Loutteville est en réalité le hameau de la ville de Champcueil qui jouxte la partie Nord de la forêt des Grands Avaux.

plan loutteville L4 - Rouge TD L1 - Jaune PD+ Ce secteur, qui s'est inspiré du nom du hameau le plus proche, est de fait le plus à l’Ouest et même au Nord de la partie du Rocher du Duc ; pourtant, il est bien ensoleillé ! Deux départs de circuits sont proches du parking du Télégraphe : le Jaune PD+ n° L1 et l’Orange AD+ n° L2. Les deux autres, le Bleu D+ n° L3 et le Rouge TD n° L4 , démarrent au centre du massif et se développent vers l'Est ; ils sont donc aussi bien accessibles depuis le parking proche de Nainville-les-Roches.

Jolies compagnies pour Le solitaire

Depuis le parking du Télégraphe
- Accès des Jaune L1 et Orange L2 : traverser la prairie, les départs sont dessous, un peu plus au Nord/Ouest, à moins de 100 m.
- Accès des Bleu L3 et Rouge L4 : Depuis le parking, prendre sur la gauche (Nord) la sente (balisée jaune et bleu) qui part en direction de Loutteville. Au 1er carrefour (100m : panneau Forêt départementale des Grands Avaux), prendre à droite une bonne sente qui redescend légèrement pendant 300 m environ. A un croisement où un bon sentier arrive de la droite, repérer en face une sente faiblement marquée qui monte sur le pignon couronné d’un magnifique monolithe sur lequel se situe les départs (15 mn depuis le parking).

Depuis le parking de Nainville
- Accès des Bleu L3 et Rouge L4 : Depuis le parking de Nainville : Prendre à l’extrémité Ouest (magnifiques et imposants châtaigniers et chênes), la bonne allée forestière sur 100 m. Au premier carrefour, prendre à droite ; au 2ème carrefour (200m environ), prendre à gauche la bonne sente que l’on suit à courbe de niveau jusqu’à une petite clairière entourée de petits blocs disposés en rond. Repérer sur le pignon en face un magnifique monolithe, pratiquement à son sommet. Les départs sont sur ce bloc (15 mn depuis le parking).

Patine dans Gratte-doigts


Cliquer pour accéder à la carte IGN ign


Liste des circuits
id Couleur Cote Topo Ign Réfection Voies
345 vert 0 F+

 

2019 44
52 jaune 1 PD+

 

2016 40+4
51 orange 2 AD+

 

2016 38+12
53 bleu 3 D+

 

2014 28
54 rouge 4 TD

 

2014 20

 

Signification des icônes de topo :

cosiroc 16x16   Un topo pdf existe : schéma et liste des blocs.

eb   Une fiche "historique" existe. Elle ne correspond en général pas à l'état sur le terrain.

ign 16x16  indique que les coordonnées GPS du départ du circuit ont été saisies. Un clic sur l'icône ouvre la carte IGN associée (parfois long, attendre !) .

Autres sites

On trouve sur ces sites des topos de massifs (hors-circuit, etc.) qui ne sont pas pris en compte ici. 

bleauInfo favicon     bleau.info

pofableau     Le petit bleausard

gums favicon 16-16     Gums: fiches publiées dans la revue du GUMS ( Le Crampon )

grimporama favicon     grimporama : fiches provenant de divers auteurs

topobloc sites-16     Topo Bleau (pas de renvoi direct aux documents: cliquer sur l'icône pour accéder au site)