaune, les deux derniers avec quelques petites modifications

-        Pignon Poteau, entretien par Oleg Sokolsky du circuit jaune scindé en deux : jaune N°1 qui reprend la première partie de l'ancien jaune avec quelques modifications, et orange N°2, avec quelques ajouts et modifications

-        Rocher de Milly / Cornebiche, entretien du circuit N°2 jaune/orange avec pas mal d'ajouts et modifications, et mise en place de petits blocs plats pour éviter la marche dans la terre ou le sable et l'érosion du sol par Oleg Sokolsky. Ce dernier point est à conseiller pour des parcours qui s'enchainent.

-        Justice de Chambergeot, petite modification du circuit jaune et élagage de repousses par Oleg, comme pour d'autres circuits

-        Rocher du Potala, création d'un circuit jaune (N°4) sur une initiative individuelle non concertée ce qui est regrettable. Retracé et adapté au niveau PD par Jean-Yves Derouck. Les variantes plus difficiles sont balisées en orange.

            Malgré ce manque de concertation préalable, l'ONF a accepté nos arguments sur l'intérêt de ce parcours.

En contrepartie un parcours quasiment abandonné du Désert d'Apremont le sera complètement.

Il faut absolument éviter de telles initiatives sans autorisation de l'ONF en zone domaniale car elles risquent de saper notre crédibilité et de détériorer nos relations avec l'ONF.

Discuté en commission circuits et présenté à l'ONF lors d'une réunion de la SNE 77, un tel projet aurait abouti de même, et on aurait évité par une étude du projet en commission circuits peinture, décapage et nouvelle peinture.

Massifs Sud

5 circuits entretenus, 2 créations.

-        Puiselet, entretien du circuit N°2 bleu par François Louvel

-        Saint Pierre-les-Nemours, le Petit Bois, entretien des circuits N°2 jaune, N°3 bleu, N°4 rouge et N°5 noir par Léo Drevet et Bernard Théret avec stabilisation de prises à la résine

-        Nemours, le Crot au Loup, création en forêt communale de Nemours d'un circuit blanc enfant (34 N°) et d'un circuit jaune (33 N°) par Léo Drevet, dans le cadre d’un conventionnement en cours avec la commune et le CD 77 FFME pour l’ouverture du site pour l’accueil et la découverte de l’escalade pour tous.

Grands Avaux (Beauvais)

7 circuits entretenus + 2 créations.

Gros travail d'entretien effectué par l'ARB.

-        Secteur Hameau de Beauvais, entretien des circuits N°5 orange (AD, 100 N°) et N°8 rouge avec modification (TD-, 40N°)

-        Secteur Nainville, entretien avec légères modifications des circuits jaune N°3 (PD+, 50N°) et N°17 orange (AD+, 50N°)

-        Secteur Télégraphe :

-        Entretien avec ajout de 10N° du circuit N°2 bleu (D, 38N°)

-        Tracé d'un circuit jaune PD (38N°) dans le voisinage du circuit bleu

-        Entretien avec modification du circuit N°7 blanc enfants (40N°)

-        Pascal Étienne a créé deux circuit pour enfants, N°20 blanc (50N°) pour les très jeunes, très fréquenté, et couleur caramel pour les moins jeunes.

Il y a actuellement 22 circuits d'escalade reconnus aux Grands Aveaux.

Il suffit de vous enregistrer pour pouvoir écrire un commentaire!